
Les Liaisons dangereuses
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je voulais lire ce classique depuis que Chloé du compte @thebookofclocs en avait parlé, dans l’optique notamment d’agrandir ma culture générale et je n’ai pas été déçue du tout ! Ce roman m’a notamment rappelé La Princesse de Clèves, bien que les deux récits ne se déroulent pas du tout à la même époque, mais pour tout avouer, je n’ai pas l’impression que les mœurs aient beaucoup changé entre le XVIe et le XVIIIe siècle… D’ailleurs, un des points que j’ai le plus aimé est le fait que ce roman soit historique, bien que contemporain à l’époque de l’histoire. Etant particulièrement amatrice de romans qui se déroulent entre le XVIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, j’ai adoré découvrir cette société, ce monde vu par des personnages de l’époque.
Alors, j’avoue, au début, j’ai eu un peu peur quand j’ai vu la brique (630 pages en poche) et je me suis dit que j’allais bien mettre quatre ans à la lire. Pourtant, si j’ai eu du mal au commencement à entrer dans l’histoire, à cause notamment du vocabulaire, j’y suis arrivée en moins d’une semaine. Deux des choses qui ont été essentielles dans ma lecture ont été tout d’abord, la motivation à le lire. En fait, j’avais envie de ressentir cette fierté de l’avoir lu, de me dire que j’avais un classique de plus à ma culture générale. Ensuite, pour ne pas perdre cette motivation, je me fixais des objectifs par jour, c’est-à-dire que je prenais un second marque-page que je mettais à 100 pages par exemple de là où j’en étais, et je me disais que c’était mon défi de la journée. J’en profite aussi pour dire que j’ai adoré le format des lettres qui ne faisaient pas des récits trop longs et permettaient de s’arrêter un peu quand on voulait.
Le début était assez long à se mettre en place, il y avait plein de personnages différents avec des liens plus ou moins évidents, bref, ça partait dans tous les sens et je ne voyais pas trop comment l’intrigue allait venir et réunir les personnages. Ensuite, j’ai affronté les longueurs du milieu (j’avoue avoir lu quelques lettres en diagonales). Mais la fin ! Les 100 dernières pages étaient dignes d’une série du style ragots et révélations d’enfer, je n’arrêtais pas de m’exclamer (oui, je parle toute seule quand je lis). C’était intense, prenant, bref j’étais à fond. Si vous voulez une image de ce roman, c’est comme s’il y avait une bombe, on la met en marche au début et elle finit par exploser à la fin.
Mais cette histoire, ce génie, vous l’aurez compris, je suis en totale admiration de Laclos qui nous a construit de ces personnages… Je pense sincèrement que ce sont les personnages les plus… impossibles à comprendre, profonds, tout est travaillé, mais surtout ils sont teeeellement vicieux oh là là ! La Marquise de Merteuil. Elle m’a achevée, elle prépare son petit plan diabolique dans son coin ; j’étais subjuguée par son esprit, elle manipule tout le monde sans le moindre de problème, tout est facile ! Non, franchement, je ne sais pas si je dois l’admirer ou la détester !
Une chose qui m’a d’ailleurs beaucoup surprise avec mon ressenti sur les personnages, c’est qu’il n’a pas arrêté de changer. En effet, un moment j’adorais la Marquise de Merteuil, par la suite je la trouvais cruelle et j’étais du côté du Vicomte de Valmont que je ne supportais pas les 10 lettres précédentes. Et cela pareil pour les autres personnages, comme Cécile, Danceny, Tourvel… D’ailleurs la présidente de Tourvel, parlons-en, j’ai cru lire un remake du personnage de la princesse de Clèves avec elle ! « Non, je ne dois pas l’aimer, c’est mal vu de la société et de la religion… Oh ce n’est pas grave je saoule tout le monde pendant plus de 500 pages, je l’aime, il m’aime… mais non, hihi ». Bon finalement, elle m’a de moins en moins agacée au fur-et-à-mesure que j’avançais dans le roman, donc bon, je l’excuse.
Finalement, dans son roman, l’auteur illustre et surtout dénonce la société de son époque, en montrant des personnages naïfs, prudes, se faire complétement manipuler dans tous les sens par la Marquise de Merteuil et Valmont, des libertins de pure souche. D’ailleurs, ceux-ci en profitent pour jouer les adolescents en s’amusant à qui sera le plus fort, le plus intelligent, le plus séducteur, tout ça, tout ça. Plus sérieusement, j’ai vraiment adoré ce roman, j’ai fini par le dévorer tout en étant béate d’admiration pour ces personnages et surtout cet auteur ! Et puis si vous cherchez de beaux textes sur l’amour ou qui apportent une véritable réflexion sur ce sentiment, sur la société, le libertinage, je vous le recommande vraiment !
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteur ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés