L'amie prodigieuse
  • Date de parution 01/11/2018
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 242 gr
  • ISBN-13 9782072819421
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 107 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Italie Romans étrangers

L'amie prodigieuse Tome 1 Enfance, adolescence

4.00 / 5 (8699 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Naples, fin des années cinquante. Elena et Lila grandissent dans un quartier pauvre, confrontées à la violence sociale. Alors qu'on permet à Elena, douce et appliquée, de poursuivre ses études au collège, Lila, féroce mais aussi plus brillante, doit quitter l'école pour rejoindre la cordonnerie familiale. Entre elles se noue une étrange amitié, puissante et tumultueuse, tandis qu'elles cherchent leur place dans une Italie en ébullition.

livré en 4 jours

  • Date de parution 01/11/2018
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 242 gr
  • ISBN-13 9782072819421
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 107 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Grâce au réseau de bibliothèques de ma commune, j’ai pu me procurer le coffret des trois DVD qui composent l’adaptation de la saga de Elena Ferrante : l’Amie prodigieuse, de l’enfance jusqu’au mariage de Lila.

Ce que j’en pense : ce qui m’a gênée tout d’abord….. Le décor que j’ai trouvé très artificiel, un peu carton pâte, un peu différent à celui que je m’étais créée mais chacun son imaginaire. Je le voyais plus ancien, là il ressemble à ces immeubles d’après la seconde guerre mondiale, des cubes de quatre étages mais c’est sûrement moi qui voyait plus des immeubles à la manière du vieux Naples…..

Pour les actrices : mention spéciale pour la fillette et la jeune femme dans le rôle de Lila, du tempérament, du « chien », un regard déterminé, on retrouve parfaitement le personnage imaginé par Elena Ferrante : sombre, calculatrice, téméraire. Pour le personnage d’Elena, l’actrice choisie pour les deux époques est parfaite mais comme dans le roman beaucoup plus effacée, intériorisée et j’ai eu la même envie de la secouer (peut-être suis-je d’un tempérament plus Lila que Elena).

Il y a une véritable volonté d’esthétique, de restituer l’ambiance du quartier, du temps qui passe parfois à rien, à des détails, des regards jetés, des sensations, beaucoup de poussière qui vole enveloppant personnages et maisons.

Le climat entre et au sein des différentes familles est également bien restitué : regards, attitudes, silences, violence parfois, relations tendues entre Elena et sa mère. Ce pont entre le quartier et le reste du monde, frontière symbolique à bien des niveaux, est omniprésent.

Dans l’ensemble j’ai bien retrouvé le climat, l’atmosphère avec bien sûr beaucoup moins de détails (8 heures pour les 8 DVD) mais c’est une réussite. Le point fort de cette adaptation c’est la parfaite restitution de la relation des deux jeunes femmes : si différentes et pourtant si liées, unies même si parfois tout les oppose. C’est un savant dosage, comme dans le roman, Lila soufflant le chaud et le froid mais c’est également une plongée dans l’Italie d’après la deuxième guerre mondiale avec les différentes catégories sociales, la condition des femmes.

Je préfère très souvent la littérature à l’adaptation mais j’ai passé un très bon moment et j’espère pouvoir voir la suite car même dans le roman c’est les femmes adultes qui m’ont le plus passionnée car Elena se révèle beaucoup plus et joue un peu plus d’égale à égale avec Lila.

Suite au succès de la série dans les différents pays, la saison 2 est prévue sur Canal + mais à une date encore indéterminée.

Quatrième de couverture


Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.


Mon avis


Un perpétuel jeu d’échanges et de renversements


Sur la couverture de ce roman, deux petites filles qui jouent, souriantes. La première semble chercher le regard de l’autre, la deuxième a un dos un peu bossu, comme déjà abimé par la vie mais ses yeux sont dirigés ailleurs, vers l’horizon, les rêves, comme si, déjà, elle avait besoin d’autre chose ….


Cette photo me paraît une bonne approche de la relation qui va se créer entre les deux amies, puisqu’il faut les appeler ainsi. Une espèce de rapport de force fait d’un mélange d’admiration, de fascination, d’effroi, le tout mêlé dans une enfance et une adolescence très agitées. Où est l’équilibre entre Elena et Lila ? Laquelle a le plus besoin du regard de l’autre pour exister ? Ne sont-elles pas, sans cesse, même parfois sans s’en rendre compte, en compétition ? Ce lien qui les unit, les sépare également, est-il « sain » ou toxique ? 

« Un perpétuel jeu d’échanges et de renversements qui, parfois dans la joie, parfois dans la souffrance, nous rendait indispensables l’une à l’autre. »

Elles se cherchent, se détestent, s’aiment tout autant. Que veulent-elles se prouver ? J’ai eu l’impression qu’elles ne savaient pas trouver leur place, ni l’une, ni l’autre. Il y a le poids de la famille, des traditions italiennes, de la société dans laquelle elles évoluent (lorsqu’on est d’un milieu simple, a-t-on le droit à de longues études ?) mais surtout, sans cesse, ce besoin de justifier ses actes … Je me pose une question : Lila est-elle d’une jalousie maladive ou orgueilleuse au point de toujours vouloir être mieux que les autres ? On dirait parfois qu’elle « joue » et lorsqu’elle a obtenu le jouet, elle le casse, ou le jette car il ne l’intéresse plus. Que le jouet soit un objet, une activité ou une personne d’ailleurs….


C’est Elena qui raconte. Est-ce que cela peut fausser le point de vue, n’offrir qu’une vision des événements ? Pas forcément, car dans le récit, elle semble s’en tenir aux faits en retranscrivant les sentiments et émotions de chacun.  L’atmosphère de l’époque est bien retranscrite et apporte une toile de fond intéressante. C’est une lecture agréable, fluide (bien traduite) qui m’a captivée car l’auteur a un style et une écriture qui accrochent le lecteur.

AUTRES LIVRES DE Elena Ferrante4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés