Série Simenon : Les romans durs Georges Simenon

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Simenon : Les romans durs Tome 1 : Les romans durs

Résumé éditeur

Premier volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. 1931-1934 " Un vrai roman... " " – C'est fini, j'arrête... – Vous êtes fou ! Vous allez vous casser le nez en essayant d'écrire autre chose que du roman policier ! – Finissons-en avec Maigret. Je n'ai plus besoin de fil conducteur... Je pense pouvoir écrire maintenant un vrai roman... " Conversation entre Simenon et son éditeur Fayard [1933 ?]

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Simenon : Les romans durs Tome 2 : Les romans durs

Résumé éditeur

En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1934-1937 Toutes les vies possibles " Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. [...] Avoir d'abord les hommes en soi (l'idéal serait de pouvoir dire tous les hommes), d'avoir vécu toutes leurs vies. Même en petit, souffert toutes leurs souffrances. J'en suis loin ! Avec le temps, je me rapprocherai de cet idéal. " Lettre de Simenon à André Gide, mi-janvier 1939

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Simenon : Les romans durs Tome 3 : Les romans durs

Résumé éditeur

En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1937-1938 Romans de l'ailleurs " C'est en allant aux Galápagos [que j'ai écrit] Ceux de la soif... Vous vous souvenez de l'histoire de cette Allemande, perdue dans l'archipel des Galápagos, et du mystère qui entourait cette singulière impératrice. C'était un trop beau roman pour que je n'y aille point voir. J'y suis parti en journaliste. J'en suis revenu en romancier. " Simenon à Richard Dupierreux, Le Soir, Bruxelles, 6 décembre 1936

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Simenon : Les romans durs Tome 4 : Les romans durs

Résumé éditeur

En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1938-1941 Vers la vérité humaine " Pendant bientôt vingt ans – j'ai publié mon premier roman, Au pont des Arches, à seize ans et j'en aurai trente-six avant le printemps [...] –, j'ai cherché une vérité humaine au-delà de la psychologie, laquelle n'est qu'une vérité officielle, fausse comme une Semeuse de timbre-poste, à la portée des bons élèves. " Projet de Prière d'insérer pour La Marie du port.

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Simenon : Les romans durs Tome 5 : Les romans durs

Résumé éditeur

En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1941-1944 La quête du " roman pur " " Ce qui compte, n'est-ce pas que le roman, épuré, débarrassé de tout ce qui n'était pas son essence propre, devienne le moyen d'expression de notre époque comme la tragédie l'a été pour d'autres temps ? " Simenon, L'Age du roman

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Simenon : Les romans durs Tome 6 : Les romans durs

Résumé éditeur

En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1945-1947 Un nouveau cycle de vie " Après avoir écrit La Fuite de Monsieur Monde [...] j'ai eu nettement l'impression, et je l'ai encore, que je pouvais écrire le mot "Fin', qu'une période de ma vie était terminée et qu'une autre commençait. Ce qu'elle sera, ce qu'elle donnera, je suis encore incapable de le dire. " Lettre de Simenon à André Gide, 18 décembre 1944

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Simenon : Les romans durs Tome 7 : Les romans durs

Résumé éditeur

Septième volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. " – Cette tendance à simplifier le roman, elle s'accorde avec votre désir de décrire l'homme nu ? – Oui. L'homme habillé est l'homme tel qu'il se montre dans la société, tel qu'il voudrait être, ou tel qu'il voudrait être vu. Autrement dit, c'est un homme artificiel. Lorsqu'il a mis son habit, sa cravate, etc., il se sent tout différent, il est fier de lui. Tandis que quand il se rase devant son miroir, le matin, c'est un homme nu. Il n'a rien pour se soutenir lui-même, pour se donner des illusions. " Simenon interviewé par Eleonore Schraïber, 25 août 1971

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Simenon : Les romans durs Tome 8 : Les romans durs

Résumé éditeur

Huitième volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. " Mon dernier roman Les Quatre Jours du pauvre homme, qui ne va pas tarder à paraître, m'a donné quelques satisfactions [...]. Je continue à fouiller la mine américaine, que je n'ai fait qu'effleurer – et bien mal, au risque de décevoir mes lecteurs – restant persuadé que je finirai par en sortir quelque chose. Peut-être ce qui me passionne le plus est le fait que nous avons ici le monde tel qu'il sera plus ou moins partout dans vingt ou dans cinquante ans, qu'on le veuille ou non. " Lettre de Simenon à André Gide, 6 octobre 1949

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Simenon : Les romans durs Tome 9 : Les romans durs

Résumé éditeur

Neuvième volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. " [Simenon] a cessé d'être un auteur de fiction policière, devenant un écrivain du "roman-crise". Les actes de violence dans ses romans n'étaient plus seulement des moyens de déclencher une provocante série d'explications. Ils sont, à ses yeux, la tragique conséquence du fait que, pour beaucoup d'hommes et de femmes, la vie est parfois, si ce n'est pas toujours, insupportable. Au moment de la crise, ils sont condamnés à s'affirmer eux-mêmes et, la société humaine étant ce qu'elle est, ils ne peuvent s'affirmer qu'à travers le meurtre, le viol, l'incendie, le suicide et tout le reste du catalogue criminel. [...] Dans des romans à la pression barométrique toujours en chute, le couteau toujours proche d'une ou l'autre gorge, il écrit, comme il le déclare, sur le fait que chaque homme se sent plus solitaire que quiconque dans l'implacabilité des jours qui se suivent. " Brendan Gill, Profiles, article paru dans The New Yorker du 26 janvier 1953

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Simenon : Les romans durs Tome 10 : Les romans durs

Résumé éditeur

Dixième volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. " Un auteur met dans son œuvre du connu et de l'inconnu. Et, ma foi, je suis bien forcé de reconnaître, en revoyant la liste de mes romans, que la solitude de l'homme y est assez souvent décrite. Cela me rappelle que, tout jeune, lorsque, par exemple, j'assistais à une dispute entre grandes personnes, j'étais irrité, révolté, par l'impuissance des gens à se comprendre. C'est surtout de cette solitude-là, de cette incapacité de l'homme à communiquer avec d'autres hommes dont j'ai parlé dans certains romans. " Lettre de Simenon à Pierre Nisole, 30 juillet 1959

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Simenon : Les romans durs Tome 11 : Les romans durs

Résumé éditeur

Onzième volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. " Le rôle du romancier est de montrer l'absolu qu'il poursuit. En tout cas, le faire sentir. Car cet absolu est quelquefois impossible à rendre avec des mots. Dans le roman tel que je le conçois, c'est la partie poésie, si je puis dire, qui peut rendre ce qui ne se rend pas par des phrases normales. La poésie existe vraiment dans le roman, c'est tout cet inexprimable, cette ambiance qui flotte autour des personnages qui rend la vérité. [...] Expliquer moi-même mes personnages m'est impossible. J'écris parce que j'ai besoin d'écrire, à ce moment-là, j'ai besoin d'être avec des personnages à moi, uniquement de vivre pendant neuf, dix ou onze jours, dans une ambiance que je crée, avec des personnages que je crée et dont je m'imbibe... Je ne sais pas où ils vont me conduire. " Simenon interviewé par André Parinaud, diffusion sur la R.T.F., octobre 1955-janvier 1956

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Simenon : Les romans durs Tome 12 : Les romans durs

Résumé éditeur

Douzième et ultime volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. " [...] j'ai renoncé petit à petit au pittoresque. Au début, l'atmosphère avait une grande importance dans mes romans, mes personnages avaient toute une série de manies qui leur donnaient une personnalité bien déterminée. Maintenant, j'essaie presque que mes personnages soient neutres. Je prends n'importe qui, je voudrais presque que ce soient des prototypes. Au fond, c'est très prétentieux ce que je vais dire, j'essaie de me rapprocher de la tragédie antique. Dans la tragédie antique, les personnages n'ont pas de petites manies, ce sont des prototypes, ce qu'on appelle des archétypes dans le langage freudien. " " Simenon reçoit Henri Guillemin ", Radio Télévision Culture, Liège, octobre 1970