Série Vernon Subutex Virginie Despentes

Vernon

Vernon Subutex Tome 1 : Vernon Subutex

Résumé éditeur

Vernon Subutex a levé le rideau de fer de son magasin de disques, durant vingt ans. Puis la crise du disque est arrivée et il l’a baissé, définitivement. Le chômage sans indemnités, la débrouille qui ne dure qu’un temps, la mort de son ami Alex Bleach, la star de rock qui le dépannait généreusement, et c’est la dégringolade, la galère, la rue. D’hébergements provisoires en rencontres éphémères, Vernon Subutex déambule dans Paris, poursuivi sans le savoir par ceux qui convoitent la vidéo en sa possession, le dernier enregistrement de la star du rock. Humour au vitriol, rythme intense, portraits magnifiques, descriptions sans concessions dans cette comédie humaine, inhumaine et urbaine, aussi effarante que réjouissante. Le roman que tout le monde s’arrache, pas étonnant : l’enfant terrible de la littérature française a frappé très fort.

Vernon

Vernon Subutex Tome 2 : Vernon Subutex

On retrouve Vernon, toujours SDF, et mal en point. L'ancien disquaire est déconnecté du monde réel, sans ambition ni projets. Il apprend à vivre dans la rue, au côté de Charles, un poivrot collant. Les anciens amis de Vernon continue de le traquer comme il possède l’interview inédite du rockeur Alex Bleach, enregistrée peu avant sa mort…Une formidable suite après un premier tome salué par une presse unanime et plusieurs fois primé.  Un livre de combat porté tout à la fois par une capacité d’indignation inentamée et une empathie époustouflante – et tout sauf aimable.   Nathalie Crom, Télérama.Virginie Despentes dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. Un véritable écrivain – libre, unique, corrosive.   Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.On peut faire tourner  Vernon Subutex entre ses doigts comme une pierre précieuse changeant de couleur à la lumière du jour.  Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche. 

Vernon

Vernon Subutex Tome 3 : Vernon Subutex

Un dernier volume encore plus explosif que les précédents.  Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.Le constat est d’une âpreté inouïe, dans laquelle pourtant ne se dissout pas l’humanisme tenace et rageur qu’on sent pulser dans chaque page, chaque phrase.  Nathalie Crom, Télérama.La manière qu’a Despentes de dépeindre ses personnages et de les ancrer dans le réel captive.  Emma Dubois, Les Échos.Trois tomes addictifs et intelligents. Drôlerie, sens de la formule et collision des niveaux de langage se mêlent pour rendre Vernon irrésistible.  Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.L’une des fresques les plus marquantes de ce début de XXIe siècle.  Marianne Pavot, L’Express.