Chevauche-Brumes Tome 2 Les flots sombres
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Après s'être distingué avec son premier livre, Thibaud Latil-Nicolas donne enfin une suite à son roman, Chevauche-Brumes. Dire que la sortie des Flots Sombres était très attendue n'est pas un doux euphémisme. Tous ceux qui ont lu et apprécié cette aventure mourraient d'envie de lire la suite. Alors ce retard de publication suite au confinement et à la fermeture des librairies en aura mis plus d'un au supplice de devoir patienter plus longtemps. Je remercie donc Nathalie des éditions Mnémos pour m'avoir envoyé ce service de presse en avant-première.
Dans Les Flots Sombres, on retrouve la compagnie des Chevauche-Brumes, accompagnés de quelques Doryactes, ces guerrières du Longemar qui les ont rejoints dans leur lutte contre le fléau des mélampyges. Après avoir affronté ces odieuses créatures et avoir percé le mystère de cette brume, ils reviennent à bride abattue vers la capitale pour alerter le Roy et ses conseillers du danger imminent qu'encourt le Bleu-Royaume. Seulement sur place, ils seront confrontés aux rivalités entre le Régent et les représentants du culte d'Enoch. Les tensions sont exacerbées. Dans cette conquête du pouvoir, les Chevauche-Brumes pourraient être sacrifiés. Alors sauront-ils éviter les pièges qui ne vont pas manquer de se dresser sur leur chemin ?
Pour ce second volet, Thibaud Latil-Nicolas y a introduit une dimension plus politique. En effet, après avoir identifié la menace, ses héros vont devoir exceller sur la scène diplomatique. Ainsi, en plus de devoir gérer cette bataille contre des hordes maléfiques, ils vont aussi subir la guerre d'influence qui oppose un état affaibli face à un culte prééminent. L'auteur met en exergue ici l'éternel belligérance entre l'Etat et la Religion qui cherchent à avoir la suprématie sur l'autre, et ce depuis des siècles. Voici une nouvelle difficulté à laquelle nos Chevauche-Brumes ne sont clairement pas préparés. D'ailleurs, cette dissidence au sein du même camps pourrait sonner le glas du Bleu-Royaume. A l'heure où l'unité est de mise, subir une guerre de religion est le meilleur moyen pour affaiblir ses défenses et permettre au Mal de s'infiltrer. C'est donc au milieu de ce nid de vipères que Jerod, Quintaine, Durieux, Varago, Murtion et compagnie vont devoir marcher.
Alors que la magie semble être la seule arme capable d'arrêter ces créatures démoniaques, le pouvoir est renversé et les mages sont exécutés. Jerod est le dernier espoir pour mettre fin à cette ignominie. Mais n'est-il pas déjà trop tard car la corruption rôde autour de lui. Pourra-t-il réellement mener sa quête jusqu'au bout ?
Sur terre ou sur mer, Thibaud Latil-Nicolas multiplie les scènes de combats faisant des Flots Sombres, un récit épique. Ses héros n'ont rien de chevaleresques. Ce sont plutôt des mercenaires, des gens d'armes qui, en dépit de leurs mauvaises manières, n'en restent pas moins des hommes d'honneur. Courageux ou désespérés, ils sont les derniers remparts qui se dressent contre ce funèbre danger.
Dans ce nouveau tome, l'écriture de Thibaud Latil-Nicolas est incisive. Il nous entraîne à perdre haleine dans un maelstrom de batailles et d'intrigues de cour. L'univers dépeint est bien volontiers sombre et comploteur.
On a pris goût à ce cycle qui distille ses révélations par parcimonie pour mieux nous tenir bouche-bée dans l'attente d'un final qui, j'en suis sûre, sera explosif !
Les Chevauche-Brumes ont quitté les légions royales du Bleu-Royaume pour traquer les créatures maléfiques issues du brouillard noir. Ces dernières sont désormais dispersées aux quatre coins du monde où elles attaquent les populations civiles sans défense.
J’avais adoré le premier tome de Chevauche-Brumes. Souvenez-vous, dans un royaume lointain, des légionnaires sont appelés en renfort pour combattre des créatures maléfiques et terribles, naissant de la brume et détruisant tout sur leur passage. L’univers est original, passionnant et bien construit.
Avec ce deuxième tome, Thibaud Latil-Nicolas, confirme son talent et nous montre qu’il a plus d’un tour dans son sac. Les Chevauche-Brumes, après avoir essuyé une première vague d’attaques terribles et sanglantes, sont parvenus à défendre Crevet, une place forte stratégique. Pensant avoir échappée au pire, la troupe de légionnaires rentre faire son rapport au Roy du Bleu-Royaume mais sur la route ils se font de nouveau attaquer par des créatures tout aussi agressives. Le Mal semble s’être propagé bien loin à l’intérieur des terres. Parallèlement, sur la mer, des marins sont eux aussi attaqués par une créature gigantesque et terrifiante….
Ce second tome s’est révélé tout aussi bon que le premier. L’univers est bien installé et l’auteur se permet de creuser un peu plus les liens qui unissent les personnages, pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour moi, c’est un tome qui contient moins d’actions mais qui laissent plus de place aux intrigues politiques et religieuses, ainsi qu’aux complots. C’est tout aussi intéressant. J’ai aimé ce choix pris par l’auteur. Il ne se contente pas de nous narrer des combats et des épreuves mais il veut emmener ses personnages plus loin et complexifier la narration.
J’ai adoré une fois de plus la galerie de personnages. Ils sont tous attachants que ce soit les doryactes (sortes d’amazones) ou les légionnaires qui composent cette drôle de troupe. Les dialogues sont savoureux et soulignent le caractère authentique de chaque personnage. C’est parfois même très drôle et jouissif de voir ces grands gaillards s’invectiver sur un ton amical et fraternel. C’est vraiment le point fort du livre pour moi. Impossible de ne pas s’attacher à ces personnages hauts en couleur qui donnent tout le sel au roman! Mention spéciale aux personnages féminins présents en force qui apportent de la fraîcheur.
Côté intrigue, l’action se déroule sur terre et sur mer. De manière plutôt astucieuse, l’auteur parvient à faire embarquer sa troupe sur un galion. Les scènes de bataille sont plutôt réussies et efficaces.
Enfin le style de l’auteur est toujours aussi impeccable: à la fois exigeant et accessible. C’est bien écrit, sans fioriture. La gouaille des personnages est un vrai régal. J’ai une fois de plus apprécié lire de la fantasy bien écrite sans que l’auteur ne fasse de concession au niveau du style!
Ce tome 2 des « Chevauche-Brumes » est une vraie réussite. Thibaud Latil-Nicolas confirme ici son talent de romancier en nous livrant un tome rondement mené. J’attends la suite avec impatience.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés