Le Discours philosophique
  • Date de parution 12/05/2023
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 409 gr
  • ISBN-13 9782021318531
  • Editeur SEUIL
  • Format 240 x 156 mm
  • Edition Grand format
Philosophie

Le Discours philosophique

4.67 / 5 (3 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Qu’est-ce que la philosophie et quel est son rôle aujourd’hui ? Entre juillet et octobre 1966, quelques mois après la parution des Mots et les Choses, Michel Foucault, dans un manuscrit très soigneusement rédigé mais qu’il ne publiera pas, apporte sa réponse à cette question tant débattue.À la différence de ceux qui, à l’époque, s’attachent à dévoiler l’essence de la philosophie ou à en prononcer la mort, Foucault l’appréhende, dans sa matérialité, comme un discours dont il convient de dégager l’économie eu égard aux autres discours (scientifique, fictif, ordinaire, religieux) qui circulent dans un contexte donné.Le Discours philosophique propose ainsi une nouvelle manière de faire l’histoire de la philosophie, qui la décentre du commentaire des grands philosophes. Nietzsche y occupe toutefois une place particulière car il inaugure une conjoncture où la philosophie devient une entreprise de diagnostic du présent. Il revient en effet désormais à la philosophie de dire, à partir de l’« archive intégrale » d’une culture, ce qui en fait l’actualité.Si L’Archéologie du savoir, consacré aux enjeux méthodologiques d’un tel projet, s’y annonce, nulle part autant que dans Le Discours philosophique Michel Foucault n’aura explicité les ambitions de son programme intellectuel.

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  • Date de parution 12/05/2023
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 409 gr
  • ISBN-13 9782021318531
  • Editeur SEUIL
  • Format 240 x 156 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Une sorte de fantôme dans la bibliothèque, jonction possible mais invisible entre Les Mots et les Choses (1966) et L’Archéologie du savoir (1969), que Foucault n’a jamais voulu mettre au jour, comme si la réflexion sur l’« archive » qu’il développe dans ce texte interstitiel avait été absorbée, recomposée ailleurs. Comme si cet amateur de discontinuités n’avait pas voulu dévoiler cette trop parfaite continuité chronologique. Comme si les soubassements philosophiques de sa réflexion se devaient de disparaître, tel le visage de l’homme dans Les Mots et les Choses, s’effaçant « comme à la limite de la mer un visage de sable ». C’était compter sans les ruses de la postérité, qui s’est chargée de faire apparaître ces traits, permettant, une nouvelle fois, à Michel Foucault de venir diagnostiquer notre présent."

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