Les Sentiers des Astres
  • Date de parution 04/04/2019
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 542 gr
  • ISBN-13 9782361835514
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 171 mm
  • Edition Grand format
Heroic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

Les Sentiers des Astres Tome 2 Shakti

4.35 / 5 (210 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La forêt boréale. Profonde. Inviolable. Mortelle. Pour retrouver le Roi-diseur, Fintan le barde et ses compagnons n'ont d'autre choix que de se perdre dans ses ombres. Harcelé par l'ennemi, rongé par le soupçon et la rancoeur, leur groupe ne tient qu'à un fil. Chacun doit jouer carte sur table et révéler ses secrets. À commencer par l'énigmatique Shakti...

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/04/2019
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 542 gr
  • ISBN-13 9782361835514
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 171 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Sept hommes, une femme et une enfant.

Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer cartes sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…

Mon avis :

Comme je l’avais annoncé dans ma chronique sur Manesh le premier tome, j’ai enchaîné avec l’écoute du second :

  • Dans le tome précédent :

La compagnie du Capitaine Rana remonte le fleuve vers le Nord dans l’espoir de trouver le Roi-Diseur et trouver une solution pour mettre fin à la guerre civile. Ils ont recueilli lors de leur périple un homme mal en point, Manesh, bâtard de son état et il leur a raconté son histoire jusqu’au choc final, ami ou ennemi ? Vous le saurez en ouvrant le premier volume du Sentiers des astres.

  • L’intrigue de ce tome :

Les survivants de la Compagnie doivent de sortir du piège qui les entoure mais pour trouver le Roi-Diseur, Fintan doit impérativement retrouver la relique qui ne quittait pas le doigt du Capitaine et désormais introuvable. Quelques braves vont traverser les lignes ennemis pour retourner sur la gabarre abandonnée et Fintan va trouver le sceau qu’il cherchait mais également comment est mort le Capitaine, la question qui reste à élucider, qui de ses compagnons est le coupable ?

  • Shakti :

Avec la fin du récit de Manesh et le fait qu’il y ait un traître parmi eux, il faut trouver un moyen de faire parler les éléments les plus mystérieux du groupe. Après le bâtard, c’est donc la courtisane qui est conviée à se mettre à table, pourquoi le Capitaine s’est embarrassé de cette femme et de son enfant ?

Shakti s’exécute de bonne grâce, et commence là où tout a dérapé dans sa vie. Adolescente, quand elle s’appelait Nisu, fille d’une petite noblesse, elle fit la rencontre de Meijo, jeune noble de lignée obscure, compagnon de son frère et qui l’accompagne dans son voyage. Nisu tombe amoureuse de ce beau jeune homme qui utilise la jeune fille pour parvenir à ses fins, chasser un gros gibier exceptionnel afin de monter plus haut dans la noblesse. Shakti raconte la déchéance de Nisu jusqu’à sa fuite contrainte du Fintani.

Le récit de la courtisane est émaillé par le Dit de Fintan qui nous montre les réactions de ses compagnons selon les scènes qui leur sont comptées, la gêne des soudards face à la perte de la virginité de l’adolescente ou leur excitation de gamins pour la chasse à l’ours. Mais Fintan nous dévoile également la vie du peuple Teule au rythme de la nature, les femmes produisent leur propre fil comme des araignées, ils vivent au milieu de la frondaison des arbres et surtout, ils connaissent les chemins de traverse pour trouver le fameux Roi-Diseur.

  • Mon interrogation :

Comme vous avez dû le comprendre, le nom des tomes représente un personnage et cela fonctionne comme un transfert de paroles de l’un à l’autre, mais pour Meijo… je reste perplexe, il ne fait pas parti de l’aventure alors comment se fait-il que son nom soit relié au T3 ? Allons-nous le rencontrer ou Shakti va-t-elle continuer son histoire ?

Après une lecture coup de cœur de Manesh, je prends enfin le temps de me replonger dans le très envoûtant cycle, Les Sentiers des Astres de Stefan Platteau. 

Il y a des plumes qui laissent une empreinte indélébile dans le paysage littéraire dès leur premier livre, celle de Stefan Platteau en fait clairement partie car avec Manesh, il signe un roman qui a su d'emblée trouver son public. Plébiscité et même récompensé par le très prestigieux prix Imaginales en 2015, l'auteur continue de nous émerveiller avec sa saga. 

Dans son deuxième tome, Stefan Platteau poursuit sa narration des aventures de cette étonnante compagnie, à travers les yeux du barde Fintan Calathynn. Débarqués de la gabarre et pourchassés par les enfants de l'Hermine, Fintan et ses compagnons n'ont pas d'autres choix que de s'enfoncer dans le Vyanthryn pour trouver le Roi-Diseur car telle est leur mission. Mais depuis la mort du capitaine Rana, les tensions sont exacerbées et la suspicion plane. Or, pour calmer les ardeurs belliqueuses des uns et détourner les rancœurs des autres Shakti, dit la "Courtisanne" est sollicitée pour raconter sa douloureuse et touchante histoire. 

Comme pour le tome précédent, Stefan Platteau continue de superposer à son intrigue principale un autre fil de narration, concentré sur l'un des membres de la compagnie. Si dans le tome 1, on en apprenait plus sur Manesh, le deuxième volet, lui, s'intéresse davantage au seul membre féminin de l'équipage, à savoir Shakti. Une technique d'écriture qui a le double avantage de dynamiser le récit et de lever le mystère sur certains personnages.

Avec Shakti, on s'immerge encore plus profondément dans l'univers mystérieux que nous dépeint Stefan Platteau. 

A la croisée des influences cultuelles et culturelles, on pénètre dans un monde fait de brumes où il n'est pas rare de rencontrer esprits et divinités. Dans le sillage de ce Roi-Diseur, on explore une nature à la fois exubérante et intimidante. Comme les personnages de Stefan Platteau, on est témoin de prodiges du fait de ces êtres merveilleux qui se montrent parfois, mais aussi de moments d'angoisse. L'obscurité des lieux et les ennemis surgissant de toutes parts et encerclant nos héros font clairement monter la tension crescendo dans ce tome 2 et contribue grandement à en alourdir l'ambiance. 

On commence à percevoir ce que sont ces Sentiers des Astres, ainsi que l'Outre-Songe, à travers les souvenirs de Shakti. Toute la fantasy de Stefan Platteau se cristallise autour de cette réalité parallèle qui interfère dans la vie de ses protagonistes. Entouré d'une véritable aura de mystères, on est complètement subjugué par ce monde et terriblement avide d'en découvrir tous les secrets. 

Déjà très attachée à Fintan et Manesh depuis ma lecture du tome 1, j'ai été très heureuse de découvrir dans ce deuxième livre, une partie de la vie de Shakti. En effet, l'auteur demeure volontairement évasif sur chacun de ses personnages jusqu'à ce que l'envie lui dise de les mettre à l'honneur, chacun à leur tour, dans tel ou tel volume de sa saga. Dans ce présent roman, c'est donc Shakti qui est à l'honneur. On découvre une femme meurtrie par son passé douloureux, fruit d'une série d'erreurs de jugement. En effet, aveuglée par un premier amour, elle s'est retrouvée emporté dans une succession d’événements qui ont changé sa vie à jamais. D'innocente et naïve jeune fille, on la voit s'endurcir au fur et à mesure des coups et des revers que lui réserve le destin. Seul protagoniste féminin de cette communauté, elle dégage un vrai magnétisme qui la rend si irrésistible. Solaire, elle apporte une vraie note de douceur à cette histoire qui ne manque pas de rudesse. 

Avec sa plume élégante et son univers ensorcelant, Stefan Platteau sait nous émouvoir à travers la pluralité de ces destins malmenés et nous tenir en haleine par la diversité des intrigues menées de front. Pour moi, c'est clairement un joyau à lire et relire sans hésitation ! 


Sept hommes, une femme et une enfant.

Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer cartes sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…

J’avais laissé Manesh et ses compagnons en bien mauvaise posture dans le premier tome des Sentiers des Astres. Un premier tome d’ailleurs éblouissant, tour à tour mystérieux et glaçant mais toujours passionnant. Avec ce deuxième tome, Stefan Platteau réussit brillamment à ne pas laisser retomber la tension préexistante et à mener son lecteur encore plus loin.

Ce deuxième tome fait donc directement suite au premier et commence in medias res. Si vous n’avez pas lu le premier, passez votre chemin! Une fois de plus, l’auteur nous plonge au cœur d’un récit époustouflant. Le lecteur n’a pas une minute de répit. Manesh et ses compagnons d’infortune doivent à tout prix trouver une issue pour échapper aux terribles nendous et à leurs horribles hyènes. J’ai vraiment eu des sueurs froides à certains moments. Imaginez que vous êtes poursuivis ou plutôt traqués, chassés par des êtres sanguinaires dans une forêt sombre, noire. Les arbres deviennent même vos pires ennemis: leurs longs branchages devenant des doigts qui vous agrippent pour mieux vous retenir. Le ciel s’obscurcit et devient cendreux. Les oliphants de l’ennemi retentissent de manière lugubre annonçant la curée prochaine. Ajoutez à cela la menace des hyènes, ces êtres répugnants et cruels, sortis tout droit des Enfers. On court aux côtés de nos héros, on frissonne, on ressent leur terreur.

Ce deuxième tome se nomme Shakti. En effet, la petite troupe, une fois à l’abri (de manière plus ou moins relative), Fintan le barde souhaite en savoir plus sur la seule femme du groupe, la courtisane Shakti. Comme dans Manesh, Stefan Platteau enchâsse ici un second récit dans lequel Shakti raconte sa vie. C’est aussi captivant que le récit initial.

Une fois de plus, l’auteur décrit un monde imaginaire dans lequel le lecteur se sent totalement immergé. Le récit de Shakti nous conduit ainsi dans une autre contrée où le Lempio, une forêt bien mystérieuse mène la danse. Ce deuxième tome s’achève d’ailleurs sur le récit inachevé de Shakti au grand damne de la lectrice frustrée que je suis!

Un dernier mot sur la plume de l’auteur toujours aussi sublime. Il y a des passages très contemplatifs, des moments où l’action bat son plein mais ce qui lie les deux c’est bien le style poétique parfois un peu suranné de Stefan Platteau.

Avec ce deuxième tome, Stefan Platteau m’a une fois de plus conquise. La beauté de sa plume et ses talents de conteur en font une grande voix de la littérature fantasy. J’ai cru comprendre qu’un troisième tome était en préparation! J’ai hâte!

AUTRES LIVRES DE Stefan Platteau
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés