Konbini  (La fille de la supérette)
  • Date de parution 03/11/2022
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 102 gr
  • ISBN-13 9782072999390
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Japon Romans étrangers

Konbini (La fille de la supérette)

3.56 / 5 (1260 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Les gens perdent tout scrupule devant la singularité, convaincus qu'ils sont en droit d'exiger des explications."Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24h/24. Elle n'envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l'arrivée d'un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire.Éloge des anticonformistes, La fille de la supérette a connu un succès retentissant au Japon, où il a reçu le prix Akutagawa, équivalent du prix Goncourt.

livré en 4 jours

  • Date de parution 03/11/2022
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 102 gr
  • ISBN-13 9782072999390
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Keiko a 36 ans. Cela fait dix-huit ans qu'elle travaille dans un "konbini", une de ces supérettes ouvertes 24 heures sur 24. Elle ne fait d'ailleurs pas qu'y travailler, elle vit au rythme du konbini, dont elle aime les vitres impeccablement polies et les rayons soigneusement rangés. Elle s'alimente presque exclusivement des denrées qui y sont vendues, organise toute sa vie dans l'objectif d'être efficace au travail.


Se considérer comme un rouage de ce mécanisme au sein duquel elle effectue chaque jour les mêmes tâches robotisées, scandant les mêmes slogans promotionnels, portant le même uniforme que ses collègues, est pour elle une routine sécurisante et gratifiante, et représente même une certaine fierté. Son emploi au konbini lui donne l'impression d'avoir trouvé sa place dans la mécanique du monde.


Pour s'y intégrer parfaitement, elle utilise son don d'observation et d'adaptation pour imiter, mais de façon subtile et discrète, la façon de parler, de s'habiller, de ses collègues. Elle renvoie ainsi l'image d'une "normalité" qu'elle doit apprendre, faute de savoir s'y conformer naturellement. Car par des allusions à des épisodes de son enfance, comme par son attitude étrangement passive face aux événements de la vie, on devine chez Keiko une forme d'insensibilité voire d'asociabilité pathologique, qu'elle camoufle sous une façade de jeune femme enthousiaste et courtoisement curieuse d'autrui.


Ce mode de vie stable et tranquille, ainsi que sa solitude, lui conviennent parfaitement.. mais c'est sans compter sur les diktats sociétaux, culturels, qui considèrent comme anormal, à l'âge de Keiko, d'être célibataire et sans enfants, tout en ne nourrissant aucune ambition professionnelle autre que d'occuper un emploi méprisé, traditionnellement réservé aux étudiants et aux "freeter"*. La vocation de tout citoyen, et a fortiori de toute citoyenne, est d'être utile, que ce soit à la communauté, à un mari ou à des enfants...


Ce court roman, énergique et original, en fustigeant la rigidité d'une société trop normative facilitant l'exclusion, rend un joli hommage à ceux qui refusent de rentrer dans le moule...


AUTRES LIVRES DE Sayaka Murata
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés