biographie
De son nom complet Arthur Ignatius Conan Doyle, il est né un 22 mai 1859 à Edimbourg en Ecosse et est mort le 7 juillet 1930 à Crowborough (Sussex de l’Est). C’est un écrivain et un médecin Ecossais qui signe la majorité de ses œuvres sous le nom de « A. Conan Doyle », qui que son troisième prénom soit Conan et que son nom de famille soit Doyle, d’où le fait qu’il soit constamment appelé par le nom « Conan Doyle ».
Il est célèbre pour ses romans et ses nouvelles qui racontent les aventures du détective Sherlock Holmes, mais il est également connu pour le personnage du professeur Challenger. C’est un auteur prolifique qui a également écrit des poésies et des pièces de théâtre.
Arthur Conan Doyle effectue sa scolarité primaire à l’école préparatoire des jésuites de Hodder Place dans la ville de Hurst Green. Alors qu’il est âgé de neuf ans, il est inscrit au collège de Stonyhurst qu’il va quitter vers 1975 parce qu’il rejetait le christianisme, mais il finit par devenir agnostique. De 1876 à 1881, il étudie la médecine à l’université d’Edimbourg et effectue de nombreux stages à Aston et à Sheffield.
Il commence à écrire ses nouvelles alors qu’il pratique la médecine. Ses premières nouvelles seront d’ailleurs publiées dans le Chamber’s Edingurgh journal avant ses vingt ans. Il obtient son diplôme de bachelier de médecin et de maitre en chirurgie le 22 octobre 1881. Avec ce diplôme lui permettant un exercice limité de la médecine, il embarque quatre mois à bord du bateau à vapeur à passagers SS Mayumba en direction de la côte ouest africaine, afin d’y servir comme médecin de bord. Il décroche son doctorat en 1885, avec une thèse sur le tabes dorsalis, un symptôme fréquent sur les nombreuses complications tardives de la syphilis à cette époque.
En tant qu’écrivain, le premier travail important qu’il fait est Une étude en rouge, qui parait dans le Beeton’s Christmas Annual en 1887. C’est d’ailleurs la première apparition de son fameux personnage Sherlock Holmes qui s’inspire en réalité de son professeur d’université Joseph Bell, bien que nombreux auteurs suggèrent des influences supplémentaires telles que le personnage Auguste Dupin de l’écrivain Edgar Allan Poe. C’est également un bon joueur de football et de cricket.
Il est fait chevalier par le roi Edouard VII le 24 octobre 1902. Il a toujours pensé qu’il atteindrait la reconnaissance littéraire avec des romans historique, mais c’est finalement avec le roman policier qu’il y parvient.