Marelle
3.50 / 5
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Résumé éditeur
Marelle est un recueil de poèmes cliniques. Psychologue clinicienne, psychanalyste, Julia Peker exerce dans un Centre Médico-Psychologique où elle reçoit des enfants et des adolescents. Chacun des poèmes de ce recueil reprend une consultation menée avec un enfant. Certains enfants reviennent dans plusieurs poèmes, même si par choix ils ne sont pas regroupés. Car l’enjeu n’est pas de restituer un tableau clinique, mais de rendre hommage à la singularité de chaque rencontre. Dans sa lecture qui accompagne Marelle, le poète Jean-Louis Giovannoni remarque avec justesse qu’« on ne se fait pas uniquement avec des mots, mais à travers la fréquentation des autres ». C’est dans cette optique que la poésie devient, pour Julia Peker, « un outil remarquable de soins et de réflexions », dit-il encore. Soit une puissance d’attention à l’autre autant qu’une puissance d’introspection.
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Julia Peker a commencé à écrire ces poèmes sans avoir le projet d’en faire un recueil, pour être au plus près de la rencontre avec ces enfants, dont le regard sur le monde est encore si ouvert, traversé par tant de questions, par un puissant sentiment d’étrangeté. Elle tentait de saisir par l’écriture quelque chose de la matière sensible qu’ils lui offraient, de penser leur singularité vivante, irréductible à toute nosographie psychiatrique, à tout travail de catégorisation. L’écriture poétique s’est imposée, car ce qui est à l’œuvre dans le processus d’écriture poétique est assez proche du travail de l’inconscient, de son rythme, de son régime de vérité, de son lien à la question du sens, de ses opérations, associations, déplacements, ellipses. Le poème s’attrape également en se décalant de la réalité, au risque d’interprétations, comme en séance.
Rapidement, cette écriture s’est avérée une ressource précieuse dans le travail thérapeutique avec ces enfants. En prolongeant par l’invention poétique leur propre singularité et créativité, Julia Peker trouvait un véritable espace de pensée et de soin, au plus près de cette notion de jeu qui est au cœur du travail avec les enfants, mais plus largement de tout travail analytique. Jouer est une manière d’être au monde, de projeter sa réalité psychique, de se décaler d’une expérience trop factuelle, arrêtée, et d’entrer en lien avec l’autre. Créer du jeu est également l’objectif du travail thérapeutique, en un sens légèrement différent, mais l’intention est d’établir une continuité entre les deux : il s’agit d’utiliser le jeu comme une ressource afin d’introduire du jeu dans les coordonnées symboliques serrées des enfants qu’elle reçoit, de déployer une créativité psychique pour leur ouvrir une petite marge de manoeuvre. En écrivant dans l’après-coup un poème clinique, l’idée est de relancer ce processus de créativité psychique par celui de la création poétique.
S’amorce alors une dialectique thérapeutique : le je et le tu du poème rebattent les cartes de la situation clinique, puisque désormais c’est la clinicienne qui s’adresse aux enfants et à un lecteur, à un autre. La poésie, pour Julia Peker, est l’écriture du désir, suspendue à une adresse essentielle. Avec Marelle, et dans sa démarche d’écriture en général, elle se considère en position de demande, s’expose dans une certaine nudité, et sollicite une écoute.
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