Ada ou l'ardeur : Chronique familiale
  • Date de parution 22/04/1994
  • Nombre de pages 768
  • Poids de l’article 374 gr
  • ISBN-13 9782070386918
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 100 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Ada ou l'ardeur : Chronique familiale

4.08 / 5 (323 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le château d'Ardis - les Ardeurs et les Arbres d'Ardis - voilà le leitmotiv qui revient en vagues perlées dans Ada, vaste et délicieuse chronique, dont la plus grande partie a pour décor une Amérique à la clarté de rêve - car nos souvenirs d'enfance ne sont-ils pas comparables aux caravelles voguant vers la Vinelande, qu'encerclent indolemment les blancs oiseaux des rêves ? Le protagoniste, héritier de l'une de nos plus illustres et plus opulentes familles, est le Dr Van Veen, fils du baron "Démon" Veen, mémorable personnalité de Reno et de Manhattan. La fin d'une époque extraordinaire coïncide avec la non moins extraordinaire enfance de Van. Il n'est rien dans la littérature mondiale, sauf peut-être les réminiscences du comte Tolstoï, qui puisse le disputer en allégresse pure, innocence arcadienne, avec les chapitres de ce livre qui traitent d'"Ardis".

livré en 4 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/04/1994
  • Nombre de pages 768
  • Poids de l’article 374 gr
  • ISBN-13 9782070386918
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 100 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

"Ada ou l'ardeur" fait partie de ces romans dont je garderai un léger goût de frustration. Une frustration liée à sa complexité, et au sentiment conséquent, récurrent, d'être laissée sur le bord de la route... Et en même temps, cette sensation est tempérée par la conviction d'avoir vécue une expérience rare, en pénétrant l'univers singulier et profus d'un auteur hors du commun.


L'immersion a d'emblée été abrupte, dans cet environnement à la fois familier et énigmatique que plante Valdimir Nabokov, à cheval entre monde réel et fantasmé, comme s'il distordait la réalité, créant d'improbables osmoses, imaginant une géographie hybride et fantaisiste, en trompe-l’œil, évoquant un territoire américain où se seraient invités quelques pans de Russie.


Van Veen, quatre-vingt dix sept ans, y est notre guide, le roman se présentant comme la chronique, dont il est l'auteur, de l'amour indéfectible qui le lia à sa jeune cousine -en réalité sa sœur, leurs parents ayant été amants-, amour qui traversa le temps, malgré de longues périodes de séparation imposées par l'impossibilité sociale et familiale de le vivre au grand jour. Ada, objet de cette passion, l'assiste dans cette tâche, ajoutant à son texte des notes, des réflexions, de brefs correctifs. Sont ainsi reconstitués les débuts de leur amour, sa révélation, sa concrétisation physique débridée dans le domaine familial d'Ardis, qui se pare d'une dimension édénique et magique, et où, sincères et naturels, ils s'adonnèrent à leurs ébats avec une absence totale de mauvaise conscience, en ennemis de la médiocrité et de la fadeur.


Leur passion débute alors alors qu'Ada n'a que douze ans, et Van quatorze, mais leur jeunesse est accessoire, j'ai presque envie de dire illusoire, car occultée par le caractère fascinant et quasi monstrueux de leur précocité intellectuelle et de leur savoir encyclopédique, qui donnent au texte sa profusion à la fois ardue et jubilatoire... 


L'amour entre Ada et Van irrigue l’ensemble de cette fresque de sa lumière, de son intensité, et rythme de sa constance leurs existences, dont nous sont dévoilées, avec une lente minutie, les joies, les blessures et les tragédies mettant parfois en scène certains de leurs proches, plus ou moins intimes, dont certains se brûleront les ailes au contact de leur ardente idylle... Mais je vous tais volontairement les multiples développements de la foisonnante intrigue de ce roman si singulier, objet de l'alternance entre moments de lecture rétifs, abrupts, voire d'exaspération face à l'obscurité du propos ou l'opacité des multiples références culturelles ou linguistiques et phases de pure fascination face à cette maîtrise de la langue -et en l’occurrence de la traduction- que l'auteur, par son inventivité et sa musicalité, rend personnelle et unique, véritable feu d'artifice de jeux de mots, d'anagrammes, d’anachronismes volontaires, de novations idiomatiques, qui instillent en permanence humour, fantaisie et érudition dans ce texte qui nous offre sans doute par ailleurs certaines des pages les plus belles, les plus sensuelles et les plus troublantes de la littérature amoureuse...


AUTRES LIVRES DE Vladimir Nabokov
Un coup d'aile/ La Vénitienne

Un coup d'aile/ La Vénitienne

(3)

La tragédie de Monsieur Morn

La tragédie de Monsieur Morn

(1)

Lolita

Lolita

(4994)

La Défense Loujine

La Défense Loujine

(281)

DOLPO RECOMMANDE
Lulu on the bridge

Lulu on the bridge

(77)

Trust

Trust

(689)

L'Adieu aux armes

L'Adieu aux armes

(1512)

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle

(1557)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés