Vernon Subutex
  • Date de parution 02/03/2016
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782253087663
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Drogue

Vernon Subutex Tome 1 Vernon Subutex, tome 1

3.81 / 5 (5698 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Vernon Subutex a levé le rideau de fer de son magasin de disques, durant vingt ans. Puis la crise du disque est arrivée et il l’a baissé, définitivement. Le chômage sans indemnités, la débrouille qui ne dure qu’un temps, la mort de son ami Alex Bleach, la star de rock qui le dépannait généreusement, et c’est la dégringolade, la galère, la rue. D’hébergements provisoires en rencontres éphémères, Vernon Subutex déambule dans Paris, poursuivi sans le savoir par ceux qui convoitent la vidéo en sa possession, le dernier enregistrement de la star du rock. Humour au vitriol, rythme intense, portraits magnifiques, descriptions sans concessions dans cette comédie humaine, inhumaine et urbaine, aussi effarante que réjouissante. Le roman que tout le monde s’arrache, pas étonnant : l’enfant terrible de la littérature française a frappé très fort.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/03/2016
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782253087663
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Vernon, c’est l’histoire d’un type qui perd tout du jour au lendemain. Gérant d’un magasin de disques à Paris, son empire s’écroule avec l’arrivée du téléchargement. Au départ, Vernon s’en sort bien et puis petit à petit l’argent se fait plus rare. Il n’invite personne chez lui, surtout pas les filles: les placards sont vides, le mobilier réduit au minimum. Et puis un jour c’est le coup de grâce, Vernon est expulsé. Il va alors se balader dans Paris de canapé en canapé, squattant à droite, à gauche jusqu’à la déchéance ultime: la rue, le banc pour unique lit.

J’ai adoré clairement ce premier tome de Vernon Subutex. Virginie Despentes nous accroche dès les premières lignes de son roman. Son style est percutant, incisif souvent drôle et cynique. La lente descente aux enfers de Vernon est aussi l’occasion pour l’auteur de peindre la société de notre époque. Il y a les camés, les marginaux, les bourgeois, les ouvriers, les immigrés. Dans tous ces portraits, le lecteur se retrouve un peu. C’est souvent cru, vulgaire mais l’auteur écrit sans concession et nous montre à chaque fois des êtres broyés par le système, malheureux. C’est parfois désespérant, dévastant mais le personnage de Vernon et son humour à toute épreuve permet au lecteur d’aller plus loin dans sa lecture et sa réflexion.

Vernon Subutex est un premier tome corrosif qui ne laisse pas indifférent! A lire absolument.

AUTRES LIVRES DE Virginie Despentes
La Malle

La Malle

(6)

Éloge des mauvaises herbes

Éloge des mauvaises herbes

(27)

Jean-Claude Fasquelle

Jean-Claude Fasquelle

DOLPO RECOMMANDE
Je me souviens

Je me souviens

(225)

Londres

Londres

(156)

Chronique blogger
En salle

En salle

(462)

Chronique blogger
Les lettres d'Esther

Les lettres d'Esther

(287)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés