
Souveraine du Coronado
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
L’univers d’Emmanuel Chastellière est très riche. Il aime situer ses œuvres dans des mondes qui pourraient tout à fait exister, à peu de choses près. Le Coronado est une colonie, dont les dirigeants cherchent à céder les terres au plus offrant. Mais rien ne se passe comme prévue. Il y a d’abord ce premier meurtre qu’on impute au retour des Fées et que Ferran, un policier, va devoir éclaircir. Il y a aussi ces rumeurs, cette quête d’un or ou d’un autre matériau alchimique sur les traces desquelles Ochozias se lance à travers la jungle. Avec ces deux points de vue alternés, le lecteur assiste à l’effondrement annoncé d’une civilisation…
L’auteur plonge son lecteur au cœur des mythes païens qui bercent ce roman d’aventures. Entre enquête policière, jeux de pouvoir et quête d’un Graal révolu, le lecteur plonge dans un monde sombre et violent. Les personnages sont malmenés par des créatures avides de sang. Oubliez la gentille fée Clochette. Ici, les fées sont sans pitié et veulent reprendre toute leur place dans le cœur des croyances ancestrales.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés et complexes et j’ai été surprise de constater que l’auteur n’hésitait pas à s’en débarrasser sans état d’âme. La seconde partie du roman offre alors une nouvelle perspective, plus féministe. J’ai surtout apprécié la plume de l’auteur qui est très belle, travaillée et d’une fluidité impeccable.
Les points de vue alternés donnent beaucoup de rythme au récit et apportent une touche de mystère supplémentaire. Les personnages principaux sont loin d’être des enfants de cœur et contribuent à l’atmosphère délétère de l’intrigue. Le côté SF est subtil et saupoudré de fantasy, donnant un style particulier plutôt riche et intéressant.
« Souveraine du Coronado » est un récit complexe et sombre aux multiples rebondissements, permettant de prolonger l’immersion dans l’univers créé par l’auteur.
Emmanuel Chastellière a développé dans ses ouvrages plusieurs univers originaux. Celui de Celestopol est orienté vers la science-fiction et nous fait voyager vers la lune. Celui du Nouveau-Coronado est un univers de fantasy à poudre dans une revisite de l’Amérique coloniale. Avec Souveraine du Coronado publié chez Critic, il nous propose un retour à ce monde après L’Empire du Léopard et La piste des cendres.
L’univers développé tient son origine dans une nouvelle intitulée Brasier parue dans l’anthologie « Routes de légendes » dirigée par Estelle Faye et Jérôme Akkouche. La péninsule de la Lune d’or, située au delà de la grande mer par rapport au royaume du Coronado a été conquise par celui-ci. Les combats ont été rudes mais les nouveaux arrivants ont gagné, et les colons se sont implantés sur tout le territoire. Le roman se déroule en 1923, soit 27 ans après les évènements racontés dans La piste des cendres. Il y a plusieurs références à ce qu’il s’est produit dans les deux ouvrages précédents, mais l’histoire est totalement indépendante et peut se lire si on n’a pas lu l’un ou l’autre.
La situation du Nouveau-Coronado est complexe, les habitants n’ont pas la vie facile, les relations entre autochtones et colons restent tendus. La Couronne s’apprête à organiser de grandes enchères pour céder sa colonie au plus offrant. Une sanglante affaire de meurtres vient semer la panique à la capitale Carthagène au pire moment. Ferran, un membre de la police locale d’origine indigène, est chargé de l’enquête. La tâche s’annonce ardue, d’autant plus que les rumeurs disent qu’une fée serait à l’origine des meurtres. Dans cet univers les fées sont les divinités du peuple natif et ne sont pas des gentilles créatures à ailes, bien au contraire, elles font partie des légendes et son extrêmement puissantes.
Le récit suit deux fils narratifs distincts qui finiront pas se retrouver, mais assez tard dans le recit. Le personnage central de ce second fil est le juge-maje Ochozias. C’est quelqu’un d’assez exécrable qui n’obéit plus qu’à ses propres intérêts et ne se sert de sa fonction qu’à des fins personnelles. Il va croiser la route d’un étrange prisonnier plein de belles promesses, et va le suivre jusqu’au cœur de la cordillère dans une quête insensée.
Le rythme gagne en intensité tout au long des deux récits. Le début place les contextes, les personnages puis peu à peu on voit les liens se former. Les surprises sont nombreuses et on se laisse prendre assez vite dans cette histoire. C’est un plaisir de retrouver cet univers de fantasy hors du médiéval, de voir son évolution depuis L’Empire du Léopard. J’ai été un peu déroutée par la tournure prise par un des fils narratifs. La dernière partie m’a moins convaincue également, avec une fin « à la Cameron ». Les personnages féminins sont à l’honneur et plus intéressants à suivre que leur homologues masculins.
Souveraine du Coronado est ainsi un tome indépendant des deux autres romans. C’est une très bonne porte d’entrée dans cet univers, il permet aussi de découvrir une autre facette de la fantasy. C’est un vrai plaisir de suivre l’évolution du Nouveau-Coronado au fil du temps et on espère pouvoir y retourner prochainement.
Avec Souveraine du Coronado, Emmanuel Chastellière nous propose une dernière incursion au cœur de son univers de la Lune d'Or. Il a choisi pour cadre la colonie du Nouveau-Coronado au moment où celle-ci est mise aux enchères. Le climat avec les locaux est donc tendu et la moindre étincelle risque de mettre le feu aux poudres. Or, une série d'assassinats rituels est perpétrée menaçant de faire voler en éclats la paix apparente des lieux en suscitant la peur et la colère. Emmanuel Chastellière a donc introduit des meurtres sacrificiels à caractère ésotérique afin de renouer avec les créatures féériques rencontrées dans les livres précédents. Le temps a passé depuis la première aventure puisque nous sommes au XXe siècle. En dépit d'une évangélisation forcée visant à étouffer les anciennes croyances, celles-ci reviennent en force et sont même le moteur de la rébellion contre le colon qui non content d'avoir investi la terre des autres, se permet d'en disposer à sa guise et de souhaiter la vendre.
Ainsi, Souveraine du Coronado se pare des couleurs de la fantasy auquel l'auteur a ajouté une pointe de thriller à travers cette vague de crimes à élucider.
En outre, vu le caractère innommable des meurtres, on peut également parler d'ambiance horrifique d'autant que la terreur règne en ces lieux. Emmanuel Chastellière poursuit l'exploration de son riche univers en jouant sur les émotions de ses lecteurs. L'intrigue est une nouvelle fois très riche. Il est notamment question de révolte populaire en réponse à la spoliation de leur terre et à l'intolérance religieuse subie. L'auteur introduit dans son texte des thématiques tournant autour de l'amitié, de la force des liens familiaux mais aussi du deuil, notamment celui de la perte d'un enfant.
Comme pour chaque roman d'Emmanuel Chastellière, le récit est très soigné. Il faut dire qu'il a toujours à cœur de porter des univers fouillés et des histoires prenantes.
L'autre atout de cette plume est de créer des personnages féminins de grande qualité. Souveraine du Coronado ne fait d'ailleurs pas exception car pour ma part, ce n'est ni Ferran ni Ochozias qui emportent ma préférence mais plutôt Coré, Denna et Aitana. En effet, on est à nouveau face à trois portraits de femmes fortes qui se révèlent être les vraies héroïnes de cet opus. Badasses, courageuses et frondeuses, elles rendent l'histoire plus intense.
Pour conclure :
Emmanuel Chastellière sait y faire pour nous livrer un texte très qualitatif autant du point de vue de l'action que de la complexité de ses protagonistes. Toutefois Souveraine du Coronado ne détrône pas La Piste des Cendres, un roman qui demeure cher à mon cœur. Pour autant, c'est un très bon livre qui vous emmène dans l'exploration d'un autre rivage et j'en suis sûre, il saura vous captiver.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés