L'âge de détruire
  • Date de parution 01/01/2025
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782707356000
  • Editeur MINUIT
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
famille Romans français Réédition moins d'1 mois

L'âge de détruire

3.28 / 5 (193 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

J’entends ma mère qui entre dans la chambre. Ses pas sont lents. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle effleure les barreaux de l’échelle, suit le bord de la couchette du haut jusqu’au milieu du matelas. Je me terre dans l’angle. Elle grimpe sur le rebord du lit, plie son coude autour de la barrière, elle se tient, le corps tendu dans le vide. Je sens ses yeux, ils scrutent les reliefs à travers le garde-corps ajouré. Elle tâte la couette à ma recherche. Quand elle me trouve, ses doigts se referment, ils tentent d’identifier leur prise. Une masse de cheveux, une fesse, un talon. Sa main s’arrête sur mon épaule. Elle reste là, sans bouger.« Une telle douceur pour décrire une telle violence. Des mots si délicats pour désigner des maux si profonds. Pauline Peyrade, dont voici le premier roman, impressionne déjà. »Jérôme Garcin, L’Obs « Pauline Peyrade signe ce beau premier roman sismique, parcouru de courants opposés, d’influx nerveux incontrôlés. »Marine Landrot, Télérama « Pauline Peyrade s’intéresse précisément à ce moment où les femmes forgent leurs armes, à cette lutte vitale pour le ressaisissement de soi. »Avril Ventura, Elle

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 01/01/2025
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782707356000
  • Editeur MINUIT
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Pauline Peyrade mesure ces élans contraires, compare leur taux de toxicité, leur vigueur taboue. Avec une intéressante subtilité, alternant crudité et non-dit, extériorisations et silences, elle interroge la question du consentement à hauteur d’enfant. Donner, recevoir, prendre, infliger, subir, accueillir, les frontières sont minces entre ces verbes qui régissent les liens que la fillette entretient avec ses semblables. Au fil de nombreux passages à l’acte, microscopiques ou gigantesques, Elsa fait l’expérience du poids des interdits, et de la négation de ses besoins. Inscrit dans le présent le plus brut par une écriture nette et sensorielle, le livre lui offre une respiration salutaire, qu’on se prend à imaginer durable, en dehors des pages, dans l’infini des possibles."

« Nous vivons rangés, à moitié morts »

Dans ce premier roman, Pauline Peyrade confronte Elsa, une enfant puis une jeune femme, à sa mère qui vient d’acheter un appartement, symbole de leur vie rangée. Si la vie en commun n’est pas aisée, entre les peurs de l’une et les aspirations de l’autre, l’émancipation n’est guère plus facile.

Elsa, qui est encore une fillette au début du roman, doit quitter sa maison et son établissement scolaire pour emménager avec sa mère dans le nouvel appartement qu’elle vient d’acquérir, en espérant pouvoir honorer les traites de son crédit.

Pour sa fille, elle a préparé une chambre avec des lits jumeaux, ce qui l’angoisse car, vivant seule avec sa mère, elle ne comprend pas très bien la finalité de ce choix. Pas plus que les angoisses et les injonctions d’une mère qui la phagocyte. Tout en réclamant sans cesse des preuves d’amour à sa fille, elle reste elle-même très intransigeante, puis possessive. On découvrira plus tard qu’elle a été victime de violences.

Pour Elsa, la respiration va venir avec l’arrivée dans son nouvel établissement scolaire. Issa, une belle jeune fille aux cheveux magnifiques la prend sous son aile. Très vite, les deux jeunes filles vont devenir inséparables. Et si sa mère refuse que sa fille passe la nuit chez Issa, elle accepte cette dernière sous son toit. Après tout, elle avait justifié le lit jumeau en affirmant: «Tu pourras inviter tes nouvelles copines à dormir, comme ça». Une nuit qui va se transformer en initiation sexuelle, mais aussi causer leur séparation. Cet Âge Un s’achève avec la reprise en mains par sa mère.

Puis vient l’Âge Deux, une vingtaine d’années plus tard. Si Elsa a trouvé un petit appartement sous les toits, elle n’en est pas libre pour autant. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer via les sites de rencontre ou des voisins qui, lorsqu’ils font l’amour, l’émoustille. Mais ces instants ne sont que des pis-aller. Elle reste sous emprise, avant de comprendre, comme le laisse entendre la phrase de Virginia Woolf en exergue du livre, qu’après l’âge de comprendre vient celui de détruire.

Notez qu’une adaptation du roman au théâtre a été proposée par Le Théâtre ouvert.

AUTRES LIVRES DE Pauline Peyrade
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés