Au nom du père
  • Date de parution 15/03/2024
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 514 gr
  • ISBN-13 9791040118299
  • Editeur MARTINIERE BL
  • Format 221 x 151 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans noirs Moins de 6 mois

Au nom du père

3.92 / 5 (58 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Un roman noir puissant et habile, dont la tension vous prendra à la gorge. » Journal du Soir, SuèdeIsak n’aurait jamais imaginé revoir son père. Il avait six ans quand ce dernier l’a abandonné, après l’incendie qui a coûté la vie à sa mère et à sa petite sœur. Pourtant, près de deux décennies plus tard, il refait surface dans sa vie. Atteint d’un cancer incurable, il souhaite renouer avec son fils avant de mourir. Isak accepte de se rendre sur Gotland, l’île isolée au large de la Suède, où vit son père. Il ne se doute pas que la demeure « Ajkershorn » va être le décor d’un redoutable duel psychologique, où la frontière entre réalité et cauchemar s’estompe – un jeu de vie et de mort.Maniant avec une habilité diabolique la tension psychologique, Ulf Kvensler trame un roman noir puissant, où il est question de rédemption, d’identité et de tentation.Traduit du suédois par Rémi CassaigneNé en 1968, Ulf Kvensler est un acteur, scénariste et réalisateur suédois. Il est le créateur et l’auteur principal de plusieurs séries à succès (The Restaurant, Solsidan, Molanders). Sarek, son premier roman, et véritable coup de maître, a reçu le Prix du meilleur premier roman policier de l’Académie suédoise et a été sélectionné pour le Prix du meilleur roman de l’année en Suède. Au nom du père est publié dans la collection Onyx.

livré en 5 jours

  • Date de parution 15/03/2024
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 514 gr
  • ISBN-13 9791040118299
  • Editeur MARTINIERE BL
  • Format 221 x 151 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Isak vit avec sa petite amie Madde dans une petite ville de Suède. Isak s’occupe de personnes âgées. Il n’a plus que son grand-père comme famille après que sa mère et sa sœur ont péri dans un incendie alors qu’Isak avait six ans. Toujours hanté par ce drame, il a coupé les ponts avec son père. Mais ce dernier l’appelle un jour. Il a une tumeur au cerveau et va mourir. Il aimerait revoir Isak et se faire pardonner son absence. Isak accepte de se rendre sur l’île de Gotland, un lieu sauvage et isolé, là où vit son père…

Ulf Kvensler propose là un roman noir sur la famille et la manipulation. Isak est un jeune homme fragile et influençable qui s’est construit sans ses parents et qui a survécu à un drame inouï. Lorsque son père reprend contact, Isak est perdu. Mais on ne refuse pas la main tendue par un mourant.

Ce roman se déroule presque en huis-clos puisque l’île sur laquelle vit le père d’Isak est coupée du monde. Un lieu idéal pour des retrouvailles familiales. Très rapidement, l’ambiance est tendue. Ce père apparaît comme une figure tour à tour excentrique et inquiétante tandis que les souvenirs d’enfance d’Isak refont peu à peu surface.

Ce thriller psychologique est plutôt bien construit. La tension s’installe et la noirceur des âmes se révèlent au grand jour. On se demande jusqu’où Isak va aller avec son père et le lecteur se surprend à chercher des solutions pour tout arrêter avant que la machine ne s’emballe. On se rend compte assez tôt du piège dans lequel Isak est tombé et on ne peut que l’observer se débattre dans cette toile tissée d’une main de maître.

La figure du père est bien sûr centrale. Comment lui résister? Comment se construire sans? Peut-on vivre avec cette absence d’ailleurs? L’auteur soulève des questions très intéressantes et montre qu’on n’échappe jamais à ses racines.

« Au nom du père » est un roman noir qui m’a beaucoup plu. Jouant sur le principe de dualité et de culpabilité, il entraîne le lecteur très loin dans la noirceur de l’âme humaine.

AUTRES LIVRES DE Ulf Kvensler
Sarek

Sarek

(250)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

(383)

Chronique blogger
La mariée de corail

La mariée de corail

(195)

Chronique blogger
La ligne de sang

La ligne de sang

DOA

(192)

Chambre 505

Chambre 505

(1)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés