Trois jours chez ma tante
  • Date de parution 07/03/2019
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 124 gr
  • ISBN-13 9782707345486
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
famille Romans français

Trois jours chez ma tante

2.98 / 5 (282 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Après vingt ans d'absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vieille dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête. Elle lui fait savoir qu'elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter. Une discussion s'engage entre eux et ça démarre très fort. « Comme dans un roman policier, on reste suspendu à l'action, dans l'attente de son dénouement. C'est bien le destin des protagonistes qui est en jeu, leur avenir, leur vie et leur mort. Simplement, cette action, si minutieusement décrite fût-elle, sans échappée ni digression, donne au lecteur un sentiment de forte (mais indéterminée) inquiétude. Chef d'orchestre, Yves Ravey ne cherche à imposer aucun point de vue - même si un lointain arrière-fond de préoccupations politiques et sociales, morales aussi, est présent. Finalement, le charme très singulier de son art est concentré dans la diffusion et l'organisation de cette inquiétude. » (Patrick Kéchichian, La Croix) « À mesure que l'on accorde de moins en moins de crédit à ce que raconte Marcello Martini, on s'accroche, car Yves Ravey, lui, on le croit sur parole. Il donne des détails pour que l'effet de réel soit atteint au plus vite, les petits gestes de la vie quotidienne, justes, vécus, indéniables, comme on le dit de l'oreille, il a l'œil absolu. Pas de fioritures, il écrit simple, court, nerveux, sec, sévère, modeste, il écrit au bistouri, tranche là où ça fait mal. Il donne l'impression de sauter des phrases, pour gagner du temps, mais aucune ne manque, pour couper le souffle du lecteur, il pousse le texte vers son destin, vers sa chute, vers sa fin. Ce n'est pas un thriller, un page-turner, comme ils disent, en français, non, il n'y a pas d'autre suspense que la sensation fébrile de lire avec un colt sur la tempe. Allez jusqu'au bout, vous verrez bien comment on peut jouer à la roulette russe avec une cartouche d'encre violette. » (Jean-Baptiste Harang, Le Magazine littéraire) Ce roman a paru en 2017.

livré en 4 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/03/2019
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 124 gr
  • ISBN-13 9782707345486
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Après vingt ans d’absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vieille dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête.

Elle lui fait savoir qu’elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter.

Une discussion s’engage entre eux et ça démarre très fort.

Ma lecture

Ca démarre très fort ….. Ah bon, alors moi je suis restée sur la ligne de départ……

Une histoire d’escroquerie qui remonte à la surface 20 ans après les faits, un neveu véreux, une vieille tante qui ne s’en laisse pas compter, une femme qui souhaite que son ex-mari voit pour la première fois sa fille de 20 ans contre la promesse d’un chèque rondelet pour une oeuvre pas si humanitaire que cela…….

188 pages lues (parce que je suis consciencieuse) jusqu’au bout pour émettre un avis lors du prochain comité de lecture, mais où soit je n’ai rien compris, s’il y avait quelque chose à comprendre, où je suis passée complètement à côté.

Cela peut se lire en une demi-journée voir moins, rien ne vous interpelle à part un agacement et avoir le sentiment de perdre son temps. Vous ouvrez les journaux à la page des faits divers et autres narrations d’argent détourné et vous avez la trame du récit, après ce n’est qu’une relative énumération des faits, bof, bof, bof !

Je suis sévère mais cela n’apporte rien : même pas une écriture plaisante, ah si une minuscule intrigue qui n’en est pas une, des personnages sans consistance, une histoire bâclée, rien à en retenir, cela tombe bien je vais vite l’oublier.


AUTRES LIVRES DE Yves Ravey4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés