Madelaine avant l'aube
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
C'est dans un petit hameau qu'on appelle Les Montées que Sandrine Collette nous emmène pour ce nouveau roman. Un endroit où l'on trouve trois maisons, celle de la vieille Rose, puis voisines celles des superbes jumelles Ambre la douce et Aelis plus froide. C'est un endroit où l'on travaille la terre et dépend de mère nature. La vie est difficile, les enfants ne survivent pas toujours aux premiers hivers, le travail de la terre est éprouvant, la famine souvent présente et un autre danger guette, le fils du maître Ambroisie, qui se croit tout permis, ne respecte pas le travail des champs et encore moins les femmes qui doivent se cacher pour l'éviter car il prend tout...
La vie est rude, ils serrent les dents contre l'injustice, cela est comme ça depuis la nuit des temps.
Un jour arrive une sauvageonne, Madelaine recueillie par Rose. Elle est affamée, sauvage, courageuse, vivante. Elle deviendra la fille d'Ambre qui ne peut avoir d'enfant. Elle a le regard vif, une étincelle dans les yeux qui fera brûler le monde. Avec les garçons d'Aelis et Eugène, elle parcourt la forêt à la recherche de nourriture et les aide aux champs.
Madelaine est vive et courageuse, spontanée, le feu brûle en elle, elle ne supporte pas l'injustice et la soumission. Qui en paiera le prix ?
Dès le départ la magie a opéré comme à chaque fois, la plume fluide et maîtrisée de Sandrine Collette nous connecte à la forêt, personnage à part entière du roman. On communie avec la nature et cette petite communauté, c'est dur ce qu'ils vivent mais c'est tellement bien écrit que j'avais le sentiment d'être avec eux dans ce petit village. Un texte fort et hypnotique très sombre.
C'est le rapport entre l'homme et les éléments, mais aussi l'amour d'une famille, les liens familiaux, et l'entraide contre l'injustice et la soumission, la peur du maître.
J'ai vraiment été hypnotisée, envoûtée par ce très beau roman différent de ce dont on est habitué mais tout aussi magnifique.
Ma note : 9.5/10
Avec cette plume qui continue de traquer le moindre frémissement, l’écrivaine nous immerge cette fois dans le hameau des Montées, à une époque incertaine et qui importe finalement peu. Une langue de terre isolée, mise à l’écart du monde par un fleuve au nom de plante, le Basilic. Un pays dur, âpre, sous la coupe des Ambroisie, seigneurs aussi rudes que la terre qu’ils occupent et dont le fils, atteint d’une folie meurtrière, commet ses crimes en toute impunité.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés