
La Mer de la tranquillité
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
La Mer de la Tranquilité est le nouveau roman de Emily St.John Mandel. Il vient de paraitre aux éditions Rivages. L’autrice a obtenu de nombreux prix et ses romans oscillent entre littérature blanche et imaginaire. Station Eleven, un de ses romans les plus connus, a reçu le prix Arthur-C.-Clarke 2015 et a été adapté en série télé par HBO. Les éditions Rivages sortent également L’hôtel de verre en poche pour la rentrée littéraire.
La Mer de la Tranquilité est construit comme un mélange entre un fix-up et un roman, à la manière d’un puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu entre les différents personnages et les époques. Tout débute en 1912 avec un récit concernant le rentier anglais Edwin exilé au Canada par ses parents. Suite à plusieurs rencontres, celui-ci va se retrouver à Caiette sur la côte ouest du Canada. Il va être le témoin d’un étrange phénomène mêlant un air de violon et un bruit évoquant un engin volant qui décolle. L’intrigue délaisse l’histoire d’Edwin pour partir en 2020 avec une histoire d’amitié qui a mal tourné, puis en 2200 avec l’écrivaine Olive Lewellyn en tournée planétaire pour promouvoir son livre, et enfin plus longuement en 2400 avec l’histoire d’un frère et d’une sœur, Gaspery et Zoey.
Chacune des histoires est racontée à la manière d’une nouvelle, puis peu à peu les liens se font entre les différentes époques et les personnages. Ces personnages sont liés par le même mystère: un violon et un bruit étrange qui se font entendre sans être véritablement présents. L’autrice raconte son histoire en sautant à travers les époques sous forme d’une enquête sur l’origine mystérieuse de ces bruits. Cette structure narrative convient parfaitement à l’histoire et happe le lecteur qui se laisse prendre en essayant de reconstruire les différents éléments entre eux.
La réussite du roman n’est pas vraiment dans la résolution de l’intrigue, qui reste assez classique surtout quand on a l’habitude de lire des récits de voyage temporel. Elle est liée à la manière dont tout s’imbrique, dans la narration, dans la galerie de personnages présentés, assez étoffés et travaillés pour qu’on s’attache à eux.
La Mer de la Tranquilité est ainsi un roman où il faut se laisser porter par l’écriture épurée et fluide de Emily St.John Mandel. Le jeu sur les lieux, les personnages et les époques est le sel de cette histoire qui se dévore rapidement.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés