Le Sang des 7 Rois Tome 1 Le Sang des 7 Rois, tome 1
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
25 juillet 806
Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n’a pas cessé de tomber. Je profite d’une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d’oiseau du premier et tout indique qu’alors que nous pensions notre retard considérable,ses occupants s’en étaient allés quelques heures auparavant.
Mon avis :
Un tome que j’ai finalement bien aimé malgré un début un peu difficile.
Les points forts de ce roman sont l’histoire (le mystère) et le style qui est assez cru mais toujours fluide.
Pour l’histoire je l’ai vraiment bien apprécié. J’avoue qu’il y avait quelques passages ou j’ai été perdue dans les différents camps vu qu’on ne nous explique pas vraiment les motivations de chacun mais on nous fait « deviner » en suivant les actions de certains, mais ça fait partie du jeu. Ces mystères sont peu à peu résolus et je pense qu’a la fin on a une assez bonne image des différentes factions d’un des cotés de l’histoire. Du coup il nous reste tout de même pas mal à découvrir dans les suivants.
Au début il y a un sceau de mystère qui plane partout. Et cette atmosphère m’a fortement rappelée celle de Druide que j’ai lu juste avant. Surtout qu’on y retrouvait vraiment une bonne partie des éléments.
Et je pense que c’est le fait d’avoir deux livres assez ressemblant à la suite couplé avec le fait qu’au début on n’a pas vraiment de personnage principal, on se contente de suivre une flopée de personnages énigmatique en ne comprenant pas grand chose qui a fait que j’ai vraiment eu du mal à me rentrer dedans. C’est vrai que c’est difficile de garder l’attention du lecteur le long terme alors qu’on suis une traque sans en comprendre ni les tenants ni les aboutissants.
Mais heureusement le déclic a fini par se faire et finalement l’histoire c’est éloignée totalement des thèmes de Druide, ce qui est une bonne chose, tout en nous offrant enfin un vrai personnage principal que j’ai apprécié suivre.
Il y a un sacré suspense en fait qui se met en place petit à petit. Le tout dans une atmosphère assez sombre et cruelle.
On est ici dans un univers de type médiéval, ce qui est très classique en fantasy mais l’auteur n’a pas inclut d’elfes ou autres peuples de ce genre, on est dans une mythologie très originale. Je ne vous en dévoile pas plus parce que découvrir ce qu’il en est vraiment fait justement parti du mystère.
Ce qu’il faut savoir c’est que les batailles se font entre humains, ils ont juste une opinion différente sur la façon de traiter les choses et tout le monde essaye de tirer la couverture à lui au maximum, il en résulte bien entendu des affrontements.
Dans la seconde partie du livre, (je mets le texte en blanc pour les spoilers) le seul point qui m’a un peu fait tilté c’est le fait que les gardiens soient quasiment tous (en dehors d’un seul) représentés comme étant des monstres. C’était un peu trop exagéré pour moi, je veux bien que certains apprécient (il y a des hommes mauvais de partout) mais j’aurais aimé voir un peu plus de nuance sur ce coté la. La ça faisait juste « gros méchant » stéréotypés qu’on imagine bien avec le rire des méchants de comics. (fin des spoilers)
Mais sinon je dois dire que j’ai vraiment bien apprécié ma lecture finalement, et je pense que la série a vraiment du potentiel, à voir donc dans les tomes suivants !
Cet été, les éditions L'Atalante ont décidé de rééditer au format poche la saga à succès du Sang des 7 Rois de Régis Goddyn. Les deux premiers volets sont sortis en juin. Une réédition qui va donner l'occasion à de nombreux lecteurs de lire ce cycle dans un format idéal pour les vacances et la plage.
Je remercie Emma et les éditions L'Atalante pour l'envoi de ce service de presse qui m'offre l'opportunité de retrouver la belle plume de cet auteur que j'ai découvert avec l'excellent L'Ensorceleur des choses menues.
Dans la vicomté de Hautterre, deux enfants viennent d'être enlevés par un mystérieux groupe de chevaliers au blason inconnu. Plus étrange encore, la troupe semble s'être évaporée dans la montagne. Le vicomte charge donc le sergent Orville de suivre discrètement leur trace mais avec la consigne de ne pas les arrêter. C'est ainsi que commence pour Orville et une poignée d'hommes triés sur le volet une bien étonnante mission. En effet, ils ont l'impression de pister des fantômes bienveillants. Sans jamais les voir, ils semblent laisser à leur intention des campements pourvus en gibiers encore en train de rôtir. Mais la méfiance règne : parmi les hommes du sergent, nul ne touche aux victuailles. Tous les sens en alerte, ils demeurent continuellement sur leur garde. Le danger rôde. Bientôt l'ennemi sera là. Mais peut-on vaincre quand on ignore la nature de ce qui vient ?
Dans Le Sang des 7 Rois, on pénètre dans l'univers redoutable de sept royaumes gouvernés par sept rois à l'étonnante longévité et détenteurs de pouvoirs. Leur puissance, ils la doivent au sang bleu qui coule dans leurs veines. Mais, en bons souverains oisifs, ils ont passé leur temps à semer leurs petites graines partout où ils ont pu, transmettant ainsi cet héritage particulier. Par conséquent, au fil des années, beaucoup d'hommes et de femmes issus de la noblesse ou du peuple sont nés avec des dons hors-normes. Même s'ils furent minimes chez certains, le risque d'engendrer des mages incontrôlables et, de ce fait, capables de les renverser, est devenu très préoccupant. C'est la raison pour laquelle, ils ont fondé La Garde, une inquisition chargée de traquer et d'éliminer cette encombrante descendance. Mais l'apparition de ces résurgents va donner l'occasion de servir les intérêts de certains qui voient là le moyen de s'emparer du pouvoir.
Régis Goddyn donne donc à son récit une dimension géopolitique très marquée où la lutte pour le pouvoir y est prépondérante. Trahisons, meurtres et mensonges deviennent ici des armes de choix pour asseoir sa puissance.
C'est donc dans un véritable nid de frelons dans lequel débarque, sans le savoir, Orville. Simple soldat, il se découvre au fil du livre une nature qu'il ignorait jusque-là. Alors que certains pensent l'utiliser comme un pion, il se révèle telle une épine plantée dans leurs pieds dont on ne se débarrasse pas si aisément. Courageux et plein d'esprit, Orville est un héros attachant que Régis Goddyn se plaît à malmener. Mais il est finalement comme les chats et retombe toujours sur ses pieds. On apprécie de suivre ses improbables aventures au goût de mésaventure parfois. Il incarne un peu la figure de l'élu inattendu qui vient s'interposer dans cette lutte pour protéger les plus faibles.
Or, en relatant cette histoire quasiment du point de vue de ce seul personnage, l'auteur donne une vraie force à son texte. En effet, en ne s'éparpillant pas au milieu d'une multitude de héros, il conserve finalement toute l'attention des lecteurs.
Dans Le Sang des 7 Rois, Régis Goddyn a construit sa fantasy sur une autre base que les codes habituels. Elle s'exprime ici autour d'une chasse aux sorcières de grande envergure impliquant des mensonges et des manipulations d'Etat. De plus, il n'a pas voulu introduire de créatures fantastiques dans son histoire. Seule la magie est présente, même si elle se fait discrète. Certains personnages disposent donc de pouvoirs leur conférant quelques capacités, comme une vitesse de déplacement bien au-dessus de la normale, une grande force physique ou encore le don de clairvoyance permettant de visualiser les masses de chaleur. Néanmoins, l'existence de cette magie n'a pas donné lieu dans ce premier tome à de grands combats épiques à coup de formules magiques. Il est plutôt question ici de l'étouffer par une purge drastique que de la laisser s'épanouir.
Régis Goddyn a structuré son histoire en reprenant le modèle du récit d'aventure dans lequel son héros connaît de nombreuses péripéties impliquant d'étonnantes découvertes et des retournements de situation impromptus. Cela donne à son texte une grande fluidité et procure un vrai plaisir de lecture.
Avec ce tome 1, Régis Goddyn signe un roman prometteur qui ouvre un cycle d'une fantasy déjà exceptionnelle.
Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n’a pas cessé de tomber. Je profite d’une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d’oiseau du premier et tout indique qu’alors que nous pensions notre retard considérable,ses occupants s’en étaient allés quelques heures auparavant.
Dans ce roman de fantasy médiévale, Régis Goddyn imagine un univers dans lequel le sang bleu, celui des rois, des nobles, doit rester le plus pur. Pour cela, on traque, on brûle les résurgents, les hommes et les femmes nés d’union adultérine. Ainsi les gens du peuple qui sont nés avec le sang bleu sont condamnés. Sur les terres du Vicomte de Hauteterre, deux enfants de paysans ont été enlevés. Les ravisseurs semblent dotés d’une vitesse et d’une agilité stupéfiantes. Le vicomte envoie sur leurs traces le sergent Orville…
J’ai tout simplement adoré et dévoré ce roman de fantasy. L’univers est très bien construit et la plume de l’auteur y est savoureuse. Il y a d’abord ces deux enlèvements. Pourquoi les ravisseurs s’en sont-ils pris à des enfants du peuple qui ne représentent rien? Au fur et à mesure de l’intrigue, on en apprend plus sur ce fameux sang bleu: d’un côté les sept rois qui aimeraient conserver une lignée pure; de l’autre le peuple, dans lequel le sang s’est dissout, enrichi et qui donne parfois naissance à des individus doués de facultés extraordinaires. On y parle complots, guerres, politique, sorcellerie. L’auteur maîtrise parfaitement le suspens.
J’ai beaucoup apprécie le personnage d’Orville car de prime abord, il n’inspire aucune sympathie. Mais sa quête des enfants enlevés va le mettre à rude épreuve. Il va en apprendre plus sur lui-même et se découvrir des capacités incroyables. Il faut persévérer dans ce roman et s’accrocher un peu au début car l’auteur ne nous facilite pas le travail mais une fois que la machine est lancée, je défie quiconque de pouvoir s’arrêter. Un peu plus loin, le personnage de Rosa a retenu mon attention. J’ai tellement de questions qui restent en suspens à l’issue de cette lecture!
J’ai été happée dans toutes ces intrigues de pouvoir. J’ai été subjuguée par la force et l’intelligence d’Orville. C’est un roman d’aventures, une quête initiatique, une intrigue politique que nous livre là Régis Goddyn. Bref, c’est un excellent roman!
Je n’ai qu’une hâte: lire la suite de cette saga et en savoir plus sur cet univers de fantasy complexe et bien maîtrisé!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés