Nora Kelly
  • Date de parution 03/11/2021
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 226 gr
  • ISBN-13 9782290258057
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Conspiration, espionnage,militaire États-Unis Thriller CIA, FBI, DGSE Top héroïne 21em siècle

Nora Kelly Tome 1 Tombes oubliées

3.96 / 5 (251 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner de 1847... et mettre la main sur un trésor.Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entre-dévorer pour survivre.Ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours.Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, leur personnage fétiche.

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/11/2021
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 226 gr
  • ISBN-13 9782290258057
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor.

Mon avis

Avec ce nouvel opus, les deux auteurs prolixes commencent une nouvelle série mettant en scène Nora Kelly. C’est une jeune veuve au caractère bien trempé, solitaire, passionnée. Elle dépend d’un institut d’archéologie et participe des recherches et des fouilles. Un historien, Clive Benton, la contacte pour localiser un campement en lien avec l’expédition Donner.

Cette expédition a réellement existé. Elle était composée de quatre-vingt-sept pionniers, en route pour la Californie. Le groupe a été scindé en deux et certains ont pris un raccourci avec à sa tête, George Donner. Ils ont été bloqués par la neige et pour survivre, certains ont eu recours au cannibalisme. Au terme de cette terrible aventure, peu d’entre eux sont restés en vie. C’est à partir de là que les auteurs ont tissé la trame de leur récit.

Clive Benton veut retrouver le camp perdu qu’ont quitté les survivants une fois les conditions climatiques meilleures. L’hypothèse étant que, sur place, ils ont abandonné un trésor qu’ils n’ont jamais pu retrouver. Pour arriver à ses fins, il a besoin de fouilles officielles et se fait aider de Nora Kelly. Ils seront accompagnés de plusieurs personnes, une cantinière, un homme qui possède un ranch, des aides de camp, etc….En parallèle, on découvre Corrie Swanson, jeune recrue du FBI. Elle enquête sur des tombes profanées. Il semblerait que les corps exhumés appartiennent tous à la même famille à des dates pourtant très différentes, les uns étant les ancêtres des autres. Pourquoi de tels actes ? Que recherchent ceux qui agissent ainsi ?

Du côté des prospections, nous avons des gens avertis, qui connaissent leur métier. Ils cohabitent sur le camp tant bien que mal, avec leur caractère différent, leurs peurs, leur enthousiasme, leur envie de comprendre et de réussir.

De l’autre côté, nous avons une très jeune enquêtrice, fougueuse, impulsive, qui n’a pas la langue dans sa poche, qui souhaite tout cerner rapidement. Elle a parfois le souhait de se lancer sur une piste et son patron la freine. On sent qu’elle en a sous le pied et que son intuition est un bon atout pour elle. Elle veut surtout prouver qu’elle a sa place au sein du FBI et qu’il faut la prendre au sérieux.

Lorsque les auteurs parlent des recherches, c’est très intéressant. Sans trop en rajouter dans des détails techniques, assortis d’un vocabulaire imbuvable, ils arrivent malgré tout, à nous apprendre des choses, notamment sur les outils plus modernes et la place de l’intelligence artificielle pour analyser les découvertes. On voit que le domaine archéologique a beaucoup évolué même s’il faut toujours autant de précautions sur les sites lorsqu’on sort de la terre des os et des objets. Les auteurs soulignent également combien la recherche de l’or peut transformer les gens….

Fouilles et enquête du FBI finiront par se rejoindre et tout va parfaitement s’imbriquer. Je suis admirative de la façon de faire de Preston et Child, ils retombent toujours sur leurs pieds et tout se tient ! L’écriture est fluide (on ne sent pas que c’est écrit à quatre mains) et Sebastian Danchin fait de l’excellent boulot. Lorsque je lis un roman qu’il a traduit, je sais que le texte sera cohérent, le vocabulaire adapté et les tournures de phrases correctes et ça, c’est énorme pour le plaisir de lecture ! Il y a du rythme, des rebondissements, les personnages sont présentés en quelques mots qui suffisent à cerner leur personnalité. On ne s’ennuie pas une seconde et ça se lit bien.

Une belle découverte avec une femme en exergue que je retrouverai très vite avec beaucoup de bonheur.

Un grand merci à Mylène des Editions de L’Archipel pour ce nouveau roman que j’ai beaucoup apprécié et merci de sa patience.

Ce livre est le début d’une nouvelle série consacrée à Nora Kelly, une archéologue que l’on a déjà rencontrée dans la série consacrée à Pendergast où elle était un personnage secondaire et la femme du journaliste Bill Smithback. On retrouve également Corrie la protégée de Pendergast, qui fait ses premiers pas d’agent du FBI, et le célèbre inspecteur viendra leur donner un coup de main dans l’épilogue, même si ces deux dames au caractère bien trempé s’en sont très bien sorties.

Deux intrigues se déroulent en parallèle, et ne manqueront pas de se rejoindre au cours de l’histoire. Clive Benton, un historien de la conquête de l’Ouest s’intéresse tout particulièrement à l’expédition Donner de 1846 /47 dont un de ses ancêtres faisaient partie. Il vole le journal d’une des participantes juste avant que la vieille maison de sa petite nièce soit démolie et contacte Nora Kelly pour lui proposer de rechercher le campement perdu, un des trois de l’expédition, qui n’a pas encore été retrouvé dans la sierra nevada. Les pionniers se sont perdus, ont été bloqués par la neige avant de finir par manger les corps des premiers morts de faim. Nora accepte sous l’égide de l’institut archéologique de Santa Fe.

En parallèle, Corrie Swanson fait ses début d’agent du FBI après sa formation à Quantico, elle est nommée à Albuquerque. Son chef lui confie sa première enquête : Un homme a été retrouvé mort dans une tombe profanée sur le lieu d’une bataille de la guerre de Sécession. Il s’agit d’un petit délinquant non violent. Aucune piste ne semble probante, mais Corrie s’aperçoit que plusieurs tombes de la famille Perkin ont été profanée, sans compter qu’une jeune avocate californienne de cette lignée vient d’être enlevée. Son chef pense que Corrrie est emportée par son imagination mais il lui laisse explorer cette piste durant quelque jours.

La campagne de fouille commence bien, même si Maggie, la cuisinière met tout le monde sur les nerfs avec ses histoires de fantômes, mais les il y a peut être un fabuleux trésor qui attise les convoitises, même si la loi attribue ce genre de découverte à l’Etat. Lorsqu’un membre de l’expédition est tué, Corrie étend son enquête.

Il s’agit d’un polar très bien écrit, très fluide, avec des chapitres courts qui nous font passer d’un protagoniste à l’autre. Nora a un caractère affirmé et ne se laisse pas démonter, mais Corrie n’est pas en reste. Elle est au centre du roman, elle doit se battre contre ses collègues macho, les policiers locaux qui ne la prennent pas au sérieux vu qu’elle a un physique de lycéenne. Son chef la soutient discrètement et lui enseigne aussi la patience vis à vis de ses interlocuteurs. Corrie doit apprendre la diplomatie qui fait partie de son métier d’agent fédéral. Le thème de la difficulté pour une femme à se faire respecter dans un milieu viril est central. D’ailleurs ce n’est pas Corrie qui sera félicitée, mais son chef.

On retrouve tous les ingrédients qui font le succès de ce duo d’auteurs célèbres : des personnages récurrents, des intrigues originales mêlant sciences et surnaturel, même si cet élément est discret ici et une écriture très addictive.

Un excellent thriller à ne pas manquer et un voyage dans une Amérique surprenante.

Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entredévorer pour survivre… Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…

Le duo Preston and Child attaque une nouvelle saga avec Nora Kelly, une archéologue que l’on déjà pu croiser dans d’autres romans. Vous l’avez peut-être déjà croisée au détour d’un autre roman et c’est bien normal puisqu’elle connaît le célèbre inspecteur Pendergast. Clin d’œil ou cross-over, les deux auteurs ont en tout cas de la ressource.

Nora Kelly est contactée par un certain Clive Benton, historien, qui enquête pour retrouver le célèbre et sinistre campement perdu. En 1847, des pionniers se sont perdus dans les montagnes. Piégés par le blizzard, ils ont eu recours au cannibalisme pour survivre en attendant les secours. Clive Benton, passionné, cherche à retrouver ce campement disparu grâce à un journal de bord, retrouvé par miracle dans une maison abandonnée. Car le campement perdu ne cache pas que des légendes, il recèle également un trésor

On change clairement de ton avec ce premier tome qui nous propulse dans un roman d’aventures. Nora Kelly accepte de participer à l’expédition. On la suit en qualité d’archéologue et je dois dire que j’ai adoré ce côté « Tomb raider ». Toute une légende sinistre et sanglante entoure ce campement perdu et les traces de cannibalisme sur les squelettes retrouvés par Nora viennent confirmer ce mythe. Le campement rendrait fou. Les morts d’ailleurs s’accumulent autour de Clive et Nora.

On suit parallèlement un autre personnage. Corrie Swanson vient d’intégrer le FBI. En qualité de novice, on lui colle toutes les anciennes affaires. Quand des cadavres ayant trait au campement perdu commencent à être déterrés, Corrie saisit sa chance.

Les deux intrigues vont bien sûr se rejoindre. Si vous avez envie d’aventures, de grands espaces, d’un soupçon d’histoire, ce roman est fait pour vous. J’ai passé un excellent moment, tentant, comme Nora et Clive, de découvrir où se situait ce fichu trésor.

Le seul bémol concerne l’explication finale qui m’a semblé bien tirée par les cheveux. Les auteurs auraient pu rester sur quelques chose de plus terre à terre.

« Tombes oubliées » remplit le job. Preston and Child nous offre une tranche d’histoire qui fait tout de même froid dans le dos. Mêlant archéologie et anthropologie, les auteurs proposent un roman addictif.

AUTRES LIVRES DE Douglas Preston4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés