Les Sentiers des Astres
  • Date de parution 25/09/2019
  • Nombre de pages 704
  • Poids de l’article 356 gr
  • ISBN-13 9782290210093
  • Editeur J'AI LU
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Heroic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

Les Sentiers des Astres Tome 3 Meijo

4.29 / 5 (145 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Réfugié chez les Teules, l'équipage du capitaine Rana poursuit sa quête du Roi-diseur sur fond de tensions et de rivalités. La menace permanente que font peser sur eux les Nendous, de terrifiants guerriers sanguinaires aux pouvoirs quasi divins, crée une angoisse de tous les instants. Seul le Barde semble encore être en mesure d'assurer la cohésion du groupe. Et pendant ce temps, le récit de la Courtisane, tantôt sordide, tantôt sublime, continue d'enflammer les esprits...

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/09/2019
  • Nombre de pages 704
  • Poids de l’article 356 gr
  • ISBN-13 9782290210093
  • Editeur J'AI LU
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Pour avoir mis à mort la Croque-Carcasse, l’ourse sacrée du Lempio, la jeune Nisu s’est vue bannie de son île natale, il y a près de dix ans. Pourchassée par une ombre, hantée par l’Outre-songe, elle s’embarquait vers l’Héritage, en compagnie de son amant Meijo.

Par quels caprices du destin l’apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ? Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d’abois fauves et de cors démoniaques. Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants ! Et puisqu’il faut déjouer la traque, l’heure est peut-être venue d’emprunter enfin les Sentiers des Astres…

Mon avis :

On the road encore….c’est encore loin ? Hum hum ; ce livre valide la catégorie « Mon voisin le Kodama » du menu Automne enchanteur :

  • Dans l’épisode précédent :

La courtisane avait commencé à conter son histoire pour tuer le temps auprès de la Compagnie restante de Rana. Fintan avait trouvé le vin du Capitaine empoisonné et continue son enquête et à suspecter tout le monde. Le peuple des lunaires est à leur trousse et ils ont trouvé refuge chez les Teules, ces êtres se fondent dans la Nature et de beaux messages passent par là si on y est sensible. La présence de la Compagnie les fragilise face à cet ennemi qui rode entre les arbres, mais ils sont plein d’astuce, en route vers le Roi-Diseur par les chemins de traverse.

  • Dans ce tome :

Dans Shakti, la courtisane n’avait pas terminé son récit et c’est ici qu’elle le fera. Elle nous parlera plus amplement de ses mésaventures aux côtés de son compagnon Meijo, l’esprit de l’Ourse qui les hante et leur traversée de l’Outremonde qui n’a pas été sans conséquence…désastreuse.

Meijo va nous être peu à peu dévoilé, fin manipulateur face à une jeune fille naïve, n’assumant pas sa part de responsabilité et les conséquences terribles qui l’assaillent, Nisu s’écrase et prend l’entière faute sur elle, ses rares révoltes seront tuées dans l’oeuf horrifiée qu’elle sera par ce que subi son compagnon dans l’Outremonde. De noble elle deviendra pauvre, sans papier, la déchéance du haut de ses 15 ans va être gigantesque. Shakti va raconter comment Nisu a disparu pour faire place à son identité actuelle.

En parallèle, les Teules se posent des questions. si les Nendus ont pu traverser le Frammar, chose qui était interdite par le Roi-diseur, c’est qu’ils ne protègent peut-être pas la bonne équipe. Les Enfants de l’Hermine massacrant la forêt, ils sauvent tout de même les fesses de l’équipe de Fintan et offre le secret des chemins de traverse qui permettent de parcourir une distance hallucinante en peu de temps. Le traître est démasqué, l’artéfact du Capitaine permet une vision à Fintan mais il ne sait comment les provoquer en tout cas la duchesse de Narakin a l’air en fort mauvaise santé depuis qu’elle a activé l’astra.

Bordel, cette fin je l’avais pas venu venir et tant mieux, il y a donc encore des surprises à venir.

Avant la sortie du très attendu quatrième tome du cycle de Stefan Platteau, Les Sentiers des Astres chez Les Moutons électriques, je me mets à jour en enchaînant avec Meijo

Ayant un réel attachement pour cette saga de fantasy, je ne me suis clairement pas faite priée pour poursuivre ma lecture. 

Réfugiés auprès des Teules, notre poignée de rescapés poursuit péniblement sa quête du Roi-Diseur tout en tentant d'échapper coûte que coûte aux terrifiants Nendous. Parallèlement, Shakti continue, lorsque la situation le permet, de conter sa tragique et émouvante histoire. Un destin qui s'est écrit dans les larmes et le sang que tous se languissent de connaître.  

Meijo marque un tournant dans ce cycle des Sentiers des Astres. En effet, des éléments importants sont révélés et l'intrigue prend pleinement corps. Stefan Platteau continue d'y explorer la vie tourmentée de son héroïne Shakti. A travers ses souvenirs, l'auteur nous brosse le portrait d'un personnage absent de la communauté mais pourtant si essentiel à l'histoire. Pour preuve, il en a même fait le héros de ce tome 3, ce qui lui donne l'occasion de s'intéresser de près à cette figure masculine en opposant les attentes d'une jeune femme vivant son premier amour et la désillusion d'une relation tronquée. Meijo est un homme capricieux et colérique qui passe bien souvent ses humeurs sur la douce Shakti. Il use et abuse de son influence sur cette dernière pour lui faire faire ce qu'il veut. Elle est clairement sa chose et se retrouve complètement sous sa coupe. 

En mettant en lumière les liens nocifs qui les unissent, Stefan Platteau dévoile une nouvelle facette de son héroïne. Petit à petit, on prend la mesure de la force de cette femme qui est sortie grandie de sa relation toxique qui l'a emmenée sur les chemins tortueux et glauques de la vie. Entre instants cruels et moments de grâce qui nous nouent bien souvent les tripes, on tombe totalement sous le charme de la charismatique Shakti. 

De même que ses souvenirs nous font quitter la luxuriante Vyanthryn pour rejoindre les contrées les plus citadines de L'héritage. Pour Shakti, ce changement de décors s'accompagne d'un sentiment diffus d'oppression. Bien loin de la nature vaste et sauvage qui lui est familière, elle se retrouve claquemurée dans des lieux insalubres, à côtoyer la misère et la violence. Aussi, dans Meijo, Stefan Platteau impute à son texte une toute autre ambiance foncièrement plus inquiétante. Cela vient d'ailleurs faire écho à l'urgence de la mission menée par l'expédition du capitaine Rana. Ici, les enjeux ne sont pas des moindres puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, de mettre un terme à la guerre civile qui oppose les Luari et les Souarès. Alors que les premiers dont l'équipage de la gabare en sont les dignes représentants, cherchent à comprendre l'usage de l'Astra que Maroué a trouvé, les seconds, de leurs côtés, espèrent également mettre la main sur l'une de ses armes célestes pour remporter la victoire. 

Dans ce troisième opus, les deux récits entrent donc parfaitement en résonance en exhalant cette même atmosphère lourde et accablante.

Les Sentiers des Astres est une saga remarquable à plus d'un titre. Déjà, Stefan Platteau s'y fait l'inventeur d'un univers détaillé et fascinant, ensuite il brosse le portrait de personnages complexes et profonds, sans parler de son formidable talent de conteur émérite. 

Clairement, Stefan Platteau appartient à cette caste d'auteurs qui vous embarquent et vous font pleinement adhérer à leur univers si tôt les premières pages de leur livre dévorées. 

Lire son cycle devient très vite une addiction alors il me tarde déjà de poursuivre avec Jaunes Yeux qui paraîtra le 20 août prochain aux éditions Les Moutons électriques. A très vite !


Pour avoir mis à mort la Croque-Carcasse, l’ourse sacrée du Lempio, la jeune Nisu s’est vue bannie de son île natale, il y a près de dix ans. Pourchassée par une ombre, hantée par l’Outre-songe, elle s’embarquait vers l’Héritage, en compagnie de son amant Meijo.

Par quels caprices du destin l’apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ? Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d’abois fauves et de cors démoniaques. Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants ! Et puisqu’il faut déjouer la traque, l’heure est peut-être venue d’emprunter enfin les Sentiers des Astres…

Quel bonheur de retrouver Fintan et ses compagnons mais quelle tristesse de les laisser de nouveau, une fois la lecture achevée! Avec ce troisième tome, Stefan Platteau nous offre un roman d’une maturité incroyable et d’une richesse infini. Je crois que c’est avec ce tome 3 que je me rends enfin compte que cet auteur a toute sa place aux côtés des grands auteurs de fantasy tel Tolkien.

Le Sentier des Astres c’est la quête d’une dizaine de guerriers qui cherchent à rencontrer le Roi-Diseur. Mais rien ne se passe comme prévu à commencer par le sauvetage du Bâtard, Manesh, qui se révélera bien utile dans la suite du récit. Stefan Platteau plonge son lecteur dans un univers de fantasy construit et riche. Il créé une mythologie aux accents hindous et celtes d’une précision géniale.

Le récit s’articule principalement autour du Dit de Fintan, le Barde de l’équipage. L’histoire est racontée de son point de vue mais cette narration est entrecoupée par celle de Shakti, la courtisane, qui dévoile enfin son passé. Ce récit enchâssé participe ainsi à la dynamique de l’intrigue sans jamais lasser le lecteur!

Pour rencontrer ce fameux Roi-Diseur, Fintan et ses compagnons doivent ruser et s’enfoncer dans les marécages pour échapper aux redoutables Nendous, des guerriers terrifiants et sanguinaires. Leur présence est souvent suggérée et j’ai eu bien des sueurs froides à les imaginer. Stefan Platteau parvient à créer un climat angoissant reposant sur nos peurs enfantines: des monstres étranges et difformes, le vent qui devient un ennemi en colportant la nouvelle de la présence de Fintan et des siens, les oiseaux eux-mêmes qui se comportent comme des espions à la solde des horribles Nendous. Et que dire de la confrontation entre les guerriers et la déesse Nendou? Je peux vous assurer qu’elle me hante encore l’esprit…

A côté de ce récit d’aventures, Shakti est contrainte de se livrer sur son passé. Là aussi, j’ai complètement adhéré. Elle nous entraîne dans d’autres contrées, d’autres villes et nous laisse constater toute l’ampleur de la lâcheté de Meijo. Ce dernier est un personnage d’une antipathie rare. J’avais subodoré dans le deuxième tome qu’il cachait bien son jeu et qu’il pouvait s’avérer filou, roublard et lâche. Je ne suis pas déçue ici! Elle nous décrit sa misère, ses espoirs et son récit permet de comprendre comment est elle devenue celle qu’elle est. Ce récit enchâssé et entrecoupé pourra peut-être en rebuter certains. Je trouve pour ma part qu’il fait tout le sel de ce roman grandiose, captivant le lecteur, laissant planer le doute et le suspens.

Avec ce troisième tome, Stefan Platteau entraîne son lecteur toujours plus loin dans la quête de ses personnages. Je conseillerais cependant cette saga aux amateurs de fantasy, pas forcément aux novices car la langue de l’auteur est extrêmement riche tout comme l’univers décrit. Il manie le verbe à la perfection, perdant parfois son lecteur dans une langue contemplative et magique, créant ainsi un monde mythique digne des plus grands auteurs de fantasy.

AUTRES LIVRES DE Stefan Platteau
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés