
Étoiles vagabondes
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
C’est une double disparition qui émeut un beau matin de la fin du XIXème siècle la petite bourgade d’Holenechti, en Bessarabie. La première est celle de Reyzl, quinze ans, fille unique du chantre, homme pauvre mais digne. La seconde concerne un autre adolescent, Leybl, fils de Béni Rafalowitch, le "Rothschild" d’Holenechti.
L’événement coïncidant avec le départ de la troupe de théâtre yiddish qui a plusieurs jours durant fait la joie des habitants du village, le lien est à juste titre vite établi.
Unis par un amour naissant, chaste mais profond, Reyzl et Leybl ont pris la tangente, ce dernier après avoir vidé la caisse du florissant commerce familial. Elle, s’est laissé convaincre par le directeur du théâtre qu’avec ses yeux de gitane et sa voix d’or, elle avait un avenir tout tracé au sein de sa troupe ; c’est aussi l’occasion de s’extirper de la férule d’une mère guidée par les carcans d’une morale rigide incompatible avec les élans de la jeunesse. Lui a découvert avec les théâtreux un monde à part, gai et animé : c’est la liberté et l’aventure qui le tentent.
Partis en direction de la Roumanie, ils sont aussitôt séparés par un concours de circonstances qui scinde également la troupe. Des années durant, ils vont cheminer chacun de leur côté, de Bucarest à New York, en passant par Vienne ou Londres, se rapprochant parfois sans le savoir, se languissant l’un de l’autre, entretenant l’espoir de retrouvailles. Reyzl devient Léo Rafalesco, star du théâtre yiddish, d’une beauté et d’une étrange discrétion séduisant les femmes. Leybl, sous le nom de Rosa Spivak, embrasse une carrière de chanteuse, et connaît une renommée mondiale. Nous suivons surtout le parcours du jeune Rafalesco, dont le succès croissant suscite les convoitises, et l’entoure de multiples "protecteurs" aux combines très inventives et aux dents souvent longues.
C’est avec un plaisir joyeux que l’on pénètre le foisonnant petit monde de Sholem Aleykhem qui à l’image de son théâtre yiddish bouillonne, s’exclame, met en scène pléthore de personnages experts dans l’art de l’imprécation et de la réinvention d'un réel ainsi rendu plus coloré et plus intense. Son texte est ainsi très vivant et truculent, nourri d’un folklore juif qui lui confère aussi une certaine singularité. Malheureusement, les redondances de l’intrigue finissent par rendre l’ensemble bien long, et par provoquer la lassitude. J’ai appris par la suite que ce récit était à l’origine paru sous forme de feuilleton, ce qui explique sans doute en partie cette construction en épisodes répétitifs, qui s’avère sur le long terme indigeste. J’ai par ailleurs regretté la prédominance de la relation des déplacements des héros et de leurs efforts pour se faire une place dans les divers lieux où ils échouent, aux dépens d’une véritable immersion dans les coulisses et sur la scène de théâtres que nous n’entrevoyons que de manière fugitive.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés