Norbert Jemsen procureur Tome 4 Brume rouge
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Nous retrouvons le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie pour une nouvelle aventure particulièrement réussie et toujours aussi sanglante.
Un homme attend son TGV pour la Suisse à la gare de Lyon, lors de son passage au kiosque, il entend une mère appeler sa petite fille : « Greta », son sang ne fait qu’un tour, encore cet affreux prénom, sûrement un hommage à l’icône suédoise de l’écologie. Et Matthias déteste l’écologie, c’est un climatosceptique pur et dur, pour lui le changement climatique fait simplement partie de la nature et n’a rien à voir avec les actions humaines, mais plus que tout le prénom Greta lui donne de l’urticaire, il a décidé de tuer le plus de personnes possible qui le portent, à défaut de pouvoir assassiner sa vraie cible. Donc c’est décidé, il va tuer cette petite fille et rentrer en avion. Mais en arrivant il a encore du travail, une petite Greta est née à Neuchâtel et il n’hésite pas à aller la supprimer au fusil à pompe à la maternité. L’équipe de policiers, sous la direction du procureur Jemsen trouve rapidement l’identité du suspect, seulement il est mort en 1977. Le procureur a une relation discrète avec Mélanie Antoine, professeure de climatologie à l’université de Neuchâtel, celle-ci vient d’être arrêtée suite à une manifestation pro-climat qui a dégénéré, Jemsen profite d’être de garde pour la faire libérer, ce qui va déclencher une guerre avec son collègue Kornisch. Jemsen aura fort à faire entre le tueur et ses affaires de coeur, Flavie essaie comme toujours de lui mâcher le travail et de le protéger, car certains secrets doivent rester caché, c’est mieux pour tout le monde !
Nicolas Feuz s’est surpassé dans ce thriller très abouti. Son écriture, toujours très addictive, s’améliore à chaque roman depuis qu’il est publié par les Editions Slatkine. On reconnaît son style, avec des crimes très sanglants, des situations impossibles et surtout des retournements à couper le souffle, cet opus ne déroge pas à cette tradition. La conclusion est faite pour surprendre et on ne voit rien venir avant, ce qui est sa marque de fabrique.
Cet opus nous parle aussi de maltraitance vis à vis des enfants, comment survivre et se construire quand on a vécu des choses inimaginables, en plus des abus « courants » dans les institutions religieuses ? Matthias est-il le seul coupable de ses crimes? Et tout d’abord, qui est cet homme ? Feuz explore aussi le registre des maladies mentales et de la folie dans ce roman très percutant.
Pour ceux qui suivent l’auteur depuis le début, on trouve plusieurs références à Michael Donner, le héros de La trilogie Massaï, il y a d’ailleurs des similitudes entre ce roman et le deuxième de cette excellente trilogie. C’est toujours un plaisir de retrouver Donner, mort bien trop tôt, c’est comme un fantôme qui plane sur les aventures de Jemsen. Cet opus est vraiment très réussi et plaira à tous les amateurs du genre, pour moi c’est un gros coup de coeur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés