Les abattus
  • Date de parution 17/02/2021
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 232 gr
  • ISBN-13 9782743652203
  • Editeur RIVAGES
  • Format 171 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs France

Les abattus

3.98 / 5 (70 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un jeune homme sans qualité relate ses années d'apprentissage dans une petite ville de province, au sein d'une famille pauvre et dysfonctionnelle. Marqué par la poisse, il se retrouve au centre d'événements morbides : ses voisins sont assassinés, son frère commet un braquage, des malfrats reviennent régler leurs comptes, une journaliste meurt noyée... Jusqu'au jour où lui-même disparaît sans laisser de traces. Son entourage cherchera à comprendre ses motivations, le considérant tantôt comme une victime, tantôt comme un importun, tantôt comme un suspect. «Les Abattus» a reçu le Prix «Transfuge» du meilleur polar francophone et le prix des Chroniqueurs Toulouse Polars du Sud. « Un roman palpitant chargé d'humour noir et d'humanité. » «L'Obs» Noëlle Renaude est l'auteure de nombreuses pièces publiées par les éditions Théâtrales depuis 1989. Son oeuvre protéiforme, aux innombrables personnages, explorent la scène tout en la provoquant. Elle est également l'auteure, sous pseudonymes, de fictions publiées dans la revue «Bonne soirée», dont l'une est en cours d'adaptation cinématographique par Antonin Peretjatko.« Les Abattus» est son premier roman.

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/02/2021
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 232 gr
  • ISBN-13 9782743652203
  • Editeur RIVAGES
  • Format 171 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Qu’est-ce que je vous disais sur les polars français ? Ca continue avec Les abattus de Noëlle Renaude.


Nous avons un jeune homme qui a eu une vie de merde. Famille pourrie, une mère qui ne s’occupe pas de lui, deux grands frères qui le tabassent, un père qui se casse, un beau-père au mieux indifférent. Des appartements pourris, pas de copains ou presque. Puis des boulots sans intérêt, toujours pas de potes …

Seules aspérités de cette vie morne, quand les voisins du dessus se font égorger dans leur sommeil, ou que les flics viennent poser des questions sur le frère cadet qui est devenu truand. Alors quand il disparaît du jour au lendemain, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne fait pas les gros titres.

Et voilà, je suis encore maudit. Je vais être clair, ce roman est très cohérent, original et bien écrit. Cohérent parce que l’écriture est très plate, j’ai l’impression que l’auteur veut décrire le vide de certaines vies, et elle y arrive parfaitement.

Mais vraiment, les vies vides, déjà en général ça ne me passionne pas, mais alors en ce moment, je ne peux pas. Putain, au début on a envie de secouer les personnages de leur dire de faire quelque chose, pleurer, gueuler, tuer quelqu’un, casser quelque chose, devenir cons, se révolter, voler, fracasser. Quelque chose merde. Mais non rien.

Il ne sentent rien, ne disent rien, pas d’émotion pas de réaction. Pas de souffle, pas d’ampleur, on est comme enfermés dans une médiocrité absolue. Le problème, pour moi, est que ça dure plus de 400 pages, alors ça fait long. Bref, mes collègues blogueurs sont enthousiastes, donc ça doit être bien. Objectivement, c’est bien écrit et construit ; subjectivement, je me suis profondément ennuyé.

AUTRES LIVRES DE Noëlle Renaude
DOLPO RECOMMANDE
Brown's requiem

Brown's requiem

Le tableau du Maître flamand

Le tableau du Maître flamand

La boîte à magie

La boîte à magie

La Manipulation Kronos

La Manipulation Kronos

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés