La langue d'Altman
  • Date de parution 02/07/2015
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 188 gr
  • ISBN-13 9782264063397
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

La langue d'Altman

3.60 / 5 (24 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un paysan enterre sa fille en secret, un couple louche cherche à se débarrasser de chatons, un père pousse ses proches au suicide... Avec ce premier recueil publié en 1994, Brian Evenson s'imposait en maître du bizarre. Régis par la loi du plus fou, ses récits – absurdes, cruels, inquiétants – sondent l'âme humaine, abandonnée à son animalité et à son mystère. Corrosif, et sidérant. "La Langue d'Altmann m'a bouleversé par sa puissance, par sa langue, son style inhabituel, par sa violence et la force de ses mots. J'admire ce livre ! " Gilles Deleuze Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claro

Indisponible éditeur

Indisponible éditeur

  • Date de parution 02/07/2015
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 188 gr
  • ISBN-13 9782264063397
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ma lecture de "La langue d'Altmann" était précédée de deux expériences avec Brian Evenson, aux résultats contradictoires : passée complètement à côté de l'intérêt que peut présenter un texte comme "La confrérie des mutilés", j'avais ensuite apprécié le cynisme macabre dont l'auteur fait preuve dans "Père des mensonges".


Ce recueil de nouvelles, dont j'attendais beaucoup, car porté aux nues lors de sa sortie, a alourdi en ce qui me concerne la balance en défaveur de l'auteur.


Il se compose d'une suite de textes mettant en scène une violence froide, dont toute émotion est absente. Des épisodes de mutilations diverses -dépeintes avec une précision quasi chirurgicale-, de tortures psychologiques, sont entrecoupés de scénettes absconses, au sens énigmatiques, que je n'ai souvent pas comprises.. 


La plupart de ces histoires macabres flottent dans un univers intemporel, voire surnaturel, laissant une impression d'irréalité qui contraste étrangement avec l'horreur suscitée par l'abondance d'atrocité.


Ce qui frappe le plus, au cours de la lecture, c'est la sécheresse avec laquelle l'auteur dépeint ces anecdotes sanglantes. Ses personnages ne sont dotés d'aucune complexité psychologique, et il évident que son but n'est pas de tenter d'expliquer les mécanismes de la violence. Cette dernière est ici présentée comme une fin en soi, comme l'un des attributs essentiels et naturels de l'homme. 


L'accumulation sanglante finit ainsi par acquérir une dimension grand guignolesque. "La langue d'Altmann" exprime une absurdité dénuée de toute poésie, une horreur vaine et glaciale.


Je me suis rapidement lassée de cette galerie horrifique... et avoue n'y avoir trouvé aucun intérêt.


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