Bleu-Argent
  • Date de parution 25/09/2014
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 283 gr
  • ISBN-13 9782841726820
  • Editeur ATALANTE
  • Format 200 x 145 mm
  • Edition Grand format
Space Opéra et Planet Opéra Dystopie et Uchronie Steampunk

Bleu-Argent

3.64 / 5 (14 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans un futur où l'espèce humaine a gagné l'espace, chaque planète abrite une colonie dans la culture est censée se perpétuer au fil des siècles. Mais certains jeunes esprits ne peuvent s'en satisfaire…C'est un monde isolé, un monde de contes, deux anneaux emmêlés en suspension dans l'espace : Poéia.C'est un monde de mystères, de cette navette nommée Bleu Argent qui tourne depuis un siècle autour de l'étoile centrale, jusqu'à ces habitants qui choisissent de partir sans donner de raisons.C'est un monde de lumières, celles qui brille dans les yeux de Lyzia, impatiente de devenir Conteuse, ou dans les rêves de son ami Joris quand il imagine voyager au milieu des étoiles.'est l'histoire de la rencontre entre deux légendes, celle qui habite Origine, la station à l'intérieur des anneaux, et celle du Melkine, un navire-université mythique.

Rupture éditeur

  • Date de parution 25/09/2014
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 283 gr
  • ISBN-13 9782841726820
  • Editeur ATALANTE
  • Format 200 x 145 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce roman se déroule dans le même univers que la série « Le Melkine » de l’auteur, que je n’ai pas lu.

Malgré un final trop rapide et facile pour moi (mais surement adapté au lectorat), j’ai bien aimé cet univers et cette aventure, ainsi que l’ambiance poétique et remplie d’histoires de l’ensemble. En tout cas ça me donne vraiment envie de tester d’autres livres de l’auteur.

Joris et Lyzia vivent sur Poéia. Ce monde composé de deux anneaux entrelacés tournants autour d’une étoile est très mystérieux car il semblerait que sa construction soit antérieur aux humains.

Nos deux héros arrivent à la période de leur choix. Joris veut aller dans l’espace, il ne rêve que de ça et a envoyé sa candidature au vaisseau Le Melkine qui voyage entre les mondes. Il est aidé par son professeur qui est un ancien du Melkine et donc qui l’a conseillé dans sa démarche. Lyzia adore les histoires et veut devenir une conteuse, qui servent aussi de professeurs en racontent des histoires pour enseigner le passé et la morale aux enfants.

Mais pour Joris les choses ne se déroulent pas comme prévue car sa candidature est rejetée.

Sachant qu’il ne reverra donc jamais Lyzia qui va aller sur l’anneau central pour la suite de sa carrière, il décide de la rejoindre pour d’admirer une dernière fois le Bleu argent, ce mystérieux vaisseau qui tourne autour des anneaux depuis des lustres et dont personne ne sait rien.

Alors que les deux ado ont réussi à s’enfuir et sont installés loin de tout pour avoir une meilleure vue, le Bleu-Argent change de trajectoire et se dirige brusquement vers la surface habitable des anneaux !

Et il se trouve que les deux jeunes sont les humains les plus proches du lieux du crash …

On voit que c’est un livre jeunesse ici parce que tout était un peu trop facile, que ça soit niveau des conclusions qui tombaient toujours bien, ou de la résolution très bonne enfant de l’ensemble. En gros sur ce point il ne faut pas en attendre trop si on le lit adulte, mais il sera parfait pour un lectorat plus jeune. Malgré tout je me suis laissé porté par l’ensemble et même si j’ai vu les facilités, ça ne m’a pas empêché de l’apprécier.

L’aspect conte est très présent dans l’ensemble, plusieurs histoires racontées par Lyzia parsèment le récit. J’ai trouvé que ce récit avait vraiment beaucoup de charme. Il est intelligent, poétique et divertissant, tout en faisant bien rêver son lecteur.

Au niveau du background Poéia était un monde vraiment spécial qui renferme pas mal de secrets. Ceux ci sont au cœur de l’intrigue. Ce monde était vraiment bien amené, bien mystérieux et j’ai adoré en apprendre plus sur son passé.

Le Melkine a aussi un rôle central dans cette histoire, mais pour autant il reste toujours un peu mystérieux. Du coup j’ai hâte d’en découvrir plus, dans les autres livres de l’auteur.

Au final un bon livre de SF jeunesse, plein d’aventure et de mystère, qui fait jouer l’imagination du lecteur. Une belle découverte et un univers à approfondir !


AUTRES LIVRES DE Olivier Paquet
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés