Les Lames du Cardinal
  • Date de parution 30/01/2014
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 219 gr
  • ISBN-13 9782070448647
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 107 mm
  • Edition Livre de poche
Dragons - Elfes Dystopie et Uchronie Dragons Réédition moins d'1 an

Les Lames du Cardinal Tome 3 Le Dragon des Arcanes

4.15 / 5 (448 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un immense dragon noir menace Paris. C'est du moins les informations dont disposent les fameuses Lames du Cardinal. Mais l'ordre des Soeurs de Saint-Georges, pourtant chargé de contrer les dangers draconiques, ne semble pas décidé à intervenir et fait même obstruction à l'enquête d'Agnès de Vaudreuil. Les hommes du capitaine La Fargue ont déjà payé un lourd tribut à la défense du royaume de France, mais il se pourrait que cette mission soit la plus difficile. Qui se cache vraiment derrière le complot qui se prépare ? Des forces incontrôlables n'ont-elles pas été libérées ? Dernier tome d'une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d'épée, Le dragon des Arcanes est une oeuvre de fantasy historique remarquable, déjà traduite en dix langues.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/01/2014
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 219 gr
  • ISBN-13 9782070448647
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 107 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un grand danger menace Paris et ses habitants. Agnès l’a vu dans une vision transmise par la sœur Béatrice d’Aussaint. Ce n’est bien évidemment pas n’importe quelle sœur, il s’agit en fait d’une louve blanche qui fait partie de l’élite des Sœurs Saint Georges, aussi appelés Sœurs Châtelaines. Elles disposent de pouvoirs magiques et se battent avec des lames faites en draconite leur permettant d’affronter et même de vaincre les puissants dragons, de sombres et primitives créatures bestiales. D’ailleurs, la baronne de Vaudreuil aurait dû aussi en être une mais elle a renoncé au voile pour rejoindre Lafargue et ses Lames. Mais peut-on vraiment échapper à son destin ?


Cependant, les Lames vont devoir faire face à plus d’un danger et de contrer plus d’une menace. La plus dangereuse est sans doute celle des Arcanes, des créatures au corps humain et à l’âme draconique. Ce sont d’ailleurs les plus puissants dragons de seconde génération capables de se transformer en partie en dragon et de reprendre forme humaine presque à la demande, grâce à de la sorcellerie. Leur but avoué : contrôler Paris, le cœur du pouvoir.


Et pour y réussir, ils sont même prêts à réveiller l’Archéen, un véritable dragon à l’esprit primitif afin de détruire Notre-Dame, bastion des Sœurs Châtelaines, seules vraies menaces contre la puissance draconique.


Si les Lames apparaissent ici comme les seuls remparts pour déjouer les plans machiavéliques des dragons, Agnès pourrait bien être la clé qui sauvera Paris de la ruine et de la destruction.


Un ultime tome à couper le souffle. Pierre Pevel arrange et s’arrange avec l’Histoire de France avec virtuosité. Tout est raconté avec une telle authenticité qu’on s’y croirait et se laisse facilement prendre au jeu. Une trilogie qui, tour à tour, tire une larme ou un sourire au lecteur. A dire vrai, il est difficile de rester indifférent à ces Lames si attachantes.


A découvrir sans plus attendre surtout si on aime les intrigues politiques et romanesques, ou encore une Histoire de France saupoudrée de magie et de créatures chimériques.


Agnès de Vaudreuil pénètre avec son ami Ballardieu dans le Mont-Saint-Michel, fief des Sœurs de Saint-Georges, à la recherche du fils de son ami. Faite prisonnière par les Gardes de Saint-Georges, elle est amenée en cachette à Paris et détenue captive. Pendant ce temps, elle continue à avoir des visions d’un Paris ravagé par les flammes.


Pour ce dernier volet de la trilogie, nous retrouvons avec plaisir nos héros, mais dès le départ nous comprenons que le ton sera différent et l’ambiance plus sombre, car l’une des Lames se sacrifie pour en sauver une autre au le début du roman. Toujours aux ordres de Richelieu, mais combattant plus frontalement des dragons, les Lames du Cardinal voient approcher la fin de leur compagnie, malgré l’attachement profond qui les lie.


Dans une France qui se prépare à une nouvelle guerre contre la Lorraine, et où des clans obscurs cherchent à jouer leur propre partition, les vraies allégeances des uns et des autres sont découvertes au fil des chapitres, permettant de relancer les intrigues. Et comme toujours dans cette saga, les amateurs de cape et d’épée seront comblés !


Toutefois, en plus d’un recours trop régulier aux deus ex machina, le roman souffre de quelques incohérences scénaristiques qui nuisent un peu à la crédibilité de l’ensemble. De plus, les principaux personnages évoluent peu tout au long de la saga, ce qui est bien dommage. Malgré tout, l’auteur s’est plu à nous offrir un final grandiose, où chacun de ses protagonistes accomplit sa destinée.


Mon jugement final sur la saga reste moins dithyrambique que celui de beaucoup d’amateurs de Fantasy : la lecture est très agréable, la trame pleine de rebondissements et on visualise très bien les scènes, comme au cinéma. Cependant, je trouve qu’il manque ce « quelque chose » qui marque le lecteur, car on demeure dans le divertissement.

Voici la conclusion d’une magnifique trilogie : après Les lames du Cardinal et sa suite L’alchimiste des ombresPierre Pével conclue en beauté avec Le dragon des Arcanes.

Les lames avaient réussi à stopper l’Alchimiste, un puissant dragon au centre d’une intrigue visant la Reine de France. Mais un énorme dragon noir est venu le tuer soufflant sa prison, et tuant dans le même temps Almadès, le second de la Fargue, Capitaine des Lames. Depuis c’est l’hécatombe : Agnès est faite prisonnière par les Châtelaines (l’ordre des sœurs qui lutte en première ligne contre les dragons), Leprat est reparti chez les Mousquetaires du Roi de Monsieur de Tréville, Ballardieu a été laissé pour mort du côté du Mont-Saint-Michel, et le Cardinal de Richelieu soutient de moins en moins ses Lames. Une situation d’autant plus préoccupante que dans l’ombre les Arcanes, sous loge de la puissante Griffe Noire, préparent la destruction de Paris.

Si comme moi vous gardez un souvenir ému des romans du grand Dumas, si d’Artagnan, Athos et les autres font partie de votre panthéon littéraire, si vous vibrez encore au bruit des lames qui s’entrechoquent … Cette trilogie est pour vous.

D’autant plus que Pierre Pével sait conclure et ne tire pas sur la corde pour pondre des volumes et des volumes. Et quelle brillantissime conclusion pour cette superbe série.

Une reconstitution minutieuse, alliée à une imagination puissante et originale, le plaisir toujours intact de croiser, au détour d’une page, Athos, D’Artagnan, Monsieur de Tréville et même l’infâme Rochefort, un cocktail parfaitement dosé d’hommage aux romans et aux films de cape et épée et de fantasy noire et débridée mais totalement cohérente … Des complots, des mystères, des retournements de situation, et des combats magnifiquement décrits.

Et mâtin quel final ! comme ils disaient (presque) chez Pilote. On ne peut pas reprocher à Pierre Pével de manquer de générosité. On en prend plein les mirettes, les narines, les oreilles. Paris en flammes, les hordes sauvages lâchées dans la ville, du sang, du feu, des larmes, du panache, de la magie. Tudieu quel pied.

Alors faites-moi confiance, sortez des coffres les chapeaux à plumes, huilez vos lames et un pour tous, tous pour un avec les Lames de la Fargue !

AUTRES LIVRES DE Pierre Pevel
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés