La chatte sur un toit brûlant
  • Date de parution 22/11/2018
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 141 gr
  • ISBN-13 9782221216217
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 183 x 123 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

La chatte sur un toit brûlant

4.07 / 5 (225 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Redécouvrez la version originale de l'œuvre de Tennessee Williams dans une traduction de Pierre Laville, inédite en poche.Il a fallu attendre plus de quarante ans pour voir publiée en France la traduction du texte original de La Chatte sur un toit brûlant, que Tennessee Williams considérait comme sa meilleure oeuvre dramatique et qui lui valut un second prix Pulitzer en 1955. Jusqu'alors, seule la version scénique, modifiée à la demande d'Elia Kazan, était disponible. " Dans le sud des États-Unis, au coeur de la propriété d'un des plus riches exploitants d'une plantation de coton, toute une famille se réunit le temps d'une journée autour du chef de clan pour fêter son anniversaire. Hormis la présence de domestiques, d'un médecin et d'un prêtre, le patriarche est entouré des siens : sa femme, ses deux fils Brick et Gooper, accompagnés de leurs femmes respectives, Maggie, surnommée "la chatte', et Mae, enceinte de son sixième enfant. Il fait chaud, les esprits sont à vif, les antagonismes entre les uns et les autres resurgissent peu à peu, le ton monte, et à la fin de la journée le banquet aura tourné au cauchemar. " Catherine Fruchon-Toussaint

En stock

  • Date de parution 22/11/2018
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 141 gr
  • ISBN-13 9782221216217
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 183 x 123 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C'est aussi dans le Sud que nous immerge "Une chatte sur un toit brûlant". Autour du couple bancal que forment Brick et Margaret, l'auteur met en évidence la duplicité, la malveillance et la manipulation qui régissent les rapports entre ses personnages, membres d'une riche lignée devant sa fortune à l'exploitation du coton. Le chef de famille, qui règne sur le domaine d'une main de fer, fête ses soixante-cinq ans. Il vient par ailleurs d'apprendre qu'il est gravement malade. Cette nouvelle excite la convoitise, provoque l'empressement de son fils aîné Gopper et de sa femme, fièrement enceinte d'un sixième enfant. Le couple compte sur l'incapacité de Brick et Margaret à donner un héritier à la famille pour bénéficier d'un favoritisme testamentaire.


Brick, frère cadet de Gooper, ancien champion sportif, est plongé dans un désespoir auto destructeur et dans une addiction croissante à la bouteille depuis la mort de son meilleur ami. L'écœurement agressif qu'il exprime envers son entourage n'épargne pas son épouse Margaret -ou "Maggie la chatte", ainsi qu'elle se surnomme elle-même-, chargée d'une frustration dont elle refrène la violence pour tenter de reconquérir son dépressif et alcoolique de mari. Et pourtant, Brick, complètement indifférent pour sa part à ces histoires d'héritage, est ouvertement -presque indécemment- préféré de ses parents. 


Les face-à-face successifs, en jouant sur les mécanismes qui opposent, tout en les liant, les personnages (rejet et désir, domination et mépris...) nous font appréhender la jalousie des uns, l'hypocrisie des autres, dévoilent les arrangements conjugaux aliénants, et révèle le poids des convenances, d'une morale sans doute puritaine qui, en stigmatisant toute différence, tout plaisir, induit un mal-être dont on refuse d'assumer, de reconnaître, même, les causes véritables et profondes.


La chambre de Brick et Margaret, lieu de cristallisation des frustrations, des échecs, sert de décor, les protagonistes y déboulent tour à tour au mépris de toute intimité, ces irruptions donnant l'impression que les uns épient les autres en permanence, et imposent par leur présence intempestive une forme de harcèlement psychologique...


AUTRES LIVRES DE Tennessee Williams
La Purification

La Purification

(1)

Un adieu qui n'en finit pas

Un adieu qui n'en finit pas

Chronique blogger
Un tramway nommé Désir

Un tramway nommé Désir

(522)

La Ménagerie de verre

La Ménagerie de verre

(130)

DOLPO RECOMMANDE
Dans les pas d'une autre

Dans les pas d'une autre

(184)

La saga des Cazalet, tome 5 : La fin d'une ère

La saga des Cazalet, tome 5 : La fin d'une ère

(460)

Chronique blogger
Où vivaient les gens heureux

Où vivaient les gens heureux

(1626)

Chronique blogger
Les survivants

Les survivants

(351)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés