
Haut-Royaume - Les Sept Cités Tome 1 Le joyau des Valoris
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Pierre Pevel est un auteur que je suis depuis longtemps. Je l’ai découvert par ses premiers livres sous le nom de Jacq appelés Chroniques des sept cités. Quatre tomes sont parus intitulés respectivement: Premiers sangs (paru en juin 1996 aux éditions du Khom-Heïdon), la voix du sang, le prix du sang et In Memoriam. Un cinquième tome a été écrit par l’auteur mais n’a jamais été publié. Après cette tetralogie, il a publié le cycle de Wielstatd sous son vrai nom, premier d’une longue série de roman très apprécié par Lhotseshar et moi. Le joyau des Valoris est donc le premier tome de la trilogie « Les sept cités » dans l’univers de Haut-Royaume. Cette trilogie est une réécriture des Chroniques des sept cités qui elles se déroulaient dans l’univers du jeu de rôle Nightprowler. Le fait que ce soit une réécriture explique la parution des 3 tomes en même temps. Les 2 autres tomes étant déjà écrits et en cours de réécriture par l’auteur sortiront sous peu, ce qui permettra d’avoir la conclusion de cette série. Pour la petite histoire, j’avais fait dédicacer « Premiers sangs » par Pierre Pevel aux Imaginales en 2015 et on avait discuté un peu de ses tout premiers écrits, ce qui me fait sourire en passant qu’un an après, ils ressortaient réécrits.
L’histoire est la même que dans Premiers sangs, cependant l’auteur a effectué plusieurs changements pour adapter le récit à l’univers de Haut-Royaume: les draks remplacent les félis ( des êtres mi-homme mi-chat), les noms des personnages ont changé aussi. L’action se déroule quelques temps après le premier tome de Haut-Royaume.
Le roman se rapproche plus de l’ambiance de Wielstatd, il y a un côté sombre même s’il est plus présent dans les prochains tomes. Les personnages sont nombreux dans ce livre qui est une mise en place de la trilogie. On fait connaissance avec la ville de Samarande, presque un personnage à part entière, et avec le milieu de la pègre locale. C’est un peu dur au début de se retrouver parmi tous les protagonistes, cependant on discerne vite lesquels auront de l’importance pour l’intrigue. Les personnages sont d’ailleurs très bien construits et en quelques phrases on arrive à les connaitre. Pierre Pevel excelle toujours pour poser son univers et camper ses personnages en peu de temps.
Le roman est assez court (244 pages) et se lit très vite. Il n’y a aucun temps mort, le style de Pevel est fluide et très agréable à lire. C’est même un peu trop rapide par moments et un peu plus de descriptions aurait permis de mieux s’immerger dans le monde surtout pour les lecteurs qui ne connaissent pas Haut-Royaume. Cette série peut se lire indépendamment des 2 autres livres parus mais la connaissance de l’univers aide.
L’histoire commence avec le vol d’un diadème par les 2 personnages principaux et ensuite plusieurs histoires s’entremêlent. Le roman mélange habilement enquête et actions, avec peu de scènes de combat, mais par contre une atmosphère de complots omniprésente.
Ce tome peut aussi se lire seul car il se termine alors que les suivants sont plus liés. C’est un bon premier tome, agréable à lire et qui plante le décor avec des personnages charismatiques et intéressants. Même si certains passages sont un peu rapides, on passe un agréable moment avec ce nouveau roman de Pierre Pevel.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés