Ces orages-lÃ
  • Date de parution 05/01/2022
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 130 gr
  • ISBN-13 9782253934981
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Sectes, Manipulation

Ces orages-lÃ

3.61 / 5 (958 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment.C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre.Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages. Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie.Un écrivain qui ne lâche jamais sa proie, et sa proie, c’est le lecteur. Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire.Un texte foudroyant d’intensité et d’émotion. Bernard Lehut, RTL.Un hymne à la résistance. Amélie Cordonnier, Femme actuelle.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/01/2022
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 130 gr
  • ISBN-13 9782253934981
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Décidément j’aime vraiment écouter un livre au lieu de le lire, ce qui libère les mains et permet une approche différente du texte. Je n’avais lu que Les larmes noires sur la terre de cette auteure. Je l’avais apprécié mais les dystopies ne sont pas mon genre de prédilection et j’avais très envie de découvrir un autre roman de Sandrine Collette. C’est chose faite avec cet excellent ouvrage lu par Marie Bouvet d’une manière très convaincante et agréable. Cette comédienne excelle à nous transmettre les émotions ressenties par Clémence, l’héroïne. Ses changements de ton permettent de suivre facilement lorsqu’un autre personnage parle, nous nous sentons complètement immergés dans la tête de Clémence. Les différentes plages sont séparées par quelques notes de piano très agréables, elles durent entre quinze et vingt minutes en moyenne, ce qui permet de stopper et reprendre la lecture de manière très pratique. J’ai essayé cette formule par curiosité et j’ai été immédiatement séduite par les audio-livres. Merci à Netgalley et Audiolib pour ces très belles découvertes…. et toutes celles à venir.

Clémence est une jeune boulangère, elle s’installe dans une nouvelle maison plutôt moche, avec un jardin en fouillis. Son habitation est à l’image de sa vie : à moité en ruine et pleine de désordre. Elle vient de fuir Thomas après trois ans d’une relation très toxique. Le plus souvent il ne la maltraitait pas physiquement, quoique, mais il avait une terrible emprise sur elle. C’est un pervers narcissique, même si le mot n’est jamais prononcé. Il a réussi à isoler complètement sa compagne, la couper de toutes ses relations, lui faire perdre toute estime d’elle-même et pour finir l’obliger à jouer à son jeu préféré, à savoir la poursuivre à moitié nue dans la forêt. Il a fallu à Clémence beaucoup de courage pour pouvoir enfin partir, chercher une autre boulangerie et une autre maison. Toutefois elle ne se sent pas libre, Thomas la hante et vit encore complètement dans sa tête, mais peu à peu elle va émerger grâce à Manon, sa fidèle amie, Flo son nouveau collègue et Gabriel son voisin. Toutefois cette renaissance n’est pas linéaire, Clémence oscille sans cesse entre espoir et renoncement, jusqu’au dernier chapitre totalement inattendu.

Sandrine Collette traite ce thème si actuel de manière tout à fait convaincante. Dans ce roman sombre et effrayant, elle sait nous transmettre les émotions de Clémence et de Gabriel, lui aussi brisé par un moment d’inattention et qui veut désormais être présent pour aider les autres. Clémence peine à faire confiance et ses soupçons casseront sa relation avec son voisin, même s’ils continuent de se voir. Elle l’utilise quelque peu, l’envahit si elle a besoin de lui mais n’hésite pas à l’accuser du pire dès qu’elle va mieux. Elle n’est pas un personnage tout blanc, mais en nuances de gris, comme on l’est tous. Clémence se sent surtout complètement transparente et insignifiante, sa vie n’a pas d’importance en fait.

Cette histoire concerne de nombreuses femmes et montre l’ampleur des dégâts de la violence psychologique. C’est un livre vraiment percutant et qui traite ce sujet sans faux semblants ni complaisance à travers le personnage de Clémence, brisée et en route vers sa renaissance. On est immergé peu à peu dans son quotidien, la noirceur s’en révèle petit à petit. L’auteure sait vraiment nous faire partager les ressentis et les émotions de son héroïne et aussi son ambivalence. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman dont l’écriture brute s’accorde si bien à son sujet, il vaut vraiment la peine d’être lu.

AUTRES LIVRES DE Sandrine Collette
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés