
En équilibre
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
J’attendais la sortie de ce roman depuis que j’ai lu le dernier Morgane Moncomble, Falling again et encore plus lorsque cette dernière a commencé à partager des éléments sur En Equilibre sur Instagram notamment. En somme, En Équilibre faisait partie des sorties de l’année 2021 que j’attendais le plus.
QUEL RÉGAL ! Franchement, je me demande si j’arriverais un jour à être déçue par les romans de Morgane Moncomble (une de mes autrices préférées si vous n’aviez pas compris), car autant vous le dire tout de suite : ce livre a été – sans surprise – un coup de cœur ! En Équilibre m’a autant réconforté, réchauffé mon petit cœur que brisé ce dernier et ce que j’aime particulièrement chez Morgane Moncomble c’est son talent pour savoir doser cela à la perfection.
Honnêtement, je pourrais vous citer pendant des heures pourquoi j’ai aimé ce livre, mais je vais essayer de résumer les raisons pour lesquelles ce livre était parfait, le roman que je rêvais de lire.
Parce que, tout d’abord, les personnages sont exceptionnels. Tous attachants, ils ont des personnalités qui sont bien travaillées, ils sont complexes, vivants, réels. J’ai toujours admiré Morgane Moncomble (j’ai une ode à cette autrice qui va bientôt paraître sur mon blog d’ailleurs) pour son travail sur ses personnages, que l’on ne peut que souligner encore une fois dans ce livre.
En passant, il y avait longtemps que je voulais lire la nouvelle en anglais Meet me at Christmas de l’autrice que vous pouvez retrouver sur Wattpad et lorsque j’ai vu que les personnages de cette nouvelle étaient en réalité les meilleurs amis de Lara (et elle également d’ailleurs), je l’ai lu juste avant de commencer En Equilibre. ET PFIOU c’était archi mignon, j’ai également eu du mal à la voir se finir !
Un point que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est la diversité, que ce soit au niveau des origines des personnages, au niveau morphologiques ou encore de leur orientation sexuelle (enfin un livre où les personnages ne sont pas tous hétéros-sauf-quelque-fois-le-meilleur-ami-gay !!).
C’est incroyable, parce qu’à chaque fois que je pense aux protagonistes, par exemple Lara, je vais me dire : « ah, c’est sûr, elle c’est ma préférée, je l’adore », mais après, je me rappelle de Casey et là je me dis : « ah non Casey, number one, mon bébé », je vais repenser à Lara : « ouais mais c’est Lara quoi… » et ainsi de suite : incapable de me trouver un préféré, donc je prends les deux, merci. D’ailleurs je tiens à préciser que les moments où je revenais à la réalité et que je me rendais compte que les personnages n’étaient pas réels étaient très douloureux.
Lara, Lara, mon héroïne, battante, elle s’assume, elle s’aime (c’est trop beau je vous jure), elle m’inspire, elle s’affirme, elle s’exprime, elle est passionnée, passionnante, drôle – pardon, hilarante, folle sur les bords comme on l’est tous, talentueuse, magnifique. Vraiment, dans mon top 5 de bookgirlfriend.
Casey, fkjarzjhqmezhhjkzo ;.. Désolée mais dès que je pense à lui, j’ai vraiment les larmes aux yeux PARCE QUE JE VEUX UN CASEY DANS MA VIE MOI. Doux, touchant, toujours bien habillé, protecteur, intelligent, beau (d’après Lara hein), il se préoccupe toujours des autres avant lui, enfin… les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce que je ressens pour lui et à lire cette vague description il a l’air banal, mais NAN il est extraordinaire. Et en plus, le fait qu’il soit bi est un gros plus parce que c’est hyper rare de voir un personnage masculin bisexuel et ça fait du bien. (lui aussi c’est mon bookboyfriend)
D’autres points que j’ai aimé : leur relation, archi mignonne, vraiment naturelle, « enemies »-to-friends-to-lovers-to-argh-Léa-meurt-d’amour-pour-eux ; la place de l’amitié dans ce roman et la relation entre Lara et sa sœur ; l’univers du ciiiirque, j’ai adoré, c’était très intéressant, original et je trouve ce sport tellement fascinant ; pour finir : les messages !!
En effet, dans ce roman, Morgane Moncomble aborde de nombreux sujets importants et qui peuvent toucher beaucoup de monde, comme la santé mentale, la grossophobie et l’homophobie notamment, les attentes de nos parents comme de la société qui peuvent se révéler très pesant… Les messages passés, malgré ces thématiques douloureuses, sont plein d’espoir, d’amour, de tolérance et c’est en partie pour cela que j’ai adoré ce roman.
Pour conclure, je ne remercie à aucun moment la plume hyper prenante, fluide et passionnante de l’autrice parce que je voulais savourer ce roman et non le dévorer et que maintenant, je n’ai plus qu’à le relire. De plus, je ne la remercie et la félicite encore moins pour avoir (encore) écrit un roman aussi inspirant, touchant et bouleversant qui m’a fait réfléchir, m’a serré le cœur, m’a fait couler quelques larmes de tendresse comme de tristesse, m’a fait clairement pleurer parce que maintenant je ne trouverai jamais personne à la hauteur de Lara ou Casey pour sortir avec moi (ça, c’est triste). Je rigole évidemment, et vous, lectrices, lecteurs, si vous voulez me faire plaisir : lisez ce roman (et tous les autres de Morgane Moncomble) MERCI BIEN.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés