
L'année solitaire
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Vous connaissez mon amour pour Heartstopper et donc pour bien vous dépayser, je vais aujourd’hui vous parler de Solitaire ou L’année Solitaire, qui suit la sœur de Charlie, Tori. C’est en réalité le tout premier livre d’Alice Oseman, la source d’inspiration pour Heartstopper, tout part de Solitaire. Je l’avais lu pour la première fois il y a bien trois-quatre ans, en français et ces derniers temps, j’avais bien envie de le relire, donc j’ai succombé et je pense avoir autant, voire plus aimé que lors de ma première lecture.
Tout d’abord, il est vrai que j’adore le personnage de Tori dans le roman graphique, donc ici, avoir son point de vue, ses pensées, c’est extraordinaire. J’adore ce personnage, parce qu’il ne fait pas “copié-collé du cliché de la lycéenne”. Non, Tori a sa propre essence, elle est “réelle” et je me suis reconnue de nombreuses fois en elle. Pas très bien dans sa peau, sarcastique à mort et peu à l’aise avec les autres, je l’adore vraiment.
Un autre point que j’adore dans ce livre, ce sont les personnages secondaires. Tout d’abord, on retrouve bien évidemment Nick et Charlie, mais sous un autre angle et j’ai trouvé cela d’autant plus intéressant (et en passant, on retrouve aussi notre très cher Ben, que j’avais encore plus envie de trucider). De plus, on rencontre de nouveaux personnages, tels que Becky ou encore Lucas, mais surtout surtout surtout, mon bébé MICHAEL ! Je l’aime tellement ce personnage, perché, attachant, argh, je rêverais de l’avoir en meilleur ami, comme Tori !
Il est vraiment intéressant de voir à quel point le style d’écriture d’Alice Oseman a évolué, même s’il reste tout de même très prenant, fluide et offre la même sensation qu’une couverture bien chaud lorsqu’il fait froid, d’un feu de cheminée lors d’une journée de pluie. Dans ce livre également, Alice Oseman aborde des thématiques importantes, notamment la santé mentale et toujours avec cette justesse implacable.
Au niveau de l’intrigue, on ne peut pas dire que ce soit un roman qui tient en haleine… quoique, car il y a tout de même un mystère entretenu jusqu’à la fin du roman qui est vraiment bien construit et prenant. Mais cela reste en premier lieu des événements de la vie de Tori.
Pour finir, un roman que j’adore, réconfortant au possible, avec des personnages touchants, dont les répliques m’ont fait mourir de rire et… c’est juste du Alice Oseman quoi. Et je ne suis jamais déçue haha !
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteurice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés