On était des loups
  • Date de parution 30/08/2023
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 110 gr
  • ISBN-13 9782253243434
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
famille Deuil famille relation père fils Romans français Solitude

On était des loups

4.25 / 5 (3061 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.  Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.Lauréate des  prix :Renaudot des lycéens 2022Jean Giono 2022LCDL 2022, prix des lecteurs de la Librairie Le Coin des livres (Davézieux)Samantha 2022, prix des lectrices et lecteurs de la librairie L’Etagère (Saint-Malo)« Magnifique, de concision, d’émotion brute. Entre western et variation écolo, un livre puissant qui vient questionner l’instinct paternel. » Madame  Figaro« Un roman saisissant qui questionne avec maestria les rapports père/fils. »Paris Match« Somptueux. » Version Femina«  Sandrine Collette  raconte  avec brio la puissance de la nature et la fragilité de l’amour.  » Point de vue  «  La grande odyssée fauve de la rentrée. Superbe.  »  Le Point«  Une chevauchée qui prend aux tripes. Magnétique.  »  L'Obs  «  Un western des temps modernes.  » Le  JDD« Le talent de Sandrine Collette pour dire l’enfance perdue et la beauté âpre d'une nature où l’homme ne semble pas avoir sa place. »  Lire le Magazine Littéraire« Une merveille. »  Femme Actuelle« Rester humain est un combat de chaque instant. » Le Figaro littéraire« On reste sidérés par la maîtrise de Sandrine Collette, aussi apte à camper la nature qu'à décrypter la complexité des relations humaines. »  L'Express« Un roman qui se dévore à vif. Magistral »  Le Parisien« De tous les livres de la rentrée c’est celui que j’ai dévoré d’une traite, impossible à lâcher ! Il est exceptionnel » Bernard Lehut, RTL« Un roman âpre et brutal, mais tellement beau !  »  Le Parisien Week-End«  Si On était des loups est un roman audacieux, il est surtout bouleversant ; il vous emmènera ailleurs, dans des contrées inconnues, là où se cache le coeur d’un homme enfin prêt à accueillir sa part d’humanité.  »  Le Figaro Magazine

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/08/2023
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 110 gr
  • ISBN-13 9782253243434
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Liam est notre narrateur, écrit à la première personne, Sandrine Collette nous fait rentrer dans ses pensées. C'est fort, puissant, impossible de le lâcher, je l'ai lu d'une traite.


Liam vit avec Ava dans les montagnes, complètement à l'écart du monde. Il a 37 ans, il a rencontré Ava étudiante à l'époque il y a 15 ans, elle l'a suivi... Il y a aussi le môme, Aru, presque 6 ans. Il aurait pu faire sans, c'est Ava qui s'en occupe. Il est chasseur, trappeur et lorsqu'il rentre à la maison après quelques jours dans les montagnes, Aru l'attend et court à sa rencontre. Liam aime ça mais il ne sait l'exprimer.


En jour, rentrant d'une traque au loup qui s'était trop approché du foyer, Aru ne vient pas à sa rencontre. Il pressent de suite que quelque chose est arrivé. 


En effet, Ava git, des traces d'ours lui ayant pris la vie, son corps protégeant le petit.


Liam est dévasté, Ava c'était son amour. Que lui reste-t-il ? Aru, un second choix, pas le sien...  

Que faire ?

On entre dans ses pensées, ses contradictions. Comment lui expliquer que sa mère...que faire avec lui ?, ce monde hostile n'est pas fait pour lui. Aru aura bientôt six ans, inimaginable de le laisser seul lorsqu'il part chasser quelques jours.


Il décide de le conduire en ville, chez sa tante, lui confier, l'abandonner. Commence alors un périple à cheval, entre le père et le fils... Un fils qui ne parle pas, comme son père ..


Les choses ne tournent pas comme prévu, sur la route tout est possible...


C'est incroyable la force de l'écriture de Sandrine Collette, elle capte votre attention dès les premières pages. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Une tension est créée, croissante d'entrée de jeu. C'est bouleversant, elle fait à chaque fois un tour de force entrant avec intensité dans la psychologie de l'homme.


Liam est un être blessé, maltraité enfant, d'origine pauvre, ayant fui pour ne pas être comme ses semblables. Le deuil et le chagrin l'anéantissent.  


C'est aussi la découverte de la paternité, difficile de se comporter en humain quand on vit avec la nature hostile et les animaux sauvages.  


La nature est décrite de manière somptueuse. Un style et une écriture hors du commun. Ce texte est de la même veine que "Le fils de l'homme" de Del Amo , mon avis ici


Un petit bijou. Un gros coup de coeur.


Ma note :  ♥♥♥♥♥

On ne naît pas père

Le pitch

Un homme en marge de la société, vivant dans une région de montagne reculée, contraint de s’occuper seul de son petit garçon de cinq ans après la mort tragique de sa compagne, entame un long voyage à cheval avec son fils, dans les montagnes sauvages. Un questionnement sur l’amour filial où la nature tient le premier rôle. Une histoire sombre et âpre qui étonne par son style serré, oralisé, que je trouve particulièrement touchant. Un très bon cru de Sandrine Collette sur la naissance d’un père en milieu hostile. Un beau livre sur la mort d’un monde et la renaissance d’un homme.


Pourquoi je vous le conseille ?

Car c’est un beau roman sur le deuil, la paternité, la violence des hommes et leur place dans une nature pleine de beauté et de surpuissance. Parce que Sandrine Collette, loin d’une veine manichéiste qui glorifierait la nature à tout prix, s’interroge sur cette frontière ténue qui distingue l’homme de l’animal. Car c’est un roman d’apprentissage qui se dévore comme un thriller, dans une langue sèche et poétique. Car c’est un roman initiatique qui se nourrit d’espérance.  « Ça n’existe pas la vie d’un homme qui ne regretterait rien (…) Les erreurs ça sert à être pardonné. » Pour questionner la place de l’homme dans la nature, et ce qui peut, malgré la violence et les aléas de l’existence, faire bifurquer une route pour conduire l’homme vers son humanité.

RESTER HUMAIN. On est dans la tête de Liam, un chasseur vivant « comme une bête au milieu de la montagne », et pour qui rester humain est un combat de chaque instant. « Ce qui m’a toujours intéressée, c’est la frontière entre l’humanité et l’animalité », explique Sandrine Collette. On retrouve dans On était des Loups ce monde sauvage cher à l’autrice, aussi fascinant qu’inquiétant, aussi sublime que cruel. Liam, notre héros, le sait bien, lui qui a choisi de vivre isolé dans les forêts montagneuses, où il passe ses journées à chasser le gibier. Seule la jolie Ava a réussi à l’apprivoiser et lui a donné un fils, Aru. Mais quand il la retrouve morte, déchiquetée par un ours, il se retrouve seul avec leur fils. Que peut-il faire désormais de ce gamin de 5 ans, inapte à survivre en milieu hostile ? Tiraillé entre le désir de se débarrasser de son fiston encombrant et la nécessité d’assumer son rôle de père protecteur, Liam va s’engager dans un voyage aux allures de parcours initiatique.

DEVENIR PÈRE. « La chose qu’il demande le gosse c’est un peu de tendresse un truc comme ça. Il ne le dit pas c’est invisible sauf que c’est tellement là que l’air en frissonne, et je sens les vibrations vers moi que je repousse d’un geste de la main et je voudrais lui dire que c‘est pas la peine, la tendresse je n’en ai pas du tout ou pas pour lui (…) ». Il y a quelque chose d’une parabole dans cette œuvre qui comme toutes celles de l’autrice, questionne la frontière entre humanité et bestialité. Naît-on homme ? Naît-on père ? La situation de Liam le renvoie à son propre passé, son enfance volée, sous les coups et l’indifférence de ses propres parents. Comment dès lors se construire sans fondations ? Peut-on échapper à son passé ? À son destin ? L’auteur montre bien comment d’une tragédie peut naître la joie, et le mal devenir un remède alors que d’un chapitre à l’autre, nous passons de la peur à la douleur et de la souffrance à l’espérance.

UNE VOIX SINGULIÈRE. Collette donne une épaisseur particulière à ce combat intérieur féroce, dans un texte ramassé, d’une écriture serrée et sèche, presque vide de ponctuation. Dans un récit déroulé à la première personne, comme un flux de pensée dont on ne sort jamais, on accompagne Liam dans les replis les plus sombres de son âme, parfois jusqu’à l’inimaginable. Sandrine Collette a su trouver un rythme, un ton, une voix qui en disent long avec très peu de mots et presque sans virgules. Le monologue d’un homme à l’état sauvage qui part en quête de son humanité, s’ouvrant à questionnements douloureux, des pensée innommables, une colère viscérale. « Je suis en colère contre la vie le monde, le monde je jure je lui ferai la peau ». Jusqu’où sa haine ira-t-elle ? Ce cheminement d’homme et de père provoque certaines émotions fortes au détour d’une phrase, d’un sentiment à peine suggéré. Sandrine Collette a le don de me glacer et de m’émouvoir. « En vrai c’est la lueur éperdue dans ses yeux bleus qui me rend dingue, cette lueur qui me cherche simplement pour s’accrocher à moi, pour que j’ouvre une brèche une possibilité la largeur de mes bras et cette quête-là, cette prière muette je n’y arrive pas il peut toujours rêver. »


AUTRES LIVRES DE Sandrine Collette
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés