
La nuit où les étoiles se sont éteintes
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Bon, à la base j’avais vu un peu passer ce livre lors de sa sortie et même après, mais je ne voulais pas forcément le lire. Mais Emma m’a forcée et c’était bien, donc merci Emma. En réalité, j’ai été très influencée par les réseaux sociaux et tous les gens qui vantaient les mérites de ce livre et étant donné que j’avais beaucoup aimé Ashes Falling for the sky (mais pas la fin du tome 2) de Nine Gorman, je voulais donner une chance à ce roman. Et je suis ravie de l’avoir fait étant donné que je l’ai dévoré en une seule journée, tellement prise par cette histoire qui m’a bouleversée, je ne vais pas le cacher.
C’est une merveilleuse histoire. En réalité j’ai du mal à poser des mots dessus car c’est plus une histoire que l’on vit. Et d’ailleurs, malgré le fait que je l’ai vu beaucoup sur les réseaux, je me suis lancée dedans sans trop savoir de quoi cela parlait. Ainsi, on suit Finn, qui va arriver dans un nouveau lycée après avoir déménagé chez son oncle et qui va faire la connaissance d’un groupe d’amis.
Le récit se déroule sur deux temporalités : la partie avant qui suit la rencontre entre Finn et le groupe et l’évolution de leur relation et la partie après qui suit le road trip qu’ils font au début de l’été. C’est un schéma que j’apprécie tout particulièrement car cela dynamise le récit et permet une tension d’autant plus marquée grâce au suspense. Ainsi, je dévorais le roman, ayant à la fois hâte de savoir ce qui c’était passé et ce qu’il allait se passer. C’est vraiment un livre qu’on ne peut pas poser et je l’ai dévoré en quelques heures à peine !
Les personnages occupent une place centrale dans ce roman et pas seulement Finn, le protagoniste. Ce dernier est un personnage très renfermé sur lui-même, plein de colère, une sorte de “bad boy”, mais tellement plus que cela et le voir s’ouvrir aux personnages qu’il apprend doucement et à son rythme à connaître, ainsi que son évolution m’ont profondément touchée.
Mais les personnages, comme je l’ai dit plus haut, ce sont aussi Kenna, cette fille complètement hors du commun, mais sans tabou, libre et honnêtement, le personnage qui paraît le plus réel de tous ceux que j’ai pu lire ; Kurt, Jaeger et surtout, Nate, dont je vais m’empresser de lire l’histoire et qui, sous son sourire éternel cache une âme abîmée. Ces personnages je les ai tous tellement aimés que j’ai eu beaucoup de mal à les finir, à les quitter et heureusement qu’il reste un tome dans cet univers (bien que j’aurais voulu un tome par personnages haha parce qu’ils ont tous tellement de potentiel chacun).
C’est un roman qui est parfois assez compliquées à lire, à causes des thématiques assez sombres abordées, on y parle de deuil, d’homophobie, d’acceptation, mais c’est surtout la reconstruction, la quête de soi et l’amitié, aussi surprenante soit-elle, que le roman met en avant, toujours grâce aux plumes de Nine Gorman et Marie Alhinho qui le font de manière très bienveillante.
Pour finir un roman qui brise le cœur mais qui sait le recoller aussitôt, un roman qui fait passer par toutes les émotions, mais qui s’attarde particulièrement sur l’attachement que nous ressentons envers ses personnages si humains, si touchants et qui sont liés par les plus belles des relations. Un roman qui donne espoir que les étoiles restent toujours allumées et qui, je sais restera longtemps dans mon cœur de lectrice !
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous les autrices ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés