Les Lames du Cardinal
  • Date de parution 29/08/2013
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 218 gr
  • ISBN-13 9782070448630
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dragons - Elfes Dystopie et Uchronie Dragons Réédition moins d'1 an

Les Lames du Cardinal Tome 2 L'Alchimiste des Ombres

4.08 / 5 (522 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À peine remis de leurs dernières aventures, La Fargue et ses Lames du Cardinal doivent une nouvelle fois reprendre du service. En effet, la très belle et très dangereuse Alessandra di Santi, célèbre espionne connue sous le surnom de l'Italienne, les prévient d'un complot visant le trône de France et impliquant leur plus ancien adversaire : l'Alchimiste des Ombres, un dragon dont le seul but est de mettre à bas le royaume. Leur mission ne s'annonce donc pas de tout repos, d'autant qu'un danger bien plus grand semble menacer la France. Deuxième tome d'une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d'épée, L'Alchimiste des Ombres est une oeuvre de fantasy historique remarquable, déjà traduite en dix langues.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 29/08/2013
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 218 gr
  • ISBN-13 9782070448630
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un complot viserait le roi, la reine ou les deux ? Le Cardinal fait de nouveau appel aux Lames du capitaine Lafargue pour déterminer si le danger est bien réel et si tel est le cas, d’où vient-il ? Car la source est incertaine. C’est l’espionne Alessandra di Santi la plus recherchée de France, également connue sous le nom de l’Italienne qui l’affirme en échange de la protection de son Éminence lui-même. Or, les éléments délivrés par cette dernière demeurent imprécis et ne permettent pas de déterminer si la menace est véridique ou non.


Mais lorsque les Lames découvrent que la Griffe noire par l’intermédiaire du tristement célèbre Alchimiste des Ombres est liée à cette affaire, le doute n’est plus permis. Le danger est bien là. La question est de savoir qui vise-t-il ? Surtout que la duchesse la plus intrigante du royaume semble être l’instigatrice de cette cabale. En effet, la duchesse de Chevreuse, Surintendante de la Maison de la Reine et à ce titre grande confidente et amie proche d’Anne d’Autriche, semble avoir organisée avec son maître de magie, le sombre et secret Mauduit, une conspiration où la reine y occuperait une place centrale. Mais dans quel but ? Pourquoi nuirait-elle à son amie, la souveraine ? Comment cela atteindra le roi ou même son grand ennemi Richelieu ? Et surtout la duchesse connait-elle la vraie nature de Mauduit ? Autant de secrets que nos Lames vont devoir élucider. Car sinon comment feraient-elles pour sauver la reine, et même le royaume de France.


Pierre Pevel mêle avec brio des événements et des personnes marquantes de l’Histoire de France à des personnages fictifs où des éléments de fantasy se mélangent admirablement bien pour donner naissance à une trilogie haute en couleur. Derrière chaque complot menaçant le royaume de France se cache une société secrète, la Griffe noire qui s’avère être en fait constituée de Dragons plus ou moins dissimulés sous des identités humaines dont le but est de conspirer dans les plus grandes cours royales d’Europe et notamment ici de France.


En Lorraine, une Sœur et des Gardes de Saint-Georges traquent l’Alchimiste, qui s’échappe en se transformant en dragon. La Sœur a alors une vision de la destruction de la France…


Nous retrouvons avec bonheur les Lames du Cardinal, ces épéistes hors pair au service de Richelieu et de la France. Chacun d’entre eux a son caractère bien trempé, voire un brin caricatural, mais on ressent le plaisir de l’auteur à les mettre en scène dans une ambiance prononcée de roman de cape et d’épée. Les Lames cherchent à déjouer des complots, tout en sachant que leur patron — Richelieu lui-même — ne leur dévoile pas tout et peut les abandonner si la raison d’État l’exige, ce qu’il a déjà fait par le passé.


Dans ce second volet entrent en scène de nouveaux personnages, notamment l’Alchimiste des Ombres, ce redoutable agent des loges draconiques dont les Lames gardent un souvenir cuisant. Plusieurs intrigues s’entremêlent dont les fils sont tirés par les nombreux ennemis du royaume. En trame de fond, un complot visant le trône de France ourdi par la Griffe Noire.


Ce tome conserve le rythme enlevé de la saga, avec ses multiples rebondissements et ses secrets enfouis, ses manigances et ses doubles jeux. On peut regretter parfois un excès de deus ex machina, mais c’est pardonnable tant la lecture est agréable.


Un roman qui offre un bon moment de détente, même si je commence à être étonnée que la saga soit considérée comme une référence en Fantasy française, car je trouve qu’il manque un « petit quelque chose » qui rendrait l’histoire marquante, et que le tome 2 ne renouvelle pas beaucoup le tome 1. Je vais lire le dernier volet pour me faire un jugement final.

J’ai déjà dit ici même le plus grand bien de Pierre Pevel et des Lames du Cardinal. J’en attendais la suite avec impatience. La voici avec L’alchimiste des ombres.

Le règne de Louis XIII se poursuit, malgré les guerres qui se préparent, l’hostilité de l’Espagne et les nombreux complots contre le roi, et surtout son premier ministre le cardinal de Richelieu. Parmi les ennemis les plus dangereux du royaume, la Griffe Noire. Cette société secrète sert les dragons, une race très ancienne, qui contrôle toute la cour espagnole, et est pour l’instant tenue en échec en France.

En cette année 1633, La Fargue et les Lames du Cardinal, une demi douzaine d’hommes et de femmes regroupant les meilleurs escrimeurs de France doivent rencontrer une aventurière italienne qui prétend avoir des documents prouvant qu’un complot contre le trône de France est en cours. Les Lames auront fort à faire contre un adversaire redoutable que La Fargue connaît bien. Un dragon connut sous sa forme humaine comme l’alchimiste des Ombres.

Une fois de plus du grand, très grand spectacle. Combats, complots, magie, suspense … Comme chez le grand Dumas à qui il est rendu hommage. Sans jamais tomber dans le pastiche, avec un vrai talent et une bien belle écriture.

Pierre Pevel maintient dans ce second volet des Lames du Cardinal tout l’intérêt du premier roman, et confirme que l’on peut, aujourd’hui, écrire un roman de cape et épée fascinant.

On sent derrière l’apparence facilité de l’écriture toute une recherche et une grande érudition parfaitement digérées, qui enrichissent le récit et lui donnent de la chair. On sent la puanteur parisienne, on voit les ruelles, les enseignes, on croit aux fêtes des Grands du royaume … Tout sonne vrai, solide. Le fantastique vient pimenter la sauce, apporte une dimension supplémentaire, un métissage fort bien venu.

Avec cette nouvelle série, Pierre Pevel confirme entièrement le talent que lui connaissent ceux qui ont déjà lu et apprécié sa série consacrée à Wielstadt. Et comme une bonheur n’arrive jamais seul, de toute évidence, il y a une suite !

AUTRES LIVRES DE Pierre Pevel
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés