L'italien
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Seconde guerre mondiale. Elena Arbués est une jeune veuve, libraire à Algesiras, juste à côté du rocher de Gibraltar. Son mari, un marin espagnol, a été tué par les bombardements anglais sur la flotte française à Mers el-Kébir. Dommage collatéral. Un matin en se promenant sur la plage avec son chien Argos elle découvre un homme évanoui sur la plage. Il porte une combinaison en caoutchouc noire. Elle le traine jusque chez elle, et quand il se réveille, sur sa demande, appelle un numéro. Deux hommes viennent alors le chercher.
Des années plus tard, en 1981, un journaliste veut écrire un roman sur les opérations de sabotage menées par des plongeurs de combat italiens durant la seconde guerre mondiale. Il va pour ça interroger, entre autres, Elena, libraire depuis trente-cinq ans à Venise.
Arturo Pérez-Reverte sait raconter une histoire, ce n’est pas une découverte. Et sait mettre en scène des héros, des vrais. Donc si vous cherchez une belle histoire d’amour, d’aventure et de guerre, avec des personnages dignes d’un film hollywoodien des années 50, style Ingrid Bergman et Humphrey Bogart, L’italien est pour vous.
En prime, vous en apprendrez sans doute beaucoup sur ces plongeurs de combat italiens dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai quand même une petite réserve : Tout cela est trop lisse, les personnages sont trop parfaits, trop « à l’ancienne », et la première moitié du livre qui met en place les personnages et l’enquête du journaliste est un peu lente à mon goût. Mais la tension de la seconde moitié et de la fin rattrape cet inconvénient. A vous de vous faire une idée.
TTT - Très Bien "C'est un roman qui trottait dans la tête d’Arturo Pérez-Reverte depuis de longues années. Une histoire de guerre et d’amour. Une curieuse coïncidence, aussi, entre la littérature et des faits réels. Rejeté par la mer après un naufrage, Ulysse, dans L’Odyssée, fut recueilli sur les côtes du royaume phéacien par une jeune femme, Nausicaa. C’est la légende. En 1942, une jeune libraire espagnole, Elena, recueille sur une plage un homme blessé, revêtu d’une combinaison de plongée. À l’époque, des nageurs de combat italiens, allongés en binôme sur des torpilles autopropulsées, allaient couler des navires de la Royal Navy au mouillage à Gibraltar, dans la baie d’Algésiras. Un roman magnifique qui plonge dans la profondeur des eaux comme dans celle des consciences humaines."
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés