Georges Simenon

Georges Simenon

biographie

Georges Simenon est un romancier belge francophone, né le 13 février 1903 à Liège en Belgique et mort le 4 septembre 1989 à Lausanne en Suisse.


C'est un auteur prolifique avec 193 romans, 158 nouvelles, de nombreux articles et reportages qu’il publie sous son propre nom, de même que des dizaines de nouvelles, des contes galants et des articles qu’il publie sous 27 pseudonymes. La richesse de son œuvre est cependant voilée par le succès de ces romans policiers, plus particulièrement les “Maigret”.

C’est l’auteur belge le plus lu au monde, avec les tirages cumulés de ses livres qui atteignent les 550 millions d’exemplaires. Selon l’index Translationum de l’UNESCO, il est le dix – septième auteur au monde toutes les nationalités confondues et le troisième auteur français après Jules Verne et Alexandre Dumas. C’est également l’auteur belge le plus traduit au monde avec 3500 traductions en 47 différentes langues.


Georges Simenon nait d’un père chapelier et comptable dans un bureau d’assurances et d’une mère issue d’une famille aisée et employée dans le magazine L’innovation. Il décide dès l'âge de 12 ans, de vouer sa vie au roman. Il effectue sa scolarité dans un collège jésuite qui le prépare aux sciences et aux lettres. Il apprend en 1916 que son père n’a pas plus d’un an à vivre et qu’il faut qu’il travaille. Il va se servir de ce prétexte en 1918 pour mettre définitivement fin à ses études sans participer aux examens finaux. Il enchaine donc les petits boulots sans avenir.

Après une dispute avec sa mère en 1919, il devient reporter à la rubrique “faits divers” de la Gazette de Liège. Alors âgé de 16 ans, cette expérience professionnelle lui permet d’explorer toutes les facettes d’une grande ville.

Il écrit plus de mille articles en se servant de plusieurs pseudonymes. 150 de ces articles paraissent sous le pseudonyme de G. Sim. Il s’intéresse beaucoup plus aux enquêtes policières et participe aux conférences sur la police scientifique animées par le criminaliste français Edmond Locard. Son premier roman Au pont des Arches, parait en 1920, suivi d’un autre roman en 1921, Jehan Pinaguet, mais tous deux connaissent un piètre succès. Ce n’est qu’après s’être installé en France qu’il entame une production littéraire abondante, avec deux – cent romans pour des collections bon marché et près d’un millier de contes, le tout sous dix – sept pseudonymes.

Son fameux personnage le commissaire Maigret apparait pour la première fois en 1930 dans un roman – feuilleton intitulé La Maison de l’inquiétude.


Il visite l’Afrique et l’Europe, effectue des reportages pour la grande presse et vit en Amérique ; au Canada et aux Etats – Unis de 1945 à 1955, avant de retourner en Europe, plus précisément en Suisse romande.

Les séries de Georges Simenon
Voir les 10 suivants
Les livres de Georges Simenon
Voir les 10 suivants