Les sentiers obscurs de Karachi
  • Date de parution 13/10/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 166 gr
  • ISBN-13 9791041410057
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Pakistan France Thriller

Les sentiers obscurs de Karachi

3.50 / 5 (164 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base nautique de Cherbourg. Vingt ans après un jeune journaliste localier, fils de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat, décide de mener une véritable enquête sur les coupables : les poseurs de cette bombe et leurs commanditaires. Une enquête menée par les Français a certes mis à jour les pots-de-vin ayant servis au financement de la campagne de Balladur, mais tout s’est arrêté là. Les morts et les blessés ont été abandonnés.Le jeune homme trouve à Karachi une aide auprès d’un homme droit qui a connu son père, et fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté, mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de découvrir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux mais dans les poèmes que tous récitent.A l’instar de son personnage, Olivier Truc a repris l’enquête sur place et son recours à la fiction l'aide à comprendre les raisons et les coupables.Des personnages attachants et une enquête rigoureuse apportent des réponses sur les événements de Karachi, mais aussi sur les luttes de pouvoir régionales et syndicales en France. Un roman remarquable au rythme addictif.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/10/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 166 gr
  • ISBN-13 9791041410057
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Olivier Truc quitte le grand nord pour Les sentiers obscurs de Karachi.

Le 78 mai 2002, un attentat devant l’hôtel où logent les ingénieurs et techniciens français de la Direction des Constructions Navales (DCN) qui travaillent au transfert de technologie et à la livraison de 3 sous-marins au Pakistan fait des dizaines de blessés et 14 morts, dont 11 ingénieurs français.

20 ans plus tard, alors qu’à Cherbourg on prépare les commémorations, les victimes savent que la vérité ne sera jamais faite sur cet attentat. L’enquête a révélé tout un système de corruption en France, mais les véritables coupables n’ont pas vraiment été recherchés. Jef Kerral, jeune journaliste au canard local, fils d’un employé de la DCN, et ami du fils d’une des victimes, Marc Dacian, qui a survécu, décide de partir sur place, rencontrer un ancien ami pakistanais de Marc, Shaheen Ghazali. Peu de temps avant l’attentat Shaheen avait mis Marc en garde en lui disant qu’il se tramait quelque chose de louche.

A Karachi il va vite se rendre compte qu’il est plus dangereux d’enquêter sur les services secrets pakistanais à Karachi que sur la fête du cidre à Cherbourg.

Roman intéressant, mais à mon avis moins abouti que les précédents romans de l’auteur. Et cela tient, à mon goût, à des personnages auxquels on croit moins et auxquels on s’attache moins qu’à ceux de Klemet et Nina. J’ai tout d’abord eu un peu de mal à croire à celui de Jef Kerral, spécialiste des fêtes dans les EPHAD locales qui, d’un coup, part enquêter à Karachi comme un vrai baroudeur. Et celui de Sara, sur place, aurait mérité d’être plus fouillé, c’était celui qui pouvait s’avérer le plus intéressant. Pour finir, les personnages secondaires manquent de complexité, trop tout blanc ou tout noir. Même si le méchant de service est assez réussi, ce qui, on le sait tous, est absolument indispensable.

Ceci dit le roman se lit quand même avec plaisir. La découverte de Karachi au travers du double regard du candide Jef et de la locale Sara est intéressant. Ce que l’on apprend de cette affaire pour le moins trouble est passionnant, et la résolution de l’intrigue arrive à être assez éclairante tout en ne recherchant pas le scoop improbable.

Intéressant donc surtout sur le fond, sans être le polar de l’année.

AUTRES LIVRES DE Olivier Truc
Chronique blogger
Le dernier Lapon

Le dernier Lapon

Chronique blogger
Le détroit du Loup

Le détroit du Loup

Chronique blogger
La Montagne rouge

La Montagne rouge

Chronique blogger
Le cartographe des Indes Boréales

Le cartographe des Indes Boréales

DOLPO RECOMMANDE
Tirez sur le pianiste !

Tirez sur le pianiste !

Chronique blogger
Nuit bleue

Nuit bleue

Les milanais tuent le samedi

Les milanais tuent le samedi

Chronique blogger
Citoyens clandestins

Citoyens clandestins

DOA

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés