
La Reine du Pays-sous-la-Terre
Résumé éditeur
livré en 5 jours
Précommande
l’avis des lecteurs
Avis flash
« Un feu d’artifice drôlissime, étincelant de références, de pop culture et de liberté d’esprit, véritable cri d’amour pour la Ville qui ne dort jamais… », nous dit la 4ème de couverture.
Alors oui pour pas mal de choses : cri d’amour pour New-York, que l’on arpente géographiquement, culturellement et historiquement. Je n’y ai jamais mis les pieds mais je n’ai jamais été perdue, j’ai apprécié la balade – même dans le métro. Etincelant de pop culture : oui aussi. On sent que David Duchovny est un homme de son temps, cultivé, éclairé. Il jonche son texte de références, TV, ciné, musicales, littéraires…
C’est fort agréable à lire. Léger, entraînant, on suit bien volontiers l’auteur dans ses pérégrinations et ses pensées. Même décousues. Car il saute beaucoup du coq à l’âne. Mais cela ne m’a pas gênée pour m’y retrouver, j’ai fini par prendre le bouquin comme une déambulation spirituelle et philosophique, ponctuée par les citations du métro.
Là où le bât blesse… c’est que c’est diablement vide. Il n’y a pas d’intrigue, l’essentiel de ce qui est intéressant dans l’histoire figure sur la 4ème de couverture. Vous n’en aurez pas beaucoup plus : Anansi fait coucou deux trois fois, vous croiserez un nain couci-couça. Entre temps, c’est beaucoup de glandouille. Le résumé me faisait furieusement penser à American Gods de Neil Gaiman. J’attendais de l’urban fantasy à la sauce Moonheart ou Neverwhere. Un vrai dialogue entre ces anciens Dieux et la modernité. J’espérais aussi beaucoup de l’inclusion de cette mythologie dans les rues de NY. Mais… rien. Urban oui, fantasy rintintin.
Alors finalement, me voilà fortement frustrée. Le blabla de Duchovny est sympa, mais n’ayant pas voulu faire un essai et n’ayant pas structuré sa pensée, on ne sait trop quoi en faire. D’autre part, il semble oublier qu’il écrit une fiction et une histoire. Ca peut paraître fort commun, m’enfin c’est ça qui m’intéressait à la base… Bref, beaucoup de blabla pour pas grand chose, et une énorme frustration sur ce récit qui n’a jamais vraiment démarré. Je me plains souvent que nombre de bouquins n’explorent pas à fond leur propos, mais là ça n’a jamais commencé… Je ne peux donc que vous conseiller d’économiser 25 euros, vous ne raterez pas grand chose.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés