Le Changelin
  • Date de parution 18/10/2023
  • Nombre de pages 450
  • Poids de l’article 550 gr
  • ISBN-13 9782376865902
  • Editeur ACTUSF
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format

Le Changelin

4.17 / 5 (20 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« La vérité, pensa-t-elle. Aussi terrible que la mort. Mais plus difficile à trouver. » (Philip K. Dick)  Découvrez le voyage d'un homme au sein du monde qu'il croyait connaître pour retrouver sa femme, disparue après avoir commis l’irréparable.  Apollo Kagwa est hanté d’étranges rêves depuis son enfance. Marchand de livres anciens, il construit peu à peu sa vie familiale autour de son fils, brûlé par une question très simple : pourquoi son propre père l’a-t-il abandonné ?  Sa femme Emma, pourtant, semble complètement déconnectée et peu intéressée par leur nouveau petit garçon. Si Apollo croit d’abord à une dépression post-partum, il devient rapidement évident que ses problèmes dépassent de loin cette hypothèse. Avant qu'Apollo ne puisse l'aider, Emma choisit comme porte de sortie le sang et les flammes, puis disparait.  C'est ainsi que commence l'odyssée d'Apollo, dans un monde qu'il ne reconnaît plus, pour retrouver sa femme et des réponses ; lorsqu'il rencontre un mystérieux étranger qui prétend avoir des informations sur l'endroit où se trouve Emma, Apollo est mené sur une île oubliée de l'East River à New York, dans un cimetière plein de secrets, au sein d’une forêt du Queens où vivent encore des légendes d'immigrés, et dans un lieu qu'il pensait avoir perdu à jamais. Ce conte vertigineux n’est finalement qu’un récit sur la famille et les secrets insondables des personnes que nous aimons.  « Un nouveau roman étrange et merveilleux » The New-York Times 

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/10/2023
  • Nombre de pages 450
  • Poids de l’article 550 gr
  • ISBN-13 9782376865902
  • Editeur ACTUSF
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le Changelin est un roman fantastique de Victor Lavalle paru en 2017 aux États-Unis et traduit en français, publié par Actusf début novembre. La traduction est de Claire Chevalier. Le roman a obtenu le prix Locus du meilleur roman d’horreur 2018, le prix World Fantasy du meilleur roman 2018 ainsi que le prix British Fantasy du meilleur roman d’horreur 2018. Le roman a été adapté en série sur Apple TV+ en 2023.

Apollo Kagwa habite à New-York avec sa femme Emma, bibliothécaire. Il travaille dans le commerce de livres rares. Le couple attend bientôt un heureux événement, ce qui inquiète un peu Apollo pour plusieurs raisons: l’argent tout d’abord, et les questionnements sur sa future paternité, le père d’Apollo l’ayant abandonné quand il était tout jeune. Après la naissance, le bonheur est au rendez-vous, accompagné de fatigue, de doutes, de nuits blanches et de questionnements. Le comportement d’Emma avec le bébé devient de plus en plus étrange. Apollo pense tout d’abord à une dépression post-partum, mais les choses ne s’arrangent pas et finissent par tourner au drame.

Victor Lavalle prend son temps (sans doute un peu trop) pour installer son intrigue et ses personnages. La narration s’installe sur deux époques: celle des parents d’Apollo, puis celle d’Apollo et d’Emma principalement. Le début est assez lent, le temps de tout mettre en place, de bien situer les personnages, leur passé, leurs histoires familiales, les différents endroits où se déroule le roman. Victor Lavalle joue avec les mécanismes du fantastique, installant le doute chez son lecteur sur ce qui se passe, sur la santé mentale d’Emma puis sur celle d’Apollo. C’est très bien fait, on doute, on se questionne beaucoup, hésitant entre deux explications.

L’utilisation des légendes et des contes est au centre du récit. A travers cette histoire, l’auteur aborde de nombreuses thématiques: le féminisme, la parentalité, la dépression, le racisme, les relations filiales, les relations au sein d’une famille. Victor Lavalle aborde un sujet difficile, ce roman lui ayant servi à exorciser ses angoisses nées après la naissance de son fils. Des angoisses que partagent tous les parents, liées au couple, au bien-être de l’enfant. L’histoire du roman est tout en justesse, liée à une expérience personnelle, en y ajoutant une dimension mystérieuse et cauchemardesque.

Le Changelin est ainsi un roman qui puise sa réussite dans les mécanismes du fantastique, faisant constamment douter son lecteur. Malgré quelques longueurs, le roman se lit agréablement grâce à des personnages réussis et à des thématiques actuelles.

AUTRES LIVRES DE Victor Lavalle4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés