biographie
R. J. Ellory, de son nom complet Roger Jon Ellory, est né le 20 juin 1965 à Birmingham. C’est un écrivain britannique, auteur de thrillers et de romans policiers.
Il grandit sans son père, élevé par sa mère qui était chanteuse, actrice et danseuse de ballet. Elle va mourir d’une pneumonie à l’âge de 28 ans, alors qu’il est tout juste âgé de 7 ans. Il est élevé par sa grand-mère qui finit par le placer en orphelinat car dans l’incapacité de s’occuper de lui. Il va y rester jusqu’à ses 16 ans et y développer un amour pour la lecture. Il étudie ensuite la musique, la trompette, tout ceci dans le registre du Jazz et de la musique classique.
Il fait de la prison avec son frère pour vol à l’étalage et à sa sortie de prison, décide de monter un groupe de rock ; « The Manta Rays ». Un jour alors qu’il fait la rencontre d’un étudiant, il a un déclic : Il veut désormais écrire des romans qui captivent les autres. Il va donc en 6 ans, écrire tous les jours et produire 22 romans, thrillers, polars et horreurs y compris. Il décide d’arrêter parce qu’aucune de ses œuvres n’était publiée.
Un éditeur anglais va lui donner sa chance 8 ans après et son roman Candlemoth est publié en 2003, après qu’il ait reçu plus de 600 lettres de refus de 120 éditeurs. Depuis, il publie un nouveau livre chaque année.
Son roman le plus connu reste Seul le silence ( 2007) , à la fois roman noir, thriller à l'atsmosphère particulièrement sombre. Livre impressionant.
En avril 2013, la revue Lire révèle qu'Ellory est un membre actif de l'Église de Scientologie depuis 1986