Home
  • Date de parution 21/03/2024
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782264083036
  • Editeur 10 X 18
  • Format 1 x 1 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers Réédition moins de 6 mois

Home

3.82 / 5 (1618 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le conte troublant et poétique d'un rescapé de guerre qui doit réapprendre à vivre en société, et affronter ses plus terribles souvenirs...Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corée, en proie à une rage folle. À Atlanta, il doit retrouver sa jeune sœur Cee, cobaye d'un médecin blanc, pour regagner Lotus en Géorgie, la ville de son enfance – " le pire endroit du monde ". S'engage pour lui un périple dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut-être, l'apaisement. Parabole épurée, violemment poétique, Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme. " Toni Morrison traque les fantômes en sabbat magnifique. Avec, pour seule arme, sa musique lancinante, comme un oratorio de la douleur. " L'Express Traduit de l'anglais (Etats-Unis)par Christine Laferrière

En stock

  • Date de parution 21/03/2024
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782264083036
  • Editeur 10 X 18
  • Format 1 x 1 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Frank Money lui-même reconnait l'ironie de porter un tel patronyme lorsqu'on est noir et -donc- pauvre, dans l'Amérique des années 50. Le manque d'argent n'est cependant pas la pire des plaies ayant jalonné l'existence pourtant relativement courte du jeune homme. Il est en effet revenu extrêmement perturbé de la guerre de Corée, où il a perdu ses deux amis d'enfance, et la culpabilité de n'avoir pu les sauver le ronge. Pour tenter d'oublier, ne serait-ce qu'un instant, les horreurs vécues au front, il boit... ses relations avec sa petite amie en pâtissent ; cette dernière a également de plus en plus de mal à supporter de voir Frank passer de longues journées dans un état d'hébétude totale.


De mauvaises nouvelles concernant sa sœur le poussent à se sortir de cette oisiveté malsaine. Ycidra, sa cadette, est en danger, d'après le message que lui a fait parvenir une inconnue. S'il ne se dépêche pas de venir la secourir, elle mourra. Franck prend la route aussitôt, pour aller chercher sa sœur, la sauver, et la ramener à Lotus, Géorgie, leur ville natale.


Son périple est l'occasion pour le lecteur de remonter l'histoire, à une époque pas si lointaine où les noirs n'étaient pas autorisés à voyager dans les mêmes wagons que les blancs, à fréquenter les mêmes restaurants... Les lecteurs habituels de l'auteure ne seront pas surpris : "Home" est construit comme un patchwork, de fragments dont la succession peut, dans un premier temps, dérouter, mais qui finissent par constituer un ensemble riche et cohérent.


A partir du destin de Franck, tristement banal dans une Amérique où les noirs sont préférés comme chair à canon que comme citoyens à part entière, elle brosse ainsi de multiples portraits d'hommes et de femmes qui, chacun à leur façon, combattent ou endurent l'injustice et l'exclusion.


Sans heurt, le passé se mêle au présent, les bribes de destins des différents personnages se lient, se croisent, pour former un récit d'une belle ampleur romanesque malgré sa brièveté, dans lequel Toni Morrison s'exprime à la fois avec force et pudeur, et un art consommé de la suggestion.


>> D'autres titres pour découvrir Toni Morrison :

*Jazz

*Le chant de Salomon


Voici un petit livre dont j’avais lu des critiques très flatteuses et que j’avais hâte de découvrir. Il nous parle de l’Amérique des années 1950.

Frank Money, un jeune vétéran noir de la guerre de Corée s’échappe d’un hôpital psychiatrique et traverse les USA pour porter secours à sa soeur Cee en Géorgie. A l’armée il a eu enfin l’impression d’appartenir à la nation, mais à son retour il voit que le pays n’a pas changé et que la ségrégation raciale est toujours la règle. Il pensait que les choses seraient plus faciles dans le nord, mais il déchante vite.

Ce court roman de 150 pages raconte sa traversée des USA, qui est un mélange d’humiliations et d’espoirs. Un révérend blanc l’aide mais avec mépris, les Noirs rencontrés à Chicago lui enlèvent ses illusions sur le nord. Il arrivera juste à temps pour sauver sa soeur des griffes d’un médecin blanc qui l’utilisait comme cobaye. Ce voyage vers le sud est surtout un voyage vers lui-même et vers ses racines. A la fin il pourra enfin partager un secret trop lourd qui l’écrasait et comprendre une scène vécue dans son enfance et sur laquelle le livre s’ouvre.

Le texte alterne les chapitres en italique où Frank est le narrateur et nous raconte ses souvenirs d’enfance, de guerre ou de son retour au pays; et les chapitres en caractères normaux qui racontent à la troisième personne l’histoire des différents personnages (Frank, ses parents, ses grands-parents, Lilly son ex-amie, sa soeur Cee).

Les thématiques principales sont les traumatismes liés à la guerre – et l’on remarque que ce sont les mêmes que l’on retrouvera vingt ans plus tard lord de la guerre du Vietnam – la pauvreté et le racisme. Les Noirs sont victimes d’exactions terribles dans le sud des USA dans les années 1930 quand Frank était enfant.

J’ai lu que ce livre est le plus abouti de Toni Morrison, dont j’ai beaucoup entendu parler, mais que je n’avais pas encore lu. Donc je m’attendais à un chef d’oeuvre. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire, mais pas autant que prévu. Quelque chose me dérange sans que je puisse vraiment le définir. Je trouve que les personnages sont finalement peu attachants, leurs malheurs, portant grands, ne me touchent pas beaucoup. Il leur manque une dimension humaine, ils sont plutôt plats et sans relief.

Ce livre est très agréable à lire et très intéressant d’un point de vue historique, mais comme les personnages manquent de profondeur, j’ai tendance à les oublier très vite. Ce livre va très rapidement se perdre dans le brouillard de mes nombreux souvenirs de lectures et ne me laissera pas une empreinte spécifique, ce n’est pas vraiment ce que j’attendais d’un livre supposé être un chef d’œuvre.

Voir plus d'avis
AUTRES LIVRES DE Toni Morrison
Chronique blogger
L'oeil le plus bleu

L'oeil le plus bleu

(686)

Playing in the dark : Blancheur et imagination littéraire

Playing in the dark : Blancheur et imagination littéraire

(17)

L'origine des autres

L'origine des autres

(63)

La source de l'amour-propre

La source de l'amour-propre

(27)

DOLPO RECOMMANDE
Les mémoires d'un chat

Les mémoires d'un chat

(1974)

Au prochain arrêt

Au prochain arrêt

(1068)

Chronique blogger
Où vivaient les gens heureux

Où vivaient les gens heureux

(1626)

Le Portrait de mariage

Le Portrait de mariage

(429)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés