Le Rêve le plus doux
  • Date de parution 28/02/2008
  • Nombre de pages 640
  • Poids de l’article 320 gr
  • ISBN-13 9782290008805
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Le Rêve le plus doux

3.74 / 5 (102 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Femmes hors du commun, Julia, la doyenne de la famille, et Frances se battent pour leurs enfants. A travers l'histoire de la famille Lennox, Doris Lessing évoque la jeunesse des années 1960, celle qui, au sortir de deux guerres mondiales, voulut briser les vieilles chaînes et revendiquer sa liberté. Étaient-ils des idéalistes romantiques ou une génération meurtrie ? Un témoignage exceptionnel d'un des plus grands écrivains vivants de notre temps.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 28/02/2008
  • Nombre de pages 640
  • Poids de l’article 320 gr
  • ISBN-13 9782290008805
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je ne sais pas si cela vient de l’auteure à laquelle je suis peut-être hermétique bien qu’elle soit prix nobel de littérature, de la traduction, de l’histoire ou …… enfin bref après 120 pages le livre me tombe des mains, je n’arrive pas à entrer dans l’histoire de Frances et Julia. Beaucoup de personnages, c’est pour moi confus, je n’arrête pas d’essayer de mémoriser qui est qui (ou alors c’est un effet des fêtes de fin d’année) et d’avoir un intérêt pour eux.

Le résumé du début : 1963 : Julia héberge au rez-de-chaussée de sa maison de Londres sa belle-fille et ses 2 fils : Andrew et Colin. Son fils, Johnny, communiste pur et dur, divorcé de Frances et remarié (et en voie de deuxième divorce) lui confie Sylvia, fille de sa deuxième femme, dont personne ne veut s’occuper….. 

Mais Frances tient également une « auberge espagnole » des différents ami (e)s de ses fils : Rose, Sophie, Gabriel, Daniel etc….. et tout ce beau monde cohabite dans un esprit baba cool, lycée ou pas, hash, etc… Frances ancienne comédienne travaille pour un journal au courrier des lecteurs.

Nous suivons tout ces personnages dans leur quotidien, leurs prises de position avec l’actualité, les passages fréquents de Johnny avec son ami Mo entre deux voyages dans les 4 coins du monde.

Bref, sûrement que ce roman retrace l’histoire d’une jeunesse, d’une époque mais certaines phrases j’ai eu beau les lire deux fois, rien à faire, le style ou la traduction me reste hermétique.

Je ne suis qu’une simple lectrice, sans connaissance approfondie, un livre me plaît ou me déplaît (j’ai la sanction de la page 100 pour continuer ou arrêter un livre) mais je ne me force pas même s’il s’agit d’un auteur reconnu. Il en faut pour tous les goûts, toutes les sensibilités. 

Il est question aussi de moment : je suis persuadée qu’il y a des périodes pour lire tel ou tel livre : celui-là n’est peut être pas celui qu’il me fallait aujourd’hui, maintenant. Question de réceptivité peut-être

J’avais pris ce livre par la renommée de l’auteure : je tenterais ma chance avec un autre roman pour me faire une idée définitive sur celle-ci.

Ciao


AUTRES LIVRES DE Doris Lessing4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés