Retour à Killybegs
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu.
Mon avis
C’est un roman âpre où la dureté des hommes « transpire » à chaque page, sous-jacente dans les mots autant que dans les regards ou les actes.
Prisonnier de la brutalité de son père : « Je savais que cette main redeviendrait poing, qu’elle passerait bientôt du tendre au métal. » Tyrone fera des choix et avancera dans la vie. Il ne sera pas toujours compris et c’est à travers son journal intime que nous découvrirons certains faits.
L’écriture est hachée, saccadée, comme autant de coups de poing, quand la violence coupe le souffle et que les mots sont difficiles à trouver. Puis, parfois, elle est plus posée, moins « agressive ».
J’ai commencé ce roman avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme mais l’intensité a diminué au fil de la lecture. Je n’ai pas réussi à m’expliquer pourquoi. Peut-être parce que j’ai trouvé une certaine forme de répétitions dans les scènes d’affrontement. J’aurais souhaité une approche plus complète des conflits, plus « historique » sans doute.
Par contre, j’ai bien apprécié la « forme », c'est-à-dire la voix du jeune Tyrone alternant avec celle de Tyrone vieilli, blessé, désabusé… Ainsi que les discussions sur la trahison (est-ce trahir que de faire des choix pour protéger un secret ?)
Donc un ressenti en dents de scie bien que je reconnaisse la qualité de l’ouvrage.
Tyrone Meehan fait partie de l’IRA. Chef respecté et incontesté pendant des années, il a été forcé de trahir les siens. Pourquoi? Comment? A travers ce roman, l’auteur tente de comprendre le parcours exceptionnel de cet homme.
Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Avec le personnage de Meehan, nous plongeons au coeur de l’IRA.
L’histoire débute par la jeunesse de l’auteur. Élevé dans une famille irlandaise catholique et très nombreuse, Tyrone est battu par son père. Alcoolique notoire, membre de l’IRA, il voit ses rêves s’écrouler quand l’Irlande signe un traité avec les Britanniques. Cette figure de père à la fois fascinante et repoussante va modeler Tyrone.
Chassée par la pauvreté, sa famille s’installe en Irlande du Nord. Il faut alors vivre le racisme au quotidien, les lynchages, les insultes. Tyrone décide de s’engager dans l’IRA.
D’abord simple messager, il gravit tous les échelons. Il deviendra alors l’un des chefs de l’organisation jusqu’au jour où tout dérape. Il ne se le pardonnera jamais…. Tyrone passera du statut de héros à celui de traître.
Sorj Chalandon résussit la prouesse de nous plonger dans une histoire familiale et politique. Avec lui nous visitons les geôles sordides anglaises (stupéfiant!). C’est une plongée au cœur de l’organisation terroriste de l’IRA, une manière d’en savoir plus sur son fonctionnement.
Le roman ne s’essouffle jamais. Les rebondissements sont multiples. Je n’ai eu qu’une hâte: connaître le fin mot de l’histoire!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés