La maison du commandant
  • Date de parution 06/05/2021
  • Nombre de pages 306
  • Poids de l’article 375 gr
  • ISBN-13 9791095718963
  • Editeur AGULLO
  • Format 201 x 140 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Italie

La maison du commandant

3.88 / 5 (87 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Le commissaire Soneri, idéaliste sans illusions, bon vivant pétri d’inquiétude, a un charme fou ! »LE CERCLE POLAR – TÉLÉRAMA Dans cette ambiance fantasmatique d’eau et de brume qui caractérise la Bassa, le commissaire Soneri est confronté à une série d’événements mystérieux : des trafiquants slaves qui pêchent le silure ; des spéculateurs qui volent le sable du lit du Pô ; un gang qui attaque à l’explosif des distributeurs de banque. Mais quand deux cadavres remontent à la surface du placide fleuve, Soneri comprend que son enquête s’annonce longue et complexe… Valerio Varesi sait raconter des histoires comme personne !Né en 1959, ancien journaliste à La Repubblica, Valerio Varesi s'inscrit dans la grande tradition du polar italien, classique et engagée. Son truculent commissaire Soneri apparaît dans six romans, disponibles chez Points, dont Le Fleuve des brumes (prix Violeta Negra 2017) ou Les Ombres de Montelupo (Trophée 813 du roman étranger).Traduit de l’italien par Florence Rigollet

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/05/2021
  • Nombre de pages 306
  • Poids de l’article 375 gr
  • ISBN-13 9791095718963
  • Editeur AGULLO
  • Format 201 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Avec La maison du commandant Valerio Varesi revient au personnage central de son premier roman traduit en France : le Pô. 

Notre ami Soneri est envoyé par son chef caractériel et pas bien malin, surveiller des pêcheurs/braconniers d’origine étrangère (hongrois, russes, ukrainiens …) sur les bords du Pô. Les habitants s’en plaignent, ils pêchent des silures, campent, font du bruit, et puis, ils ne sont pas d’ici. On imagine facilement avec quel zèle Soneri va transformer ça en balade dans le brouillard le long d’un fleuve en crue, avec arrêt dans une bonne auberge.

Jusqu’à ce qu’un des hongrois soit tué. Et que Soneri découvre en allant lui rendre visite une ancienne figure de la résistance communiste mort seul depuis des jours dans sa maison isolée. Alors que le fleuve monte et que le froid et le brouillard envahissent la région, les illusions de notre commissaire mélancolique vont encore en prendre un coup.

« Tu l’aimes, toi, cette société où les arrogants et les malhonnêtes dirigent les gens bien ? où les pires gouvernent les meilleurs ? où la méchanceté est toujours victorieuse ? Tu l’aimes ce monde où tout s’achète ? La justice, la respectabilité, le droit d’être aux commandes ? (…) Tu le sais ou tu le sais pas que tu es payé par ceux qui font les guerres et qui affament les peuples ? »

Le ton est donné par cet ami de Soneri qui vit sur une maison flottante et écoute Verdi à plein volume sur le fleuve déchaîné. Un fleuve qui est de nouveau l’un des personnages principaux du roman. Mais un fleuve à l’image du moral de Soneri : gavé de pollution et de saloperies. Un fleuve qui sent la mort, littéralement, et que même une belle grosse crue a du mal à nettoyer.

Un fleuve à l’image des habitants de la région, déboussolés, pleins de rage, qui s’en prennent aux étrangers, qui crachent leur haine de tout et de tous, sans comprendre pourquoi. Et le pauvre Soneri au milieu qui a de plus en plus de mal à justifier son travail à ses propres yeux. Heureusement, de temps en temps, un bon repas, des moments avec Angela, quelques minutes de tranquillité sur les digues …

Un Soneri désabusé, mélancolique et parfois enragé, mais toujours avec l’humanité et l’empathie de ce cher Valerio Varesi.

AUTRES LIVRES DE Valerio Varesi
Chronique blogger
Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri

Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri

(95)

Chronique blogger
La stratégie du lézard

La stratégie du lézard

(38)

Chronique blogger
Le fleuve des brumes

Le fleuve des brumes

(244)

Chronique blogger
Les ombres de Montelupo

Les ombres de Montelupo

(128)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

(383)

Panique générale

Panique générale

(60)

Chronique blogger
Free queens

Free queens

(154)

C'est dans la boîte

C'est dans la boîte

(160)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés