Le bal mécanique
  • Date de parution 04/01/2018
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 310 gr
  • ISBN-13 9782266272834
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans historiques

Le bal mécanique

3.90 / 5 (216 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Carl Schors, vieux peintre renommé, vit coupé du monde dans sa thébaïde de Saint-Paul-de-Vence. Son fils Josh produit une émission de téléréalité à succès mêlant décoration d'intérieur et thérapie familiale. Ironique, quand on sait que père et fils ne se parlent plus. Mais la découverte de la collection Gurlitt, plus grande saisie de toiles spoliées par le IIIe Reich, va les contraindre tous deux à démêler les fils de leur histoire familiale. Une mécanique tragique dont Theodor Grenzberg, marchand de Paul Klee, et une certaine Magda, étudiante au Bauhaus, semblent détenir la clé. " Plonger à travers Madga dans l'aventure audacieuse de la prestigieuse école que fut le Bauhaus tient du ravissement. " Catherine Mallaval – Libération " Foisonnant et érudit. " Florence Bouchy – Le Monde des Livres " La romancière excelle dans ce grand bal tragique et tourbillonnant. " Véronique Rossignol – Livres Hebdo

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/01/2018
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 310 gr
  • ISBN-13 9782266272834
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bahaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, c'était un temps où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'Art et au sens de l'Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé.

Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d'une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d'intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d'une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d'art spoliée par le IIIe Reich ?

Mon avis

Deux « livres » en un pour deux époques d’une même famille. Dans la première partie, le fils : Josh, s’exprime le plus souvent à la première personne. Il est responsable d’une émission « Oh My Josh » très connue et très « hollywoodienne ». Comme il le dit lui-même : « Je ne prétends pas apporter le bonheur aux familles candidates . Je cherche à faire naître l’espoir chez les autres. » mais le but annoncé est malgré tout de faire avancer des familles (le but caché sera, bien sûr, de faire de l’audience, mais je ne vous apprends rien….) en « nettoyant » leur maison et en les confrontant à certains choix (ils ne peuvent pas emporter grand-chose….

On le voit évoluer dans sa vie professionnelle et personnelle, chaque chapitre est introduit par le titre d’une toile ou d’un film. Habilement, l’art est au cœur de cet ouvrage, de plus en plus présent au fil des pages.

Dans la seconde partie, on repart dans le passé et on découvre le père de Josh, appelé Carl, il vit à Saint Paul de Vence et il est peintre. Leurs rapports ne sont pas simples : l’un en France, l’autre aux USA, le fils n’ayant pas suivi la carrière envisagée par son géniteur. Et là, on rentre au cœur d’une intrigue parfaitement bien pensée, mêlant avec doigté personnages ayant existé et d’autres imaginaires. Secrets de filiation, trésors cachés par les nazis, etc…

Ce livre est très bien construit, riche, très riche. L’auteur aborde l’art sous différents points de vue, faisant revivre certains artistes talentueux, créant des liens entre différentes générations…. L’écriture est belle, travaillée, le style fluide. J’ai aimé les parallèles entre les époques, les liens qui se nouent, se dénouent, le fait de découvrir le passé dans un « autre livre »….Ce recueil est une œuvre d’exception, tant par le contenu dédié à l’art que par la forme ainsi que le choix minutieux de chaque tableau ou film mis en exergue au début de chaque chapitre.

AUTRES LIVRES DE Yannick Grannec
Chronique blogger
Les simples

Les simples

La déesse des petites victoires

La déesse des petites victoires

Chronique blogger
Au-dedans

Au-dedans

DOLPO RECOMMANDE
La prisonnière de Venise

La prisonnière de Venise

Le Temps des Trahisons

Le Temps des Trahisons

Albane, tome 3 : Le Sang des justes

Albane, tome 3 : Le Sang des justes

L'île du là-haut

L'île du là-haut

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés