Gaël Faye

Gaël Faye

biographie


Source Wikipedia
Gaël Faye
 est un auteur-compositeur-interprèterappeur et écrivain franco-rwandais, né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi.

Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura d'une mère rwandaise, réfugiée au Burundi après les premières vagues de persécution menées contre les Tutsis à la suite de la révolution de 1959, et d'un père français. Il est binational.

À la suite du déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il fuit son pays natal pour la France, à l'âge de treize ans5. Inscrit sur les listes de rapatriement, il arrive avec sa sœur sur le territoire français en avril 1995 ; il est d'abord en famille d'accueil près d'Oyonnax puis retrouve sa mère à Versailles.

Pendant son adolescence, il découvre le rap et le hip-hop. Il trouve dans la musique un moyen d'extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire après sa perte de repères6.

Il étudie au lycée Jules-Ferry à Versailles, puis, dans une école de commerce, il obtient ensuite un master de finance à l'École nationale d'assurance (ENAss) et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique
 

En août 2016, Gaël Faye publie chez Grasset son premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays. Bien accueilli par la critique, son livre remporte de nombreux prix, dont le Prix du roman Fnale Prix du premier roman français, le prix Goncourt des lycéens et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Le succès du livre permet à Gaël Faye de gagner en notoriété. Il est invité sur le plateau d'On n'est pas couché le 24 septembre 2016, puis enchaînce  les interviews et les séances de signatures.

En 2017, à l’occasion de la sortie en poche de son roman, il entame une tournée de lectures musicales d'une trentaine de dates à travers la France. Aux côtés du guitariste Samuel Kamanzi, le spectacle mêle la lecture et la musique.

Petit Pays est adapté au cinéma sous le même nom par Éric Barbier, sur un scénario qu'il a co-écrit avec Gaël Faye. Il est tourné au Rwanda et sort en 2020.

En 2020, Gaël Faye publie L'Ennui des après-midi sans fin, un livre-CD.

En 2024, Gaël Faye publie chez Grasset son deuxième roman, Jacaranda, pour lequel il obtient le prix Renaudot dans lequel il évoque la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994, sur quatre générations.

 

Les livres de Gaël Faye