La tresse ou le voyage de Lalita
  • Date de parution 14/11/2018
  • Nombre de pages 48
  • Poids de l’article 550 gr
  • ISBN-13 9782246816300
  • Editeur GRASSET JEUNESS
  • Format 288 x 233 mm
  • Edition Grand format

La tresse ou le voyage de Lalita

4.33 / 5 (204 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation. 

livré en 5 jours

  • Date de parution 14/11/2018
  • Nombre de pages 48
  • Poids de l’article 550 gr
  • ISBN-13 9782246816300
  • Editeur GRASSET JEUNESS
  • Format 288 x 233 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Résumé

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


L’Auteure



Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs-métrages, À la folie… pas du tout et Mes stars et moi. Elle écrit aussi pour le théâtre. « La tresse » est son premier roman.

Mon avis

Depuis son passage, rapide, à la Grande Librairie, je voulais le lire. Je ne l’ai pas lu je l’ai dévoré en une journée…..

Oui je sais ce que vous allez me dire : on en parle tellement, en bien le plus souvent, il est normal qu’il plaise. Et bien je vais rester très lucide sur cette lecture.

Ce récit du destin entremêlé de trois femmes : une en Inde, une au Canada et la dernière en Sardaigne est mené tambour battant. On est pris dans leurs vies qui se rejoignent par moment : l’avocate réputée a le sentiment de n’être plus rien, la jeune fille qui reprend les rênes de l’entreprise de son père doit devenir une avocate pour convaincre ses proches, la femme indienne va montrer sa force et sa détermination face aux traditions fortes de son pays afin d’offrir à sa fille un avenir.

Celle que j’ai le plus aimée est Smita, la femme indienne, qui veut épargner à sa fille une vie de honte, de dégoût dans ce pays où la femme n’est rien en plus d’être de la caste des Intouchables, où le viol est monnaie courante et même punition parfois publique voire sacrifiée sur l’autel du défunt époux……

Au fil des pages on comprend que les 3 destins sont liés, bien sûr, il n’en est pas fait mystère mais quel beau lien. On est touché car comme on avance à chaque chapitre avec une des 3 femmes, on suit leur chemin, leur combat car il s’agit bien d’un combat pour chacune : combat pour la vie, pour l’honneur et l’éducation.

En plus l’auteure même son témoignage personnel de l’écriture du livre comme une tresse que l’on construit avec ses forces, avec ses faiblesses, avec ses doutes comme les trois protagonistes ont mené leur combat.

Quels beaux portraits de femmes : déterminée, fière, volontaires. Pour un premier roman une réussite. Sûrement qu’il n’a rien d’original, quoique…… mais moi j’ai aimé.

J’ai beaucoup aimé la citation en début du livre : « Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère » Simone de Beauvoir.


AUTRES LIVRES DE Laetitia Colombani

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés