Restez chez vous
  • Date de parution 27/05/2020
  • Nombre de pages 277
  • Poids de l’article 350 gr
  • ISBN-13 9782889441587
  • Editeur SLATKINE ET CIE
  • Format 211 x 142 mm
  • Edition Grand format
Policiers et Thriller Suisse

Restez chez vous Tome 0 Restez chez vous

3.73 / 5 (66 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le premier polar écrit sous confinement. Une épidémie qui part de Neufchâtel, un accident de tram et deux enquêts en parallèle : un journaliste qui cherche le patient zéro et une inspectrice à la recherche de bébés disparus. Du très grand Feuz." Restez chez vous ! Depuis des semaines, je vis confiné comme vous. Passé le traitement en télétravail des affaires courantes du Ministère public de Neuchâtel, j'ai imaginé ce que pourrait être un polar sous épidémie et j'en écris chaque jour l'intrigue. Publié tous les soirs en feuilleton sur ma page facebook et sur le site de mon éditeur, le livre complet sera disponible chez vos libraires dès la fin du confinement. Bonne lecture et prenez soin de vous. Nicolas Feuz. "

En stock

  • Date de parution 27/05/2020
  • Nombre de pages 277
  • Poids de l’article 350 gr
  • ISBN-13 9782889441587
  • Editeur SLATKINE ET CIE
  • Format 211 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce roman a été publié en feuilleton durant le confinement mais j’ai attendu sa publication définitive en version papier pour le lire. Je remercie d’ailleurs vivement Delphine des Editions Slatkine pour ce service de presse très apprécié.

Je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter, il est vraiment palpitant. C’est un one-shot et on ne retrouve aucun personnage des autres polars de Nicolas Feuz, le chef des stupéfiants de la police neuchâteloise intervient plusieurs fois mais il n’est jamais nommé, même si les fidèles lecteurs peuvent penser qu’il s’agit du commissaire Garcia, mais foin de suppositions, parlons plutôt de ce livre qui mêle habilement actualité de la pandémie et fiction. Il y a des personnages réels comme Alain BersetEmmanuel Macron ou le Dr Robert, notre médecin cantonal mais évidemment les personnages principaux sont fictifs. Nous avons d’une part Laure Granello, une inspectrice écorchée vive qui recherche des bébés disparus depuis une dizaine d’années et refuse de lâcher ses investigations même si elles n’ont jamais mener sur des pistes concrètes et d’autre part Armand Fournier, un journaliste peu scrupuleux et dénué d’éthique professionnelle. Ils se confrontent violemment et font tout pour se nuire réciproquement dès le début et l’on comprendra peu à peu les raisons de cette haine tenace. Ils sont tous deux attachants à leur manière.

Des chauves-souris malades s’abattent sur une ferme des Verrières, l’une d’elles mord le paysan, quelques heures plus tard, le conducteur du litorail meurt aux commandes de sa locomotive et provoque un grave accident au terminus de la place Pury. Tandis que les secours s’affairent et que Laure et Fournier s’en prennent l’un à l’autre, un avion tombe dans le lac car son pilote vient de mourir aussi. D’autres personnes décèdent le lendemain parmi les secouristes et les autorités comprennent vite qu’il s’agit d’un virus inconnu, nommé Verna, à cause de son origine géographique. Il est bien plus contagieux et foudroyant que le Corona, la Suisse devient le centre du monde. Armand cherche le patient zéro alors que Laure veut sauver le bébé d’une toxicomane qui l’a abandonné on ne sait où.

Comme dans tous les polars de Nicolas Feuz, les rebondissements se succèdent et le suspense ne faiblit pas, le final est inattendu (et pas très optimiste !). On retrouve des thèmes commun à ses autres romans comme le milieu des toxicomanes et des trafiquants albanais, sûrement un reflet des préoccupations professionnelles de l’auteur. Il aborde également un autre thème bien actuel, celui des violences policières. J’ignore totalement si c’est élément purement fictif ou si ce triste phénomène existe aussi dans notre pays, même si le suspect malmené n’est pas un pauvre agneau innocent, ça reste choquant. Les violences conjugales sont un autre thème actuel et important dans le livre. J’ai beaucoup aimé le mélange de l’actualité et de la fiction, ainsi que la promotion touristique du canton (mon esprit chauvin sans doute!). Le personnage de Laure m’a particulièrement touchée, on ne peut d’ailleurs être indifférent à sa triste histoire. Un autre point que j’ai beaucoup apprécié et qui est absolument conforme à la réalité est la réponse d’Antonio Hoggers, le magistrat genevois au député de Haute Savoie qui s’en est pris à la politique sanitaire de la Suisse. Il l’a très bien mouché et lui a demandé en termes diplomatiques de s’occuper de ses affaires dans le respect de nos institutions, on n’est plus à l’époque de Napoléon où ce tyran est venu nous envahir et mettre notre pays en coupe réglée. D’ailleurs dans le roman, le président Macron est bien puni de sa méchanceté !

Comme d’habitude, je recommande chaleureusement cet excellent polar d’un de mes auteurs préféré.


AUTRES LIVRES DE Nicolas Feuz
Chronique blogger
Les larmes du lagon

Les larmes du lagon

(86)

Le Philatéliste

Le Philatéliste

(294)

Frissons : Enquête criminelle sous haute tension

Frissons : Enquête criminelle sous haute tension

(4)

Chronique blogger
Le miroir des âmes

Le miroir des âmes

(213)

DOLPO RECOMMANDE
Angor

Angor

Vraiment bon livre

(3237)

Chronique blogger
Pukhtu Secundo

Pukhtu Secundo

DOA

(409)

La boîte à magie

La boîte à magie

(1196)

Le mystère de Listerdale

Le mystère de Listerdale

(241)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés