D'où viennent les nuages
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Après sa célèbre saga du Sang des 7 Rois qu'il a explorée en sept tomes suivis d'une duologie servant de prélude, Régis Goddyn est de retour au catalogue des éditions L'Atalante.
Cette fois-ci, c'est au format court qu'il a choisi de nous entraîner au cœur de ses histoires.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Atalante, je remercie Emma pour l'envoi de ce service de presse.
Au programme de ce recueil de nouvelles intitulé D'où viennent les nuages, dix textes se succèdent dont certains sont inédits et d'autres réédités.
Mon avis :
Avec D'où viennent les nuages, Régis Goddyn va satisfaire tous les goûts puisqu'il nous propose aussi bien de l'uchronie, de la science-fiction que de la fantasy.
D'ailleurs, il ouvre le bal en jouant avec l'Histoire et nous propose dans "Les Comptes fantastiques de Paris" de remonter le temps pour poser nos valises dans le Paris du Second Empire au moment des grands chantiers d'urbanisme de la capitale lancés par le baron Haussman. En effet, derrière les grandes excavations inhérentes à ce genre de gros œuvre, l'auteur y voit plutôt le désir d'un empereur de mettre la main sur un trésor jalousement gardé depuis des siècles par les Templiers sur ordre de la papauté et dont l'existence est transmise à une société secrète d'alchimistes. En quelques pages, l'univers est posé et il est hyper intriguant. Personnellement, j'y serai bien resté plus longtemps pour en apprendre plus sur le devenir de ce très mystérieux héritage.
Esotérisme, magie, et élixir occulte, voici des éléments récurrents en littérature fantasy. D'ailleurs, l'auteur les avait déjà utilisés dans sa précédente série du Sang des 7 Rois dont on retrouve un fragment entre ces pages. Ainsi, dans "Beauté", on recroise la route de Sylvan qui, pour rappel, s'était effacé afin de permettre à Aldemond de sauver Armine. Or, voici qu'on le rattrape sur la route du nord pour rejoindre son épouse. Un périple qui lui promet bien des rencontres dont celle d'un muletier prénommé Falco dont les confidences vont l'éclairer sur le fameux sang bleu.
Mais, parfois Régis Goddyn choisit de nous faire définitivement quitter la terre pour participer, par exemple, à des jeux paralympiques d'un nouveau genre puisqu'il s'agit dans "Albedo" de remporter une course à bord d'un vaisseau se déroulant sur Titan, un satellite de Saturne. L'enjeu est énorme surtout pour Eva qui attendait l'événement depuis si longtemps. Celui-ci promet d'ailleurs d'être décoiffant et de créer quelques sueurs froides à notre jeune athlète qui va tout faire pour ne pas se laisser distancer en dépit d'une erreur d'aiguillage en début d'épreuve.
Régis Goddyn démontre son goût pour l'exploration des mondes par-delà les frontières terrestres. Ainsi, dans "Un radeau sur le Styx", il se réapproprie carrément le mythe de l'Atlantide en nous emmenant au cœur d'une cité engloutie située sous la surface de la mer qu'un pêcheur prénommé Martin a découvert fortuitement en s'y échouant à bord de son sous-marin. Voilà qui n'est pas commun et promet d'être riche en découvertes et en rencontres pour ce marin qui ne s'attendait pas à ça et encore moins d'y trouver l'amour.
Sous la mer ou dans les cieux, l'auteur nous entraîne dans plus d'une odyssée. En tout cas dans "D'où viennent les nuages", celle-ci promet d'être palpitante puisqu'il s'agit de prendre de la hauteur sur le monde afin de mieux le comprendre et de voir au-delà. Pour l'ex-chanteur Alidor de Dichter, il sera surtout question de tenter de renouer avec le succès qui s'en est allé en rejouant une nouvelle partition, celle d'un aventurier espérant laisser cette fois-ci une marque plus indélébile.
Enfin, le recueil s'achève sur un triptyque de nouvelles inédites, glissées là pour capter l'attention du lecteur attentif car il s'agit ni plus ni moins des premiers mots d'un nouvel univers où complots politiques et magie vont s'entremêler pour une nouvelle fois nous envoûter. Il y sera notamment question de l'enjeu des écrits à travers le rôle important des scripteurs. En filigrane, on y perçoit sa volonté de mettre en lumière l'écriture et la puissance des mots. Des intrigues fort prometteuses qui annoncent déjà la saga de haut vol qui ne manquera pas de suivre.
Pour Conclure :
Quel plaisir de retrouver la plume délicate de Régis Goddyn qui a cette grande capacité de faire jaillir la magie toujours à des moments ou dans des lieux inattendus. Prodigieux tout simplement !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés